Canton de Genève

Le canton de Genève en Suisse compte quelque 500 000 habitants. Il a succédé à la république de Genève avant d’être intégré à la république française et devenir par la suite un Canton suisse en 1815.

Sa superficie est peu importante mais est caractérisé par une grande densité de population. Il se situe à l’Ouest du pays et du Léman, en partageant des frontières avec la France.

Un peu d’histoire

Le canton était connu auparavant  comme étant la république de Genève dont la fondation date de 1541. Par la suite et plus précisément en 1798, il sera annexé par la France, une situation qui va durer jusqu’à 1813 quand l’ancien régime sera restauré après la défaite de l’armée de Napoléon. 

Avec la prise de conscience que Genève ne peut continuer à être un Etat isolée, la ville-Etat va se tourner vers son allié historique à savoir la Suisse, pour lui être rattachée, chose qui sera faite en 1815.

La ville de Genève va abriter par la suite le comité international de la Croix-Rouge créé en 1864. Elle va également abriter la Société des Nations, ancêtre de l’ONU et ce juste après la première guerre mondiale.

Les caractéristiques de Genève

Le canton partage 95% de ses frontières avec la France. Si sa superficie demeure très modeste, il a pu gagner en rayonnement avec son aéroport qui a reçu quelques 17,4 millions de passagers en 2017.

Ce qui caractérise la ville de Genève est que la campagne se trouve à proximité avec à peine 15 km qui séparent la zone campagnarde du centre-ville. Le reste du canton comprend une partie vallonnée et plusieurs communes s’adonnent à la viticulture.

Les besoins énergétiques du canton sont satisfaits en grande partie par le barrage de Verbois. Des villages typiques jalonnent la région à l’instar de Sézegnin, Avusy, Soral, parmi d’autres. Plusieurs exploitations agricoles et viticoles sont présentes dans la Champagne et qui profitent des quantités importantes en gravier, formées par les couches de sédiments déposés par le glacier du Rhône.

Le canton de Genève compte un total 45 communes dont 13 villes de plus de 10 000 habitants. C’est le cas de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, le Grand Saconnex, Chêne-Bougeries, Veyrier, Plan-les-Ouates et Bernex.

Économie genevoise

L’économie du canton est variée avec une tradition ancestrale dans le secteur agricole et viticole, mais elle est de plus en plus marquée par la dominance des services. Le principal secteur est celui de la finance qui s’appuie principalement sur les banques et le financement des activités commerciales internationales.

Plusieurs banques sont présentes dans la région à l’instar Bordier & Cie, Mourgue d'Algue & Cie, Rahn & Bodmer, entre autres. La concentration des établissements bancaires et les importantes transactions et opérations financières réalisées, ont permis à Genève d’occuper la 6ème position dans le classement des places financières mondiales et ce conformément au Global Financial Centres Index de la City of London.

Elle abrite également les sièges européens de nombreuses multinationales comme Alcon, IBM, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, etc. De même qu’elle réunit quelque 75 sociétés spécialisées dans l’horlogerie à l’instar de Chopard, Piaget, Franck Muller, Rolex, Vacheron Constantin, entre autres.

D’un autre côté, deux enseignes de grande renommée dans le domaine des arômes et parfums y ont élu refuge, il s’agit en l’occurrence de Firmenich et de Givaudan.

L’Education genevoise

La gestion des établissements publics d’éducation est à la charge du département de l’instruction publique. Genève compte pas moins de 164 écoles primaires, 19 cycles d’orientation, 10 collèges proposant les trois filières de l’enseignement secondaire y compris la formation gymnasiale et enfin l’université de Genève. Le canton accueille en plus des établissements publics, 43 écoles privées.

Transport et mobilité

Le canton enregistre une grande variété dans le domaine des transports à commencer par le transport ferroviaire représenté par les chemins de fer fédéraux suisses, mais aussi la SNCF, TGV Lyria et le TER Rhône-Alpes.

Il réunit de nombreuses gares notamment celles de Genève-Cornavin et Genève Aéroport. En 2019 une nouvelle ligne a été finalisée reliant Genève à Annemasse.

D’un autre côté la compagnie générale de navigation sur le lac Léman assure la liaison avec Genève. En plus les traversées du Léman sont assurées par les Mouettes genevoises. Il existe même une ligne touristique qui traverse le Rhône jusqu’au barrage de Verbois.

Le canton est lié au reste du pays grâce à l’autoroute A1 ainsi que la route principale 1. Il dispose aussi d’un réseau routier cantonal très développé à l’instar de la route 101 reliant Genève au CERN et la frontière avec la France.

En ce qui concerne les transports publics genevois, ils adoptent les tarifs appliqués par Unireso et Léman Pass, permettant ainsi aux utilisateurs d’emprunter les différents moyens de transport avec le même ticket ou abonnement. Le réseau couvre 420 km et il est desservi par 5 lignes de tramway, 6 lignes de trolleybus et 60 lignes de bus.

Quant à la ville de Céligny, elle profite des transports publics de la région nyonnaise. Pendant la nuit c’est le réseau de bus Noctambus qui assure le transport des passagers sur l’ensemble du canton, ainsi que dans plusieurs villes du Vaud et même en France.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.