Tout savoir sur l'enseignement à distance de la comptabilité suisse

Tout sur l’enseignement en ligne en comptabilité

Pratique! C’est le moins qu’on puisse dire de l’enseignement en ligne pour la filière de la comptabilité. Mais il ne faut pas omettre qu’il s’agit aussi d’un concept nécessitant un certain engagement et impliquant un investissement en temps et en efforts comme pour toute autre formation qu’elle soit à distance ou plus traditionnellement en présentiel (en classe).

Les débuts de l’enseignement à distance

L’enseignement en ligne est une simple déclinaison d’un autre concept à savoir la formation à distance qui est apparue au XIXe siècle. Cette formule d’études est née pour répondre au besoin de rendre l’enseignement et l’éducation accessible à un plus large public. Elle vise principalement les personnes géographiquement éloignées des établissements scolaires et des instituts de formation.

Ce concept a également permis aux femmes au foyer de recevoir une formation de qualité de même que les personnes malades ou avec des handicaps, afin de leur offrir la possibilité de poursuivre leurs études sans contrainte. Par la suite, de plus en plus de gens se sont intéressés à l’enseignement à distance notamment les expatriés et les personnes privilégiant la formation à distance.

Cette méthode d’enseignement a gagné en puissance avec l’avènement de l’internet qui offre de plus en plus de liberté et d’ouverture. Et on a évolué de la formation à distance vers l’enseignement en ligne. Une méthode d’étude à part entière qui a séduit de nombreux étudiants de par le monde.

En fait, la facilité d’accès à l’internet, la disponibilité de l’information en tout temps et en tout lieu, la flexibilité de la méthode en fonction des besoins et des contraintes de chacun, ont assuré la popularité de cette formule et son adoption par un plus large public.

Apprendre la comptabilité en ligne, que cela soit la comptabilité ou une autre discipline, n'est pas simplement un concept ou une mode. Cela s'inscrit dans une démarche pédagogique sérieuse qui doit être repensée. Pour que la formation en ligne fonctionne, c'est-à-dire qu'elle développe des apprentissages, donc des compétences professionnelles et de la motivation, il est capital de conceptualiser les cours en ligne en intégrant des innovations pédagogiques.

Par exemple, l'approche d'enseignement de "la classe inversée" ou "la pédagogie inversée", représente une solution pour adapter les cours donnés en classe sur un dispositif d'apprentissage en ligne.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.