Voici une conférence très intéressante pour identifier des enjeux débattus chez notre grand voisin européen sur l'avenir de l'enseignement supérieur. Ces trois intervenants-es occupent des postes stratégiques dans l'éducation dans des Universités en France et donnent leur point de vue en restant proches de la réalité du terrain.
Ils / elles militent pour une approche radicalement différente des pratiques pédagogiques parfois désuètes et surtout contreproductives au sein des hautes écoles compte tenu d'un monde qui a changé et qui changera encore avec son lot d'incertitudes, mais aussi avec ses nombreuses opportunités à embrasser.
Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management :
Vous verrez les changements audacieux déjà intités par Jean-François et ses équipes pour favoriser les apprentissages et mieux préparer les étudiants-es dans leur vie professionnelle future.
Patrick Molle, Directeur général de France Business School :
Patrick partage sa vision au niveau macro et se montre très critique vis-à-vis des structures encadrant l'éducation. Il préconise notamment un changement de système d'évaluation des professeurs et des écoles, [ce qui passera probablement d'abord par un changement de mentalité NDLR].
Sophie Pène, Professeur à Paris Descartes et Membre du Conseil National du Numérique :
Sophie se questionne sur la vocation des Universités aujourd'hui compte tenu de la digitalisation et la robotisation des savoirs.
Elle propose des pistes pour le développement des comptétences des étudiants-es par leur engagement dans la recherche académique comme stratégie pédagogique.
Vos commentaires sont les bienvenus, bon visionnement !
CONFERENCE, LA FRENCH TOUCH DE L'EDUCATION