Comment se faire des amis (#2)

Dans le livre " Comment se faire des amis ", les principes 6 et 10 sont cités respectivement dans la partie 2 et 3 et ils sont présentés ci-après.
 
Lorsqu’on est jeune, on ne s’intéresse qu’aux sujets qui nous plaisent réellement comme les films, le sport, les jeux de société ou les jeux vidéo qui sont destinés à passer du temps et dont on aime parler. Mais lorsque quelqu’un d’autre parle de ses loisirs, par exemple un film qu’il a vu au cinéma, on n’y prête pas attention. On a hâte de prendre la parole pour parler du dernier film qu’on a regardé.
 
Mais en lisant ce livre, la perception des choses change. En effet, en rencontrant une personne ou en faisant connaissance avec quelqu’un, on aura envie de prêter attention plus à ce que dit la personne, que ce soit au sujet de ses loisirs, sa vie de famille ou autres. Si la personne précise qu’elle joue de la guitare, on peut aisément l’imaginer avec une guitare et avoir envie de l’entendre jouer. Si un collègue se dit amateur de photographie, on se sent plus intéressé pour voir ses clichés. On constate donc une nette différence entre les deux comportements que ce soit en termes de quantité ou de qualité des relations amicales qu’on peut développer.
 
Si vous avez des difficultés à communiquer avec d’autres personnes, ou si vous estimez que vous avez quelques soucis de sociabilité, cela peut être lié au fait que vous n’appliquez pas le concept 4 présenté dans le livre et qui consiste à s’intéresser sincèrement aux autres et leurs passions, et non seulement se focaliser sur ce qui vous plaît.
 
Dans une autre partie du livre, l’auteur avance que la meilleure façon d’en finir avec les disputes, c’est de les éviter. Selon lui, 90% des controverses se terminent avec chaque personne encore plus convaincue d’avoir raison qu’au moment d’avoir commencé la dispute. Et même en cas d’une pseudo victoire, vous aurez d’une certaine façon perdu. En effet la personne en face peut bien se sentir inférieure, diminuée ou avoir perdu confiance en soi . Ainsi il faut réfléchir sur l’utilité de se disputer.
 
Il faut se remettre en question et se demander si ça valait vraiment la peine de perdre du temps et de l’énergie pour une éventuelle victoire temporaire avec en contrepartie, l’autre personne se sentant mal et blessée.
 
L’auteur préconise que dans une discussion de couple, si l’une des deux personnes est en colère et crie, il est souhaitable que l’autre l’écoute calmement sans le contredire. En effet, si les deux finissent par brailler, il n’y aura plus de vraie communication mais seulement des cris et une mauvaise vibration. Et c’est l’essence du principe 10 qui stipule qu’éviter les disputes est le seul moyen de s’en sortir vraiment vainqueur.
 
Chez BetterStudy, nous vous encourageons à communiquer avec les autres, que ce soit avec vos formateurs ou vos pairs, à travers les différents outils que nous mettons à votre disposition : contacts avec les formateurs, forum d'entraide, mais aussi des sessions de révision en présentiel pour que des rencontres réelles complètent la formation en ligne . Désormais, une fois par mois, nos apprenants-es peuvent se réunir pour des cours en petit groupe dans une salle de conférence.
 
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Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

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