Christophe Rieder 14 juin 2019 09:01:54

Pourquoi les entreprises investissent-elles ?

Finance

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision d’investir chez les entreprises, que ce soit dans le cadre du renouvellement du capital existant, la modernisation des équipements, le développement de nouveaux produits ou l’augmentation de la capacité de production.

Pour suivre l’évolution des investissements, l’INSEE effectue trimestriellement un sondage auprès de milliers d’entreprises du secteur manufacturier disposant de plus de 20 collaborateurs. Une telle mesure permet l’évaluation des différents types d’investissements dans l’hexagone.

En France, les chefs d’entreprises investissent en premier lieu dans le cadre du remplacement. Une tendance qui se confirme depuis 2005. En 2013, l’investissement de remplacement constitue le tiers des investissements entrepris et il est justifié par le besoin de renouveler le capital productif usé.

Quant à l’investissement de capacité, il constitue près de 19% du total, et ce depuis 2000. Il évolue en corrélation avec la croissance économique du pays et la compétitivité des structures. Le recul de la croissance économique en France au cours des deux dernières années, s’est répercuté évidemment sur ce type d’investissement qui a régressé également.

L’investissement de modernisation a pour finalité de booster la productivité. Dès lors, il occupe la deuxième position en tant que motif pour investir, en représentant 24% du total des investissements en 2000. De nos jours, il se positionne en quatrième place des motifs d’investissement pour les entreprises.

D’un autre côté, le développement de nouveaux produits représente 22% des investissements en 2013, alors que treize ans avant, c’était la principale raison pour investir pour les chefs d’entreprises.

Les mutations qui marquent la structure de l’investissement trouvent leur essence dans la conjoncture économique en France, mais aussi dans les caractéristiques structurelles se rapportant à l’aptitude des sociétés à innover.

Obtenez le Certificat de Gestionnaire RH HRSE

Avec la formation en ligne de BetterStudy

Découvrir le Certificat de Gestionnaire RH

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.