Christophe Rieder 3 nov. 2019 10:08:31

Trader et investisseur en bourse : rôle et différences

Finance

Nombreux sont ceux qui alternent l'usage des termes trader et investir de manière interchangeable, comme s’il s'agit de synonymes or ce sont deux choses différentes. Certes les traders et les investisseurs interviennent sur la place boursière pour passer leurs ordres d'achat ou de vente, mais leurs interventions s'inscrivent dans le cadre de stratégies différentes, ayant des objectifs différents et sur lesquels il convient de s'arrêter.

Qui est l’investisseur en bourse ?

Un investisseur est un intervenant sur le marché financier qui achète des actions d’entreprise sur le marché boursier, dans le but de réaliser des profits sur le long terme. Il prend sa décision d'achat en tenant compte de la constitution de l’actif et du passif du bilan de la firme, en plus de ses perspectives d'avenir.

Une telle approche lui permet de se faire une idée plus ou moins exacte sur le prix actuel et la valeur future de l'action, puis de décider s’il s'agit d’une bonne opportunité d'affaire ou non. L'investisseur se projette dans le futur succès de la société, en vue d'avoir une estimation de la valeur du titre pour réaliser un profit donné et évaluer une opportunité d'investissement.

Les plus importants investisseurs en bourse sont les établissements bancaires qui prennent des participations dans plusieurs sociétés. Mais il y a aussi les investisseurs particuliers, qui effectuent leur placement à travers un fond mandataire, qui a pour mission de sélectionner les actions et de passer les ordres au nom de ses clients.

On trouve également les investisseurs institutionnels, il s'agit en fait d'organisations d'investissement composées de plusieurs personnes et qui détiennent d'importantes parts d'entreprises.

En dernier lieu il y a les investisseurs particuliers qui réalisent des opérations sur des actions pour leurs propres intérêts personnels.

De nombreuses personnes aux Etats-Unis s'occupent elles-mêmes de la gestion de leur portefeuille d'actions. C'est ce qui explique le nombre de plus en plus important d’investisseurs particuliers qui interviennent sur le marché boursier Américain.

Ils s’inspirent de Warren Buffett qui est un modèle de succès à travers l'investissement et la conservation des actions d’entreprises sur une longue durée, sur le principe du "value investing".

Développez vos compétences en comptabilité et en fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité

Qu’en-t-il du trader ?

Contrairement à l’investisseur, le trader achète des titres dans le but de les revendre à court terme et réaliser des profits le plus rapidement possible. Il n'accorde que peu d'intérêt à la santé financière de l'entreprise, par contre il se focalise sur le prix actuel de l'action et son évolution dans le futur proche.

Le trader accorde plus d’attention à la psychologie du marché boursier et la fluctuation des prix, en s'appuyant sur des graphiques et une analyse de l'offre et de la demande.

L'intervention des traders sur la place boursière assure la liquidité des marchés. Autrement dit, ils garantissent la contrepartie à l'achat et à la vente pour la clôture des positions. Ils apportent la liquidité requise pour faciliter les transactions.

Dans la plupart des cas les traders sont des agents des banques d'affaires, ils réalisent une grande partie des volumes de transactions en bourse. Quant aux investisseurs en valeur, ils dominent le marché.

Les banques d'affaires agissent à travers la spéculation, en réalisant des tradings sur les marchés, que ce soit à travers les gains d'argent ou la vente à découvert des actions.

Il ne faut pas oublier les market makers qui détiennent des contrats avec les sociétés pour garantir la liquidité de leurs actions.

De même que les fonds d'arbitrage pouvant changer de secteur d'activité et investir de manière rapide selon la force relative. Il y a également des sociétés de trading spécialisées qui s'occupent des opérations au profit des particuliers.

Ces derniers s’adonnent de plus en plus au trading pour gérer leurs propres portefeuilles d'actions et finissent parfois par en faire leur propre métier.

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.