Quel est le secret des personnes qui ont du succès?

Le secret de la visualisation, de la réussite et du succès

Pour réussir, il est important d’avoir une vision claire de votre succès pour l’obtenir. Les expériences les plus réussies ont commencé par la visualisation de l’objectif par les individus concernés et qui sont aujourd’hui au summum du succès.

Ces personnes ont eu la capacité de voir leurs projets achevés et concrétisés avant même d’avoir entamé la première démarche dans le processus de la réalisation.

Elles ont aussi visualisé les actions et les étapes qui feront aboutir leurs objectifs. La force de la visualisation est la source de la réussite. La raison est qu’elle permet de mobiliser toutes les potentialités d’une personne et booste son énergie et sa motivation naturellement et sans effort en vue d’atteindre un but précis.

Ci-après la méthode à adopter pour réussir votre vie ou votre projet professionnel et personnel, et devenir plus efficace et plus puissant grâce notamment à l’imagerie mentale.

De nombreux travaux de recherches portent sur la vision entrepreneuriale. Les entrepreneurs développent une vision et l’affinent au fil du temps pour mettre en œuvre leur vision (ou réaliser leur vision). Par exemple, le professeur Louis Jacques Filion, directeur de la chaire d’entrepreneuriat de HEC Montréal, est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet de la vision entrepreneuriale et a développé un modèle conceptuel qui fait référence dans la recherche scientifique en entrepreneuriat.

Il en va de même pour tout autre type de projet ambitieux. Par exemple, un projet de formation professionnelle qui vous permet de donner un coup de fouet à votre carrière. L’utilisation des techniques de la visualisation est un excellent moyen de départ pour entamer une formation et commencer son cours dans des bonnes dispositions mentales.

Découvrez plus bas pourquoi la visualisation est si déterminante pour réussir et avoir du succès dans ce que vous entreprenez.

Processus de visualisation

Le processus de visualisation commence dès que vous fixez votre concentration et vos émotions sur une image mentale de votre projet ou votre objectif de façon intense. Un tel procédé est utile dans la mesure où l’esprit ne fait pas la distinction entre une situation réelle ou visualisée (la situation à atteindre). Et dès lors il mobilise tous vos sens pour concrétiser ce but et lui donner vie.

Avant d’entreprendre l’exercice de visualisation, il faut bien choisir le lieu où se déroulera la séance. Evidemment, il faut que ce soit dans le calme et le confort total pour privilégier la concentration sur l’image mentale. Par la suite, vous n’aurez qu’à fermer vos yeux et vous relaxer en respirant à un rythme lent et profond. Et vient alors le moment où vous commencez à visualiser votre objectif de façon intense et réelle afin de mobiliser tous vos sens et sensations.

L’utilité de la visualisation ou l’imagerie mentale est telle qu’elle est employée en différentes occasions notamment pour présenter un discours en public, se concentrer sur un sujet délicat, préparer un examen pour obtenir un diplôme, etc. D’ailleurs, son efficacité est légendaire et de nombreux chirurgiens, musiciens, enseignants, comptables et autres spécialistes emploient cette technique pour booster leur concentration et leur efficacité.

Fonctionnement de la visualisation

Les études et expériences scientifiques ont démontré que la personne perçoit la réalité et les situations imaginaires de la même façon. En effet, d’après le professeur Aymeric Guillot de l'Université Claude Bernard à Lyon, les exercices de l’imagerie mentale développent l’activité du système nerveux et dynamisent la fréquence cardiaque et respiratoire de même que la pression artérielle.

Une telle réactivité à la visualisation explique l’aptitude d’une personne à exécuter physiquement ce qu’il a imaginé dans le cadre du processus de visualisation d’où les résultats positifs générés. C’est pour cette raison que chirurgiens, musiciens et sportifs adoptent cette technique.

Pour mieux comprendre ce concept et son fonctionnement, il convient de se pencher sur les pensées « racines ». Il s’agit d’éléments sur lesquels l’on se focalise et qu’on répète incessamment en pensée et qui, à force de répétitions, s’ancrent dans notre inconscience pour changer l’état d’esprit d’une personne.

De ce fait, l’individu adopte des habitudes et des actions qui s’inscrivent dans le processus de réalisation de ce qu’il a visionné dans son imagination.

Autrement dit, ces pensées vous guident vers les personnes et les situations qui vont servir au mieux votre but ou projet et vous feront adopter les attitudes qui permettront de donner vie à votre objectif grâce à la puissance créatrice de la visualisation.

Comprendre vos motivations

La pyramide de Maslow est un concept développé par un spécialiste du comportement (Maslow est un psychologue humaniste) qui a révélé les leviers fondamentaux de la motivation. Autrement dit, ce qui se cache derrière les besoins initiaux de chaque être humain.

Ainsi, l’actualisation personnelle trouve son essence dans la morale et la créativité, l’estime de soi dans la réalisation, la réalisation de soi et la confiance. Alors que l’amour et l’appartenance sont intimement liés à l’amitié, la famille et le clan (ou le groupe social). La sécurité est associée souvent à la famille et la propriété, tandis que les besoins physiologiques s’expriment à travers la nourriture, la boisson, la respiration, entre autres (en somme les besoins vitaux).

Vous pouvez réaliser vos objectifs et les vivre pleinement en vous concentrant sur une image du but ou projet qui vous inspire. Rendez cette vision très puissante et intense afin qu’elle devienne réelle et vous inspire la motivation nécessaire à sa concrétisation. Ce processus doit être bien clair et précis et répété très souvent pour finalement aboutir au succès.

Vous avez aimé cet article?

Apprenez en plus sur la motivation en suivant le lien suivant :

6 points pour apprendre à se motiver

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.