Christophe Rieder 22 juil. 2018 13:09:57

Faut-il créer sa propre formation en ligne soi-même ou sous-traiter à des experts?

Ecoles : digitaliser ses formations

Tout comme d’autres secteurs (grande distribution, voyage, musique, éditions), le secteur de la formation fait face aux défis d’Internet en tant que canal de distribution pour des offres de formations digitales.

Les écoles traditionnelles qui proposent des cours en présentiel sont donc soumises à la concurrence des nouveaux dispositifs de formation en ligne. En réalité, il y a une double pression, puisque certaines écoles traditionnelles ont déjà commencé à s’intéresser à intégrer du digital dans leur cursus de formation pour se différencier de la concurrence et apporter une valeur plus grande à leurs apprenant(e)s.

Par exemple, chez BetterStudy, nous rencontrons régulièrement des directions d’écoles (hautes écoles et écoles privées professionnelles) qui cherchent une façon de ne pas rater le train du numérique. Jusqu’à présent, il s’agissait d’ajouter une couche de digital dans des cours en présentiel.

Mais depuis début 2018, nous avons rencontré plusieurs instituts de formation, dont de très prestigieuses écoles dans la région de Lausanne, comme une Haute école spécialisée de la HES-SO, qui souhaitent intégrer le digital dans leur cursus, c’est-à-dire proposer une offre digitalisée de façon prépondérante.

Les startups actives dans la formation digitale - appelées les Education Technology Startups (EdTech Startups), comme BetterStudy - proposent des offres de formation ultra concurrentielles du point de vue de la valeur de leurs offres et tarifs. Une soixantaine d’entre elles sont membres du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, dont BetterStudy fait partie.

Ces jeunes entreprises orientées vers une croissance rapide bénéficient de plusieurs avantages :

  • Agilité :

Grande capacité d’adaptation, rapidité d’exécution, solutions alternatives pour se rendre visible (awareness), créer et capter de la valeur pour les apprenant(e)s avec très peu de moyens (attractiveness et monetization).

  • Maîtrise des spécificités du marché digital :

Business models du web réplicables et orientés sur le long terme (communication et prix agressifs pour pénétrer le marché), orientés vers la croissance (scale-up), volonté de créer de nouveaux marchés monopolistiques (the winner takes it all), coûts marginaux décroissants, effet de réseau qui renforce la position (accélération exponentielle de la croissance due au “network effect” des réseaux sociaux et de la position dominante qui se renforce dans la niche).

  • Innovations :

Nouvelles offres avec une grande valeur ajoutée liée aux innovations technologiques (plateforme d’apprentissage conçue comme un réseau social d’apprentissage avec des exercices personnalisés) et des processus automatisés pour acquérir les futurs apprenant(e)s, les former de façon automatisée et monétiser de façon automatisée.

Pour entrer sur le marché de la formation digitale en forte croissance, les écoles traditionnelles qui souhaitent prendre le train en marche du numérique ont deux options (si elles ne veulent pas disparaître tôt ou tard) :

  1. développer une offre de formation en ligne en interne
  2. collaborer avec une entreprise qui dispose déjà d’une offre de formation en ligne et qui maîtrise le monde de la formation digitale pour créer de nouveaux cours en ligne
Les risques de produire des cours en ligne soi-même
  • risque financier : investissements très importants
  • risque humain : mobiliser des équipes capables de créer une offre en ligne, la distribuer et la monétiser (compétences interdisciplinaires et nouvelles pour une école traditionnelle)
  • risque lié au temps : plusieurs mois, voire années sont nécessaires pour gérer et concrétiser un tel projet
  • risque concurrentiel : pendant le temps de réflexion, de conception et de réalisation, les acteurs déjà présents sur le marché de la formation digitale auront gagné des parts de marché significatives et/ou consolidé leur position en raison de leur croissance rapide
  • risque technologique : pendant la réalisation du projet, les acteurs présents sur le marché, qui innovent constamment, auront lancé une nouvelle version de leur plateforme d’apprentissage ainsi que de nouveaux contenus
  • risque de réputation : si le résultat du cours en ligne n’est pas concluant, cela risque de nuire à la réputation de l’école et faire perdre des apprenant(e)s aussi sur le marché de la formation en présentiel (marché en recul dans tous les cas de figure)
Les avantages de collaborer avec un expert de l’e-learning comme BetterStudy

