La digitalisation a obligé les entreprises de toutes tailles à marquer leur présence sur l’internet pour conquérir de nouveaux marchés et atteindre une clientèle internationale.
Pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les start-up, l’internet est devenu incontournable pour présenter leurs produits / services et nouveautés. Elles veillent à multiplier les canaux pour se mettre en relation avec leurs clients et garder un contact permanent avec eux à travers les chaînes Youtube, les réseaux sociaux et les sites internet.
Le but d’une telle démarche est de renforcer leur visibilité et notoriété sur la toile, d'autant plus que les consommateurs et utilisateurs cherchent par leurs propres moyens les produits et les services qui les intéressent avant de procéder à une comparaison. Les entreprises veillent donc à assurer un accompagnement rapproché en fournissant des informations suffisantes et complètes concernant les propriétés des produits, les prix, l’utilisation, les délais de livraison, etc. De telles données permettent à chaque client de prendre sa décision en toute connaissance de cause.
A l’instar des révolutions industrielles qui ont marqué l’histoire de l‘économie mondiale, le digital adopte les mêmes mécanismes et les mêmes stratégies. La transition vers le numérique est un must, et les entreprises qui refusent de franchir le pas sont menacées de disparition.
Ce qui distingue la stratégie digitale est qu’elle permet aux structures de suivre les évolutions du marché en temps réel, ce qui leur donne la possibilité d’interagir immédiatement et plus efficacement. C’est aussi une occasion pour les PME et les start-up de revoir leurs relations avec leurs clients qui sont au centre de leurs préoccupations. Une chance pour ces entreprises d’améliorer leur image auprès de leur clientèle, en leur donnant la possibilité d’exprimer leurs avis, de répondre à des sondages et enquêtes et de se faire entendre par ces structures.
Le digital implique le recours aux nouvelles technologies les plus avancées dans le domaine de la vente à l’instar de l’e-mailing, les newsletters et l’e-CRM. Même le département des ressources humaines n’échappe pas à cette tendance avec l’apparition du recrutement en ligne et du télétravail. Il va de même pour le domaine du R&D qui s’appuie de plus en plus sur la collaboration et le crowdfunding.
Le numérique s’impose de plus en plus, mais il rencontre de nombreux challenges au quotidien. En effet les entreprises ont adopté pendant très longtemps un marketing traditionnel et la reconversion vers le digital apporte son lot de difficultés et de doutes aussi. Il ne faut pas omettre aussi les besoins d’investissement en technologie qui requiert de l‘argent, de l’effort mais aussi de l’expertise. Ce n’est pas une démarche qui s’improvise !
La réussite de la transition peut être conditionnée par le recours à des professionnels confirmés qui sont au courant des dernières nouveautés dans le domaine digital et qui peuvent conseiller les entreprises et les accompagner afin de les aider dans leur reconversion numérique. De tels experts n’apportent pas que le savoir en termes de technologie mais aussi dans le domaine des changements structuraux à opérer pour passer du marketing traditionnel vers le marketing digital.
Les écoles doivent proposer des formations digitales en complément des formations traditionnelles pour s'adapter au marché actuel. Si vous voulez accéder à une formation en comptabilité en ligne, disponible 24h/24, 7j/7 pour vos apprenants, nous vous proposons de nous contacter en vue d'établir un partenariat.