Présentation de notre formateur en fiscalité : Louis Tornay, expert fiscal diplômé

Bienvenue à Louis Tornay, expert fiscal diplômé

Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de notre institut de formation en ligne un nouveau formateur chez BetterStudy : Louis Tornay, expert fiscal diplômé.

Louis Tornay est chargé de concevoir des contenus vidéos et écrits pour la branche Fiscalité directe (système fiscal et répartition de l’impôt, imposition des personnes physiques et morales, procédure et droit pénal) pour notre formation en ligne de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité chez BetterStudy.

Certaines vidéos de Louis Tornay seront prochainement disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de l’institut BetterStudy.


Nous sommes particulièrement satisfaits de collaborer avec Louis Tornay non seulement pour sa grande expertise en fiscalité suisse ainsi qu’en droit fiscal européen, mais également pour son approche orientée vers les apprenants-es. En effet, Louis Tornay est particulièrement sensible à l’importance du lien vers la pratique du métier pour un bon apprentissage.

Les membres de BetterStudy pourront ainsi profiter de développer des compétences professionnelles destinées au métier de comptable tout en se préparant aux exigences requises par les examens fédéraux de la branche fiscalité du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

En tant que fondateur, associé et administrateur unique de la société Swiss Tax Services SA (société active dans le conseil fiscal) ainsi qu’associé, président de la fiduciaire de l’Entremont SA et avec une solide expérience de formateur d’adultes en fiscalité, Louis Tornay apporte à la fois une expertise et une expérience pratique dans la formation professionnelle et la pratique de la fiscalité suisse.

Au bénéfice d'une solide formation (expert fiscal diplômé notamment) et d'une expérience dans l’administration fiscale et dans le conseil fiscal, Louis Tornay est également membre de diverses associations professionnelles : l'Ordre Romand des Experts Fiscaux diplômés (OREF), EXPERTsuisse, Fiduciaire Suisse, Comptaval et de l’International Fiscal Association (IFA).

Découvrez ci-après les qualifications de Louis Tornay, son parcours professionnel et son rôle chez BetterStudy.


Quelles sont ses qualifications?

Voici les titres obtenus lors de ses formations fiscales et financières :

  • Diplôme international de droit fiscal européen, Université de Bourgogne, Dijon
  • Diplôme d’expert fiscal
  • Niveaux I et II du cours de fiscalité CSI
  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité


Quel est son parcours professionnel?

Après avoir débuté en tant que comptable dans une grande entreprise, Louis Tornay s’est rapidement tourné vers le domaine fiscal. C’est ainsi qu’il a travaillé durant 5 ans au Service cantonal des contributions du canton du Valais, d’abord à la taxation des personnes physiques, puis à la taxation des personnes morales.

Par la suite, il est retourné dans le privé, dans la fiduciaire familiale pour reprendre la responsabilité des questions fiscales. Après quelques années d’expérience, il a fait le choix de se spécialiser encore plus dans ce domaine particulier. Pour ce faire, il a créé une société exclusivement dédiée au conseil et au service fiscal .

Après avoir enseigné durant 5 ans la fiscalité directe pour les comptables spécialisés, il enseigne maintenant la même matière au niveau du brevet fédéral. Il a aussi animé et intervient en tant qu’orateur dans certains séminaires fiscaux.

Louis Tornay participe également aux corrections des examens pour le diplôme d’expert fiscal ainsi que pour le diplôme d’expert en finance et controlling.


Quel est son rôle au sein de l’institut BetterStudy?

Louis Tornay a conçu le cours pour la branche fiscalité directe de la formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité chez BetterStudy. Ce cours en ligne comprend un cours théorique ainsi que des exercices sur la plateforme BetterStudy. Le tout est accompagné de vidéos de démonstration ainsi que de résolutions d’anciens cas. Ce cours est en cours de digitalisation.


Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.