Quelle est la visibilité en ligne de la marque BetterStudy?

L'importance de la visibilité en ligne pour un institut de formation à l'ère du numérique

Basé à Genève, l'institut BetterStudy est le leader de la formation en ligne en comptabilité en Suisse romande.

De par son orientation en ligne, BetterStudy est naturellement sur tous les cantons francophones et compte aussi des apprenant(e)s en France et en Belgique.

Pour assurer sa place de N°1 Suisse romand, BetterStudy fait en sorte d'être le plus visible possible en ligne sur son domaine d'expertise, à savoir la comptabilité et la finance. La visibilité de l'institut sert bien entendu les intérêts des membres de sa communauté d'apprentissage, plus de 2'000 membres à ce jour.

Voici le commentaire de Christophe Rieder, son Fondateur & Directeur : "Il est important pour nous d'être extrêmement visible en ligne, sur Google comme sur le réseau professionnel LinkedIn. Plus la marque "BetterStudy" sera visible et attractive aux yeux des professionnels de la comptabilité et plus la valeur de nos diplômes sera grande. C'est ce que veulent nos membres".

Un important travail de communication en ligne est donc prévu avec les équipes en place. Cette visibilité et attractivité de l'institut BetterStudy sera donc bénéfique à leurs diplômés pour qu'ils trouvent un emploi plus rapidement dans le domaine de la comptabilité. C'est donc bénéfique pour l'institut comme pour les membres de sa communauté d'apprentissage.

Pour ce faire, BetterStudy publie régulièrement des contenus sur le blog et la chaîne YouTube et Vimeo de BetterStudy. Ces contenus sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux.

"C'est une excellente façon à la fois de montrer notre expertise et de gagner un peu plus de visibilité chaque jour" selon Christophe Rieder.

Les contenus rédigés ou conçus sont en lien avec les formations offertes, soit liées à l'actualité financière, fiscale, de la formation professionnelle et le développement de carrière, à l'impact du digital dans les RH, la digitalisation de la formation, les sciences de l'éducation, etc.

Le blog de BetterStudy traite plus spécifiquement des sujets suivants : théorie et pratique de la comptabilité, travailler dans la comptabilité, les métiers de la comptabilité, les salaires dans la finance et la comptabilité, la recherche d'emploi, le développement personnel et de carrière, la formation professionnelle, etc...

La stratégie de communication menée depuis plusieurs années atteint son but comme le montrent les résultats ci-dessous. Il est particulièrement intéressant de noter que ces résultats s'obtiennent sur le long terme, avec un travail de plusieurs années. De plus, ces effets se renforcent au fil du temps grâce à l'effet de réseau.

C'est donc très confiant que BetterStudy compte à terme s'imposer aussi sur le marché de la formation en proposant des formations hybrides (blended learning), c'est-à-dire qui proposent dans un même programme de formation des cours en présentiel et des cours en ligne de façon mélangée.

Voyons à présent la performance de la stratégie de communication de BetterStudy.

Explication du Référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (search engine optimisation), consiste à faire apparaître un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche. Cette technique permet d’augmenter la visibilité d’un site web et de faire croître le trafic sur celui-ci.

Différentes techniques existent pour créer son référencement :

  • Le trafic organique, qui provient des moteurs de recherche précédemment cités : l’utilisateur accède au site sans passer par une annonce publicitaire, en ayant cherché des mots-clés.
  • Les liens sponsorisés, comme ceux proposés par Google Adword, qui apparaissent en priorité dans les résultats du moteur de recherche.

Plusieurs moteurs de recherche sont disponibles sur la toile : Google, Bing, Ask, Yahoo … En Europe, Google représente plus de 90% des recherches des internautes (chiffres 2018).

Voici les performances au 02.08.2018 (depuis une page en navigation privée sans les cookies et donc l’historique de recherches) :

Mots-clés Page rank
cours de comptabilité 2
formation comptable en ligne 1
formation comptabilité en ligne 1
cours de comptabilité en ligne 1
réserves latentes 1
décompte TVA 4
quel est le salaire d'un comptable ? 1
quel est le salaire d'un comptable en Suisse ? 1
pourquoi travailler dans la comptabilité ? 1
apprendre la comptabilité 1
comptabilité suisse 2
quel est le salaire d'un aide-comptable ? 1
pourquoi apprendre la comptabilité ? 1
comptabilité 3
comptabilité suisse 2
introduction à l'analyse financière 2
les changes 1
les amortissements 2
les transitoires 2
bilan comptabilité suisse 4
compte de résultat suisse 4
école de comptabilité 4
comment trouver un emploi dans la comptabilité ? 2
les comptes consolidés 4

Nous avons encore d’autres mots clés avec lesquels la marque BetterStudy apparaît de façon très visible sur Google et les autres moteurs de recherches comme Bing.

Nous cherchons des partenaires pour avoir des contenus d’apprentissage à digitaliser. Nous voulons partager notre savoir-faire en matière de conception de cours en ligne et aider à entrer dans le monde de la formation digitale. Contactez-nous :

Je suis intéressé par une  collaboration avec BetterStudy

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.