Qu'est ce qu'est le positionnement en marketing ?

Dans le domaine du marketing, le positionnement est un concept qui peut adopter différentes définitions, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Mais de manière générale, il désigne la position occupée par un produit ou une marque auprès des consommateurs, par rapport à la concurrence.

Le positionnement se base sur plusieurs facteurs notamment le prix, l’image de marque, les propriétés ou caractéristiques du produit, entre autres.

Il peut également indiquer la position recherchée par une structure et non pas la perception des clients, ce qui s’inscrit dans une politique volontariste adoptée par l’entreprise.

Il est possible aussi que le positionnement soit considéré d’un point de vue action, ce qui est peu courant.

Dans ce cas de figure, il définit toutes les actions entreprises pour occuper la position convoitée dans l’esprit des clients.

C’est une partie intégrante de la politique du produit, qui tient compte d’autres éléments, relevant du plan de marchéage comme la communication et le prix.

Ainsi, l’image prix est une composante essentielle dans le positionnement des entreprises de distribution.

Pour avoir une vision globale du positionnement de tous les intervenants et concurrents sur un marché, les spécialistes ont recours au mapping ou la carte perceptuelle.

D’après OpinionWay, le positionnement se trouve à la tête des missions dont est chargé le département marketing dans les sociétés B2B, avec une budgétisation qui dépasse les 100 000 euros.

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Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

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