Aujourd’hui chaque entreprise est tenue d’investir dans l’innovation pour assurer sa pérennité et sa croissance, notamment dans un environnement fortement concurrentiel où le client est devenu de plus en plus exigeant et bien informé.
Pour ne pas sombrer dans la masse, il faut pouvoir sortir du lot en optant pour l’innovation. C’est la condition incontournable pour booster sa productivité et sa rentabilité mais surtout assurer son développement et sa croissance.
Malgré l’urgence de la situation, 25% seulement des petites et moyennes entreprises parmi les 4'000 PME canadiennes, ont alloué un budget pour la recherche et développement en 2016, conformément à l’enquête menée par la BDC. Ceci peut être expliqué par le fait que l’innovation est perçue souvent comme une révolution qui chamboule l’organisation et les acquis de l’entreprise. Or il s’agit de quelques procédés à introduire progressivement dans sa structure pour améliorer sa performance et son rendement.
Ci-après quelques avantages de l’innovation, profitables à l’entreprise :
L’amélioration des ventes et de la relation clientèle
En se basant sur ses acquis et en préservant ses produits et services inchangés, il est fort probable que l’entreprise subisse une perte graduelle des clients qui se dirigent vers des structures plus réactives. En innovant, l’entreprise ne passe pas inaperçue, et les clients sauront apprécier et valoriser les efforts fournis ainsi que la plus-value apportée par l’entreprise, ce qui impacte favorablement le chiffre d’affaires. Pour commencer, il suffit de réaliser un petit sondage ou une enquête clients afin de comprendre leurs besoins et attentes et veiller à améliorer les produits et services de l’entreprise en vue d’y répondre le plus efficacement et pertinemment possible.
La réduction des charges et du gaspillage
L’innovation est une occasion de réduire ou mettre fin au gaspillage, de même que c’est une opportunité pour mettre en place une stratégie bien conçue s’inscrivant dans la durée au lieu de réagir aux différentes urgences susceptibles de surgir. C’est privilégier la proactivité à la réactivité.
L’innovation adoptée par les clients de BDC a permis l’amélioration de leurs processus opérationnels, qui sont devenus beaucoup plus efficaces avec une simplification dans le traitement des commandes et une fluidité de la production. Des éléments-clés qui ont permis de réduire significativement le temps d’inactivité des moyens de production et de la main-d’œuvre.
Avec la quête de l’innovation, on cherche constamment à dénicher les méthodes les plus pertinentes en vue d’éliminer le gaspillage, ce qui se traduit par la réduction des charges et des frais subis par l’entreprise et l’amélioration de ses marges bénéficiaires. C’est aussi un moyen d’offrir une meilleure prestation aux clients et d’être plus compétitif. Il est possible de solliciter l’aide d’un spécialiste de l’efficacité opérationnelle pour introduire des méthodes innovantes dans ses procédés et son organisation.
L’amélioration de son positionnement sur le marché
En choisissant d’innover, l’entreprise anticipe tout changement susceptible de surgir sur le marché, ce qui lui permet d’avoir une avance sur ses concurrents. Il faut être à l’écoute du marché, analyser les tendances et les données recueillies auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires. Il importe aussi de garder un œil vigilant sur l’activité de la concurrence et saisir toute opportunité qui se présente. Il serait pertinent de se renseigner sur le secteur d’activité de façon globale que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Une telle démarche permet de développer de nouveaux concepts et idées, en sondant ce qui se passe dans le domaine d’activité, même à l’étranger.
Pour en savoir plus sur la notion de positionnement en marketing stratégique :
La consolidation des relations avec les collaborateurs
Un environnement de travail valorisant pour les collaborateurs se révèle un stimulateur pour leur créativité, leur engagement et leur productivité. C’est aussi un moyen puissant pour réduire le roulement du personnel et pour consolider le relationnel avec les employés. Il ne faut pas hésiter à les impliquer dans le processus de l’innovation, car il s’avère souvent que les meilleures idées proviennent des salariés.
Il vaut mieux se mettre à l’écoute de son personnel et impliquer ses collaborateurs dans l’innovation des produits, des processus de fabrication et de l’efficacité opérationnelle. Leurs idées peuvent être un pilier pour le développement de l’entreprise, tout en liant une relation solide et valorisante avec eux.