Sous-traiter ces tâches qui ne font pas partie du core business des écoles offre les avantages suivants :

  • une solution prête à l’emploi (utilisable immédiatement) pour des formations comptables en ligne de plusieurs niveaux allant jusqu’au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
  • un accès à un savoir-faire pour la création de contenus digitaux et leur diffusion
  • une solution qui a fait ses preuves : BetterStudy est utilisé par de nombreuses écoles et centres de formation, dont HEG Genève, HEVs, USPI, etc.
  • une solution en marque blanche pour que la marque de votre institut soit mise en avant sans que BetterStudy n’apparaisse
  • une solution qui évolue au fil du temps avec des innovations technologiques
  • une solution avec un support-client pour la maintenance informatique et en cas de problèmes techniques
Marges élevées

Contrairement aux écoles proposant des formations en présentiel ou par correspondance, la formation comptable en ligne permet de proposer des formations à des prix nettement plus compétitifs (- 20 à 30%) tout en conservant des marges élevées.

Nous estimons que les marges d’un cours en ligne sont au moins deux fois plus élevées que celles réalisées par un cours en présentiel.

Cela s’explique par une structure de coût légère avec de moins de charges fixes (pas ou peu de loyer, moins de formateurs) et des frais variables inexistants.

Comme tout service en ligne, la formation en ligne présente des coûts marginaux décroissants. Ainsi, les charges augmentent moins que proportionnellement par rapport à la croissance du nombre d’apprenant(e)s.

En collaborant avec BetterStudy, votre établissement bénéficie donc de tous les avantages des marges élevées sur un marché en croissance sans subir les coûts importants et le temps nécessaire pour la conception d'une offre en ligne de qualité.

Accès à un savoir-faire unique

Dans cette optique, l’institut de formation en comptabilité en ligne BetterStudy met à la disposition des écoles et des entreprises formatrices son savoir-faire et son expérience dans les domaines de la conception de contenus digitaux pour la formation professionnelle, ce qui inclut un savoir-faire en ingénierie pédagogique. Nos équipes sont des formateurs professionnels certifiés. Un savoir-faire pour la communication en ligne est également partagé.

Data analytics

Se basant sur des données analytiques, un des autres avantages est de pouvoir anticiper les besoins en matière d’apprentissage. BetterStudy peut proposer, à travers sa plateforme d’apprentissage, un outil de monitoring des apprentissages qui permet un taux de satisfaction important grâce au suivi possible uniquement avec une formation en ligne.

Le taux de satisfaction actuel est de 94% pour la formation comptable en ligne délivrée par BetterStudy. Les témoignages vidéos de nos apprenant(e)s le confirment.

Réseau social pour apprendre dans une communauté

De plus, une des innovations de la plateforme BetterStudy est qu’elle agit comme un réseau social reliant apprenants et formateurs, et des contenus riches et variés sur les thèmes de la finance et de la comptabilité.

Découvrez BetterStudy à travers nos vidéos

Nouveaux besoins des apprenant(e)s

Ce nouveau marché se révèle prometteur, d’une part parce qu’il est plus accessible financièrement pour les apprenants, d’autre part parce qu’il permet à ces derniers de se former tout en préservant leur vie personnelle et professionnelle, en suivant les cours où ils veulent, quand ils veulent.

Comme le démontre cet article, la tendance à long terme est clairement axée sur la formation digitale.

Les outils de BetterStudy proposés en marque blanche

Afin de faire bénéficier à d’autres établissements de l’innovation pédagogique de BetterStudy, nous proposons un accès aux cours et aux vidéos en marque blanche.

 

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.