Anaïs Burkhardt 3 janv. 2018 18:24:52

Le mind-mapping

Sciences de l'éducation

De multiples études portant sur l’échec dans l’enseignement supérieur démontrent que la prise de notes est une compétence souvent mal maîtrisée. Or, une prise de note efficace peut participer de manière importante à la réussite de votre formation.

Dans le contexte de cours en ligne, la prise de notes est indispensable pour sélectionner et organiser l’information à apprendre. Elle permet de maintenir son attention durant le cours et de faciliter la compréhension des informations partagées. Une prise de notes structurée et organisée participe également à une meilleure mémorisation de la matière en question. De plus, la prise de note peut être considérée comme un stockage externe, une mémoire stable et écrite des informations.

Lors de l’évocation de la prise de note, c’est souvent une conception linéaire qui est partagée : en suivant l’exposé, les idées sont rapportées de façon chronologique. Cette approche traditionnelle est généralement une habitude profondément ancrée. Cet article se penche sur la technique du mind map ou la carte heuristique. Méthode alternative très visuelle, elle rassemble généralement sur une page la structure des idées principales d’une présentation.

C’est le psychologue anglais Tony Buzan qui est à l’origine de cette méthode d’après ses recherches sur le travail du cerveau dans les années 70. Le système de la carte mentale intègre les styles de traitement propres aux deux hémisphères du cortex cérébral. La structure en arborescence suit le cheminement du cerveau humain. Buzan souligne que la carte heuristique est «une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit» (2003).

Selon lui, la prise de note classique omet des éléments importants permettant d’avoir une vue d’ensemble et d’établir des liens entre les idées. L’utilisation de cette méthode est bien connue dans le domaine de la formation mais également dans le monde de l’entreprise en tant qu’outil de communication dans la conduite de brainstormings par exemple.

Réalisée spontanément à la main sur une feuille de papier ou à l’aide d’un logiciel sur ordinateur ou tablette, le grand intérêt de la carte heuristique est le travail qu’elle demande sur l’organisation des idées ou des informations. En effet, sa réalisation offre une  grande possibilité de réflexion sur les informations recueillies.

Avant de vous lancer dans l’aventure, quelques conseils s’imposent. La carte s’organise autour d’un noeud central, qui devient le point de départ du travail, à partir duquel est construit une arborescence. Concrètement, placez votre idée centrale au centre de la feuille sous forme de mots clés ou d’un symbole. À partir de ce point central, faites rayonner sous forme de branches toutes les idées principales puis les idées secondaires du cours ou de la présentation. Nommez les liens entre les mots-clés.

Gardez en tête que vos mots-clés et concepts doivent être en petit nombre. L’objectif n’est pas d’écrire des phrases ou un texte, ce qui ferait obstacle à une vision globale de votre carte.

N’hésitez pas à personnaliser votre mind map en y ajoutant des couleurs, des dessins ou encore des schémas venant soutenir les idées importantes. Ainsi, certaines rubriques ou idées peuvent être mises en évidence et la carte heuristique n’est que plus attrayante. Le traitement de la matière n’en devient que plus simple.  

En conclusion, cette méthode peut s’avérer redoutablement efficace dans l’immédiateté de la prise de notes, la préparation d’une présentation orale, la gestion de projet, la création de notes de lecture d’un article complexe ou encore en tant qu’outil d’apprentissage lors de la révision de notions et de concepts complexes.

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Sources

Buzan, T., & Buzan, B. (2003). Mind map: dessine-moi l’intelligence. Paris: Eyrolles Éditions d’Organisation.

 

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Anaïs Burkhardt

Anaïs Burkhardt war von 2017 bis 2018 Projektmanagerin bei BetterStudy. Sie hat einen Master in Erwachsenenbildung der Universität Genf (Unige) sowie einen Bachelor in Erziehungswissenschaften – Unige.