Christophe Rieder 4 déc. 2017 12:01:35

La dynamique de groupe

Sciences de l'éducation

 
La dynamique de groupe est primordiale dans le processus d’ apprentissage en collectivité. Nous avions déjà abordé cet aspect de la formation dans notre précédent article intitulé « Le rôle du formateur ». Voyons-la plus en détail.
 

La dynamique de groupe

 
Deux particularités sont à prendre en considération : le pouvoir du groupe sur ses membres, ainsi que l’influence qu’il exerce dans les attitudes de chacun et les prises de décision. Un groupe cherche à suivre un objectif commun, qui sera atteint grâce aux efforts de tous ses membres et à leur appartenance au groupe qui permettra de former une certaine cohésion en son sein.
 
Mais pour obtenir cette cohésion, il est essentiel de respecter les besoins personnels de chacun et les différences qui en résultent. En effet, chaque individu a un parcours, une histoire et des valeurs différents. Tous ces différents facteurs influent sur la structure du groupe et son bon fonctionnement. Les besoins personnels de chaque membre du groupe peuvent générer une source de déséquilibre dans le groupe. De plus, chacun modifie naturellement son comportement à des degrés variables dans un groupe.
 
Aussi, la dynamique de groupe et l’efficacité qu’elle peut apporter se mettra en place lorsque le groupe arrivera à s’autoréguler en effectuant des actions et en apportant des solutions. Chacun aura pris une place, un rôle. Des liens vont se former, grâce à des points communs notamment.
 
Prenons l’exemple suivant illustrant la dynamique de groupe : un groupe d’alpinistes ayant pour objectif commun de gravir un sommet accompagné d’un guide. Un individu va peut-être avoir besoin de soutien psychologique (il manque de confiance en lui et se dit qu’il n’arrivera jamais au sommet) ; un autre aura besoin d’un soutien technique (problème de crampons, de corde) ; et un autre aura besoin de savoir quel tracé ils vont emprunter (besoin cognitif : qu’allons-nous rencontrer comme difficultés en chemin par exemple). Le guide va rassurer, mais il va aussi repérer les différents rôles présents dans son groupe, grâce à l’observation et l’écoute, et il va rechercher les influences et les alliances qui vont se former afin de s’en servir pour faire avancer celui-ci vers le sommet.
 
Une fois que la dynamique du groupe est établie et que son fonctionnement est en place, les apports de chacun et les liens entre ses membres font que l’accès à l’objectif commun peut-être facilité.
 
Il est primordial d’accorder de l’importance à l’influence que l’on peut avoir sur d’autres personnes et l’influence que peut avoir le groupe sur soi, et respecter ses valeurs.

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Le rôle du formateur dans un groupe

 
Le rôle du formateur est primordial dans un groupe : il sait que l’engagement d’un apprenant pour une tâche dépend de l’adhésion au groupe et à la tâche ; il doit favoriser cette cohésion groupale après avoir franchi une étape de sécurisation en ayant créé des liens entre les apprenants, en favorisant le climat au sein du groupe qui peut fortement modifier de manière positive le moral du groupe, et donc sa motivation .
 
Les influences positives du groupe auront une influence sur les actions de chacun et les membres vont tenir compte des attitudes des autres. La dynamique de groupe favorise donc le processus d’apprentissage. Le formateur se doit d’être attentif aux rôles des membres du groupe et d’accompagner celui-ci en se servant des forces positives disponibles et en réussissant à repérer et réduire les influences négatives.
 
Le formateur doit s’intéresser à l’apprenant, se mettre à sa place et identifier ses besoins ; il a également pour rôle de considérer le groupe à part entière sans se porter uniquement sur l’individu et ses réactions personnelles. Le formateur a pour rôle de mettre en lumière ce qui se passe dans les liens, en repérant les différentes attitudes.
 
« Tout groupe est composé d’individus et c’est tout naturellement que nous sommes spontanément portés à faire attention aux perceptions et réactions personnelles de chacun et de nous-même. L’habitude de considérer le groupe comme des agrégats d’individus, fait que nous avons du mal à saisir le groupe comme un être ayant sa vie propre, ses opinions, ses réactions, ses valeurs, … la vie de groupe pénètre partout dans notre individualité » R. Mucchielli.
 

La formation BetterStudy

 
Les formateurs de l’institut BetterStudy ne se contentent pas de porter leur attention sur la technicité de la matière étudiée : ils misent sur l’importance du relationnel pour aider le groupe d’apprenants dans son apprentissage, que ce soit lors des formations en ligne ou des sessions de révision en présentiel .
 
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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.