La valeur d'un bitcoin a atteint des niveaux inimaginables jusqu'à récemment et, selon certains analystes, ce n'est que le début d'un marché en plein essor. L'achat de bitcoins est donc un excellent investissement pour ceux qui recherchent le court ou le long terme.
Il est presque inutile de présenter le bitcoin, la crypto-monnaie la plus célèbre et la plus valorisée au monde. Si vous êtes en Suisse et que vous souhaitez acheter des bitcoins, nous vous présentons ci-dessous plusieurs méthodes sur comment acheter bitcoin en suisse.
Méthodes d'achat de Bitcoin
Tout d'abord, nous pouvons énumérer un certain nombre de moyens par lesquels vous pouvez résoudre le problème de comment acheter des bitcoins en Suisse, car il existe différentes plateformes ayant chacune leurs propres caractéristiques.
- Paypal
- Carte de crédit
- Carte de débit
- Francs suisses
- Paysafecard
Acheter des bitcoins via les bourses de crypto-monnaies
En Suisse, vous pouvez acheter des bitcoins via des bourses de crypto-monnaies : grâce aux "contrats de différence" (CFD), vous pouvez gagner de l'argent si la valeur de la monnaie augmente ou diminue. La crypto-monnaie n'est donc jamais réellement achetée, mais vous profitez simplement de la différence de prix à laquelle vous achetez et vendez.
Nous pouvons passer en revue un certain nombre de bourses de crypto-monnaies, chacune ayant ses propres caractéristiques, que vous pouvez voir dans le guide qui leur est consacré. Nous avons listé les plus importants, mais pour la liste complète, veuillez vous référer à la page dédiée sur notre site officiel.
- eToro
- Coinbase
- The Rock Trading
- Bitstamp
- Bitpanda
- Kraken
Xapo, la bourse suisse
Xapo est la bourse suisse la plus populaire : la plateforme est à la fois un porte-monnaie électronique et un site où les bitcoins peuvent être échangés contre des monnaies fiduciaires, c'est-à-dire des euros ou des dollars. Xapo émet également une carte de débit en bitcoins, liée à votre compte personnel, avec laquelle vous pouvez effectuer des achats. Elle est acceptée comme une carte VISA ordinaire et peut également être utilisée pour effectuer des retraits aux guichets automatiques moyennant des frais de 3 %.
Acheter des bitcoins auprès des Chemins de fer fédéraux suisses
Les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) proposent un service permettant de recharger son portefeuille Bitcoin personnel aux guichets des chemins de fer à l'aide de son smartphone. Il suffit de scanner le code QR sur votre portefeuille, de saisir le montant et ensuite votre numéro de téléphone, sur lequel arrive le code de sécurité.
Les achats ne peuvent être effectués qu'en espèces et le numéro de téléphone doit être suisse.
Acheter des bitcoins auprès de banques suisses
Certaines banques suisses ont ouvert la possibilité d'échanger des euros ou des dollars contre des bitcoins. Par exemple, Swissquote commence à partir d'un minimum de 5 euros/dollars jusqu'à un maximum de 100 000 euros/dollars avec une commission allant de 0,5% à 1%. Il y a aussi Bitcoin Suisse AG, qui est un fournisseur de services financiers permettant de négocier des bitcoins et offrant des services de courtage aux banques suisses telles que Falcon Private Bank AG.