Quel avenir pour l'enseignement supérieur?

Voici une conférence très intéressante pour identifier des enjeux débattus chez notre grand voisin européen