Christophe Rieder 15 janv. 2018 18:23:42

A la recherche de l'emploi idéal

Réussir sa Candidature

Quel est l'emploi qui vous fait rêver? Est-ce celui qui vous permettra de vous réaliser?

Qui n'a pas rêvé d'avoir un emploi avec une large autonomie dans son temps de travail, une activité professionnelle composé d'activités et tâches intéressantes ou encore de travailler en dehors du bureau?

Le Covid a boulversé la façon de travailler et les départements des ressources humaines des entreprises ont du s'adapter ainsi que les employé(e)s. Depuis mars 2020, il est naturel pour les emplois du tertiaire de travailler depuis la maison, en télétravail. 

Cela rejoint la "révolution" niveau de l’emploi, amorcée par les jeunes âgés entre 20 et 35 ans, avant même l'arrivée du Covid. Ces derniers cherchent des postes qui leur offrent plus de mobilité, de flexibilité et d’autonomie. Des exigences qui bouleversent les standards du monde professionnel. A qui profitera cette révolution?

Il devient de plus en plus fréquent que les gens délaissent leurs activités habituelles pour se lancer dans nouveaux défis comme le cas d’un trader qui décide de faire du woofing, des amis qui ouvrent une brasserie artisanale, une enseignante qui décide d’exercer à mi-temps pour se lancer dans la vente de bijoux en ligne. 

L'esprit d'entrepreneur pousse les jeunes à tenter de nouvelles aventures professionnelles, sans se cantonner au traditionnel travail de bureau. Sans aller jusqu'aux digital nomads, qui se permettent carrément de voyager et occuper une activité qui rémunère leur train de vie, vous pouvez être un lifestyle entrepreneur en restant dans un lieu, tout en réorganisant vos horaires de travail. 

Ces personnes s’intéressent parfois au coworking, plutôt que de travailler depuis leur maison. Sans référence au Covid, il ne s’agit pas d’une épidémie contagieuse mais d’une métamorphose qui touche les salarié(e)s aspirant au changement et viser un équilibre personnel et professionnel ou viser une certaine indépendance financière. Il s'agit finalement à la fois de réussir sa vie privée et sa vie professionnelle.  

Sans vouloir devenir entrepreneur, le fait de changer de voie pour trouver un modèle de vie plus adapté est aussi une solution. Les questions liés à une reconversion professionnelle se fait sentir dans cet âge-là, quand il est aisé de changer de carrière. 

Généralement la réussite professionnelle est mesurée par rapport aux possessions et aux revenus. Mais aussi par rapport au travail dans un bureau pendant des horaires fixes, allant de 9h à 18h et le fait d’évoluer dans une structure qui nous a vu grandir.

De tels facteurs n’attirent plus les Millénials à qui on n’a de cesse de répéter que leurs retraites ne sont pas assurées, qu’ils sont menacés de chômage et de burn-out et qu’il convient mieux de se diversifier.

Ces jeunes aspirent dorénavant à donner du sens à leur vie professionnelle et à ce qu’ils font. Ils cherchent plus de mobilité, de flexibilité et d’autonomie dans leurs activités.

Le sens de la vie

Les jeunes âgés de 20 à 35 ans désirent travailler pour vivre et non l’inverse. C’est toute une génération qui chamboule les standards de l’univers de travail pour instaurer une nouvelle vision du succès. Une initiative boostée par l’économie digitale, le concept du coworking, le financement participatif et par l’usage des nouvelles technologies. D’où la nécessité pour les employeurs de faire preuve de créativité en vue d’inspirer les nouvelles générations.

Lors d’une enquête lancée sur Facebook, de nombreux internautes ont évoqué l’appartenance à l’entreprise, le travail à temps partiel, le télétravail, les horaires flexibles et le congé sabbatique comme facteurs de motivation.

Ils refusent de devenir juste des gratte-papier, ils aspirent à une vie plus équilibrée leur permettant d’adopter les valeurs de la structure. Ils désirent aussi vivre leur passion tout en soulignant leur besoin du concret. Il faut dire que d’après une étude de Manpower, 42% des jeunes désirent travailler en tant qu’indépendant ou en cumulant plusieurs jobs.

Une aspiration confirmée par une autre enquête réalisée par HSBC et qui démontre que l’âge de l'entrepreneuriat est passé de 38 ans à celui de 23 ans chez la nouvelle génération.

Limiter les disparités

Même avec l’évolution de l’univers de travail, les modèles classiques sont encore présents. Pour certains secteurs comme l’informatique, le développement et le graphisme, ils sont très évolutifs et de ce fait ils vont perdurer alors que le secteur de l’industrie est beaucoup plus contrôlé et n’offre que peu de mutations.

La grande distribution a déjà adopté le temps partiel depuis plusieurs années au regard du système de Tournus. De ce fait la moyenne de l’ancienneté des employés de Migros se situe aux alentours de 10 ans avec un taux de fluctuation de 10,3%

Ceci dit, les salariés âgés représentent un vrai dilemme et pour les aider dans le processus de départ, l’enseigne a mis en place un concept de carrière en arc. L’entreprise investit plus dans les jeunes en assurant la formation des apprentis, d’ailleurs en 2015, le nombre des jeunes a atteint les 3'700 personnes.

Pour quel métier êtes-vous fait ?

Répondez à notre quiz en reconversion professionnel !

L’accomplissement personnel

Avec l’avènement de cette révolution on peut se demander à qui elle sera profitable. Marc Perrenoud, enseignant à l’Université de Lausanne, déclare que seule une tranche minime des jeunes profitera de cette mutation. C’est compréhensible au regard des disparités dans les qualifications et la difficulté de vivre avec du temps partiel.

Avec les nouvelles générations on peut assister à la disparition des frontières entre vie privée et professionnelle, de même qu’à l’aplatissement de la hiérarchie. Chose qui va favoriser des mutations dans les modes d’organisation, qui paraissent favorables à première vue, mais qui vont générer un univers professionnel plus dur et plus concurrentiel.

De nos jours, la réussite est intimement liée à la réalisation de soi. De plus en plus de personnes favorisent la satisfaction au travail et l’accomplissement personnel sur toute autre considération. La reconnaissance est également fortement exigée par les employés.

Mais il est évident qu’il est toujours difficile de dénicher un emploi qui correspond exactement aux exigences et aux aspirations du salarié. D’un autre côté, on observe de plus en plus que la progression à l’ancienneté n’est plus d’actualité, car il s’avère qu’investir ses efforts dans la durée n’est plus opportun.

Développez vos compétences professionnelles

Avec les formations en ligne BetterStudy

Découvrir les formations BetterStudy
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.