Dans le domaine du marketing, le positionnement est un concept qui peut adopter différentes définitions, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.
Mais de manière générale, il désigne la position occupée par un produit ou une marque auprès des consommateurs, par rapport à la concurrence. C'est la façon dont le client perçoit une marque.
Le positionnement se base sur plusieurs facteurs notamment le prix, l’image de marque, les propriétés ou caractéristiques du produit, entre autres.
Il peut également indiquer la position recherchée par une structure et non pas la perception des clients, ce qui s’inscrit dans une politique volontariste adoptée par l’entreprise.
Il est possible aussi que le positionnement soit considéré d’un point de vue action, ce qui est peu courant.
Dans ce cas de figure, il définit toutes les actions entreprises pour occuper la position convoitée dans l’esprit des clients.
C’est une partie intégrante de la politique du produit, qui tient compte d’autres éléments, relevant du plan de marchéage comme la communication et le prix.
Ainsi, l’image prix est une composante essentielle dans le positionnement des entreprises de distribution.
Pour avoir une vision globale du positionnement de tous les intervenants et concurrents sur un marché, les spécialistes ont recours au mapping ou la carte perceptuelle.
Les éléments stratégiques de la gestion d'entreprise liés au positionnement dont pensé au niveau de la Direction des entreprise ou, selon la taille de l'entreprise, à la tête des missions dont est chargé le département marketing dans les sociétés B2B.