Christophe Rieder 29 nov. 2017 15:54:50

Se faire des amis & influencer de manière positive : 30 concepts

Business Management & Entrepreneuriat

Le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnagie, est une œuvre incontournable du développement personnel. Le célèbre financier Warren Buffet, qui est un des hommes les plus riches de la planète, cite ce livre comme étant un des ouvrages qui l'a le plus influencé pour réussir sa carrière dans la finance grâce aux relations humaines qu'il a pu développer.
 
Le livre est découpé en quatre parties regroupant 30 concepts pour se faire des amis ou influencer de manière positive les personnes de son entourage.
 
Dans la première partie l’auteur raconte sa passion pour la pêche chaque été dans l’État du Maine, et son penchant pour les fraises à la crème. Mais il a souligné que pour une raison étrange les poissons aiment les vers de terre. Évidemment, pour les pêcher il n’utilisait pas les fraises en guise d’appât, mais avec des vers, des mouches ou d’autres insectes, étant donné que ce sont les aliments favoris des poissons. Sa stratégie pour attirer les poissons est toute simple : il ne pense pas à ses désirs à lui mais à ce que désirent les poissons.
 
C’est pareil pour les humains, on peut influencer le choix de telle ou telle personne en utilisant cette méthode. Pour illustrer cela, on peut prendre le cas des publicités qu’on voit quotidiennement. Pour vendre des parfums, les différentes marques ont recours à de célèbres joueurs de foot ou des stars du cinéma. Est-ce que la pub sera attirante si elle était tournée avec le boulanger ou la coiffeuse du coin ? Même si on n’a rien contre le boulanger ou la coiffeuse, les fans de foot se comptent par millions.
 
Si vous êtes commercial dans une concession de voiture, vous allez vanter les mérites de tel ou tel modèle par rapport aux besoins et attentes du client. Vous ne pouvez proposer une Twingo pour un couple et trois enfants. Vous allez plutôt leur suggérer un monospace offrant plus de place et plus de confort.
 
Si vous lancez dans une chaîne Youtube pour fitness, il est peu probable que vous expliquiez les exercices à faire en vous installant dans un hamac. Mais vous allez essayer d’accompagner votre public en faisant les exercices en temps réel en laissant voir à vos viewers que vous transpirez avec eux.
 
C’est l’essence même du troisième concept du livre qui stipule que pour influencer quelqu’un il faut mettre en avant ce qui peut susciter son intérêt.
 
Dans la deuxième partie du livre, l’auteur évoque dans l’un des chapitres le fait que les actes en disent plus que les paroles. Un sourire peut exprimer le plaisir de voir quelqu’un, la joie de le rencontrer ou d’être en sa présence, etc. Imaginez la salle d’attente d’un médecin où tous les patients ont un visage triste et fermé dû à leur état de santé ou le retard accumulé par le médecin. Une femme entre alors avec son bébé de 9 mois, elle s’assoie à côté d’un homme exaspéré par l’attente. L’enfant lève alors son regard vers lui avec ce grand et large sourire unique aux bébés. Dès lors l’homme se détend et lui rend son sourire. Elle commence à bavarder avec la mère et l’atmosphère globale de la salle d’attente se met à changer. En un rien de temps, gaieté et détente remplacent tension et ennui.
 
Si vous n’avez pas envie de sourire, alors forcez-vous ! Si vous êtes seul, sifflez, fredonnez, chantez et dansez ! Agissez comme si vous étiez déjà heureux et cela vous rendra heureux sur-le-champ. En menant une action qui est sous le contrôle de la volonté, on peut indirectement gouverner les sentiments qui échappent à son influence. La satisfaction ne vient pas de ce qu’on possède ou de ce qu’on fait, ni du lieu où on se trouve mais elle vient de ce qu’on pense.
 
Prenons l’exemple de deux personnes vivant dans le même endroit, exerçant la même profession, possédant la même fortune et occupant le même rang social. L’un est heureux, l’autre est misérable, pourquoi ? Parce qu’ils ont des mentalités différentes. Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir peut durer toute une vie. Personne n’est riche au point de pouvoir s’en passer. Il crée du bonheur à la maison, de bonnes relations dans les affaires, il est le signe de l’amitié et il ne peut être acheté, mendié, emprunté ou volé. Il n’est d’aucune utilité tant qu’il n’était pas donné.
 
Lorsque vous rencontrez un homme ou une femme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre, car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir. Alors souriez aux personnes que vous croisez sans rien attendre en retour.
 
Si vous suivez ou envisagez de suivre une formation, c'est d'autant plus pertinent d'appliquer ces principes, notamment pour offrir votre aide à vos collègues ou en obtenir si vous en avez ponctuellement besoin.
 
De plus, le fait de s'entraider mutuellement entre apprenants-es est bénéfique, non seulement pour constituer un réseau de relations professionnelles et personnelles, mais aussi parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour développer des compétences dans la discipline pour laquelle vous vous formez et dans les compétences sociales, si utiles pour avancer dans sa carrière.
 
Faire un pas vers l'autre en adoptant une attitude positive et ouverte est certes le bon sens. Mais, en plus, cela permet de créer une richesse pour tous. Pour faire un lien avec la comptabilité , le savoir est le seul actif qui prend de la valeur lorsqu'il est partagé.
 
Chez BetterStudy, nous encourageons donc les entraides mutuelles et les mises en relations entre apprenants-es même si nous proposons un cours de comptabilité en ligne . Le forum sur notre plateforme d'apprentissage est un lieu de rencontre virtuel où tous nos apprenants-es peuvent non seulement communiquer avec les formateurs de notre institut, mais aussi avec leur pair(e)s.
 
De plus, pour que des rencontres réelles se fassent au sein de notre communauté, nous avons lancé des sessions de révision en présentiel. Désormais, une fois par mois, nos apprenants-es peuvent se réunir pour des cours en petit groupe dans une salle de conférence.

Nouveau call-to-action

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.