Christophe Rieder 22 mai 2019 09:00:45

Les meilleures stratégies de monétisation d'un blog de tourisme

Business Management & Entrepreneuriat

Un blog est un excellent moyen de gagner de l’argent. Toutefois, selon la thématique, la stratégie peut être très différente.

Par ailleurs, un bloggeur peut avoir plusieurs blogs, notamment dans le tourisme. Dans cet article, nous nous concentrons justement sur le secteur touristique avec une expérience acquise qui débouche qui permis de monétiser de façon régulière un blog liés aux conseils aux voyageurs.

Vous découvrirez comment réussir à gagner sa vie grâce à des blogs qui partagent les meilleurs plans de plusieurs grandes villes européennes qui attirent beaucoup de touristes comme Berlin, Londres, Lisbonne, Rome ou encore Barcelone.

Voyons maintenant les 4 principaux moyens de monétisation d'un blog dans le secteur touristique.


1 - Choisir les marges les plus intéressantes

Il est essentiel de faire de l’affiliation pour gagner de l’argent dans le domaine du tourisme. Ceci dit, il existe différents types d’affiliation. 

La première affiliation possible est de l’affiliation sur les billets d’avion. Les comparateurs de prix sont une bonne option afin de toucher une commission sur chaque billet d’avion acheté après un clic sur le lien d’affiliation. 

Mais les résultats étaient très décevants, je gagnais une commission de commission, vu que le comparateur de prix touche déjà une commission que lui verse la compagnie aérienne.

J’ai ensuite essayé deux autres domaines qui sont bien plus intéressants et que je vous conseille.

Le premier domaine est la restauration. Dans la ville qui est la thématique de votre blog, je vous recommande de mettre en place des partenariats avec les restaurants du centre-ville afin de les recommander sur votre site. Le but est de leur apporter un maximum de clients. En échange, ces restaurants dans le cadre de ce partenariat s’engagent à vous reverser une commission qui est un pourcentage de l’addition finale. Dans mon cas, c’est 15 % de l’addition finale.

Et pour être sûr que les touristes mentionnent bien mon nom au moment de leur arrivée au restaurant, nous avons mis en place des petits avantages comme des spécialités locales offertes à la fin du repas si les clients mentionnent qu’ils viennent de ma part à leur arrivée au restaurant.

L’autre domaine est l'hôtellerie. Il est recommandé de faire de l’affiliation avec Booking en recommandant des hôtels sur une page consacrée au logement dans le centre-ville de Porto par exemple, et où se trouvent les liens d’affiliation.

Et chaque réservation me rapporte entre 20 et 30 euros par réservation via mon lien d’affiliation, ce qui est un chiffre très intéressant. C’est en tout cas beaucoup plus intéressant que ce que j’ai gagné via les billets d’avion.


2 - Travailler sans intermédiaire 

Quelle que soit la thématique de votre blog, plus vous avez d’intermédiaires, plus vos revenus vont diminuer.

Dans le cas du tourisme, je recommande donc de travailler directement avec des sociétés locales et non de passer par des sites de réservation intermédiaires. En Italie à Rome, je propose un service de transport privé entre l’aéroport et le centre-ville. Et j’ai placé sur la page consacrée à l’aéroport de Rome un formulaire de réservation pour réserver un transport.

Il est certes possible de passer par des sites de réservation intermédiaires pour proposer le transport, mais si vous voulez augmenter vos revenus, il faut travailler avec une société locale. J’ai négocié au préalable un contrat avec une société romaine, pour que cette dernière puisse déposer les touristes depuis l’aéroport à leur appartement en centre-ville, et mes revenus ont bien augmenté.


3 - Avoir vos propres services

Proposer ses propres services est le meilleur moyen de monétisation d’un blog de tourisme. Le service que je conseille de faire concerne les visites guidées. C’est un service est intéressant pour beaucoup de touristes qui ne connaissent pas une ville et qui ne parlent pas la langue sur place. 

Encore une fois, vous pouvez passer par des sites ou des agences qui proposent des visites guidées et les recommander pour toucher la commission, mais il est bien plus intéressant d’organiser vos propres visites guidées. Si vous avez du trafic et donc beaucoup de réservations, vous allez devoir recruter des guides touristiques.

L’inconvénient est que vous devez avoir des capacités en management puisque vous allez devoir gérer une équipe. Le grand avantage est que vous décidez de tout, à savoir le prix de la visite, le salaire du guide ainsi que la façon dont se déroulent les visites proposées sur votre site. C’est le moyen de monétisation qui me rapporte le plus d’argent.

À noter que paradoxalement, le mot-clé « visites guidées » n’est que peu recherché sur Google. C'est pourquoi il est essentiel non seulement de créer une page entièrement consacrée aux visites guidées, mais également de mentionner ce service sur différentes pages de votre site qui ont beaucoup de trafic. Dans mon cas, je les mentionne par exemple sur mon guide complet de Lisbonne qui me rapporte finalement plus de visites que la page entièrement consacrée aux visites.


4 - Affiliation sur les billets d’entrée d’un monument

Beaucoup de blogs de tourisme placent leurs liens d’affiliation sur les billets d’entrée des monuments culturels au sein d’une page listant tous les monuments culturels. Mais dans mon cas, je me suis aperçu que le nombre de clics sur chaque lien d’affiliation était faible.

Parallèlement, j’ai commencé à créer des pages entièrement consacrées à un monument culturel avec comme mot-clé le nom du monument afin de récupérer tout le trafic sur Google des monuments les plus connus.

Et en se concentrant sur un seul monument et en plaçant les liens d’affiliation sur les billets d’entrée de ce monument, le nombre de clics sur les liens d’affiliation augmentent beaucoup.

La raison est qu’une page listant tous les monuments culturels d’une ville ne récupère pas tout le trafic qui vient des recherches mensuelles sur Google avec comme mot-clé le nom de chaque monument connu. 

C’est le cas par exemple de la Sagrada Familia à Barcelone. Une page entière a été créé et entièrement consacrée au monument avec comme mot-clé le nom du monument et a permis de récupérer beaucoup de trafic car ce mot-clé regroupe près de 60'000 recherches mensuelles. Et le nombre de clics sur le lien d’affiliation a considérablement augmenté.

En conclusion, un blog de tourisme peut être un excellent moyen pour gagner de l’argent. Mais il est essentiel de sélectionner les moyens de monétisation afin d’utiliser les plus rentables.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.