Christophe Rieder 12 août 2018 17:29:45

Quelle formation continue professionnelle devrais-je suivre?

Formation professionnelle

La Suisse compte un nombre important d’établissements de formation permettant d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires au développement des entreprises locales. Avec l’abondance de l’offre, il devient impératif de bien choisir la formation adaptée à ses besoins et qui sert au mieux son projet professionnel.

Choisir la formation en fonction de son objectif

Avant de suivre un cours ou un programme de formation, il serait pertinent de définir avec clarté l’objectif de cette formation et sa durée. Parmi les objectifs justifiant un besoin d’apprentissage, on trouve:

L’amélioration du revenu

Lorsqu’on perçoit une rémunération insatisfaisante et qu’on aspire à obtenir un revenu plus élevé, il faut penser à se former. Il importe de savoir qu’un employé qui a suivi une formation continue a le droit d’exiger une augmentation de salaire, car l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences va lui permettre d’apporter une plus-value à son entreprise.

En Suisse, avoir un brevet ou un diplôme fédéral est synonyme d’augmentation de salaire. Et pour pouvoir y prétendre, il suffit d’avoir un CFC et avoir cumulé quelques années d’expérience. Il est possible de suivre une formation dans la gestion d’entreprise, qui est un domaine général ouvert à tous. Ceci dit, se former pour avoir un meilleur salaire est un objectif qui apporte une satisfaction ponctuelle à court terme, mais pas sur le long terme.

L’avancement professionnel

L’évolution de carrière passe souvent par la formation continue. Si on brigue un poste à responsabilité, il ne suffit pas de s’acquitter de ses tâches quotidiennes avec brio, mais il faut penser à acquérir des compétences supplémentaires. L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences est un moyen pour se préparer à assumer de nouvelles responsabilités. Plusieurs grandes écoles proposent des programmes couvrant différentes disciplines, et il suffit de s’inscrire pour un MAS, DAS ou CAS, pour s’approcher de son objectif.

Le changement de poste

Il est très courant qu’un employé qui dispose d’un diplôme et compte à son actif plusieurs années d’expérience, cherche à se spécialiser dans un domaine qui lui parle plus. Ainsi une personne ayant un diplôme en commerce peut très bien opter pour la gestion immobilière comme filière de spécialisation. Dans ce cas, il serait plus judicieux de suivre une formation complémentaire correspondant plus à ce domaine. Il est possible de suivre une formation sanctionnée par un brevet ou un diplôme fédéral ou une HES, qui sont les plus indiqués.

La reconversion professionnelle

De nos jours, il est très courant de voir des profils qui ont réussi dans leur métier, changer de carrière car ils se sentent insatisfaits ou peu motivés. Dans ce cas, il suffit de se fixer des objectifs professionnels clairs avant de suivre un programme d’apprentissage dans le but de relancer sa carrière par le biais de la reconversion professionnelle. Outre la formation continue, il est possible de suivre un programme d’enseignement supérieur pour bachelier. Mais cette option n’est envisageable que dans la mesure où on dispose d’une expérience professionnelle conséquente ou d'une maturité gymnasiale. C’est le moyen d’entamer un nouveau plan de carrière et de retrouver le sourire chaque matin en allant au travail.

Nous vous accompagnons dans vos démarches de reconversion professionnelle.

BetterStudy, prestataire de formations en comptabilité en ligne, vous propose plusieurs offres de formations de préparation à des diplômes comptables, jusqu'au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Avec pour seul objectif, votre réussite.

Développez vos compétences en comptabilité et en fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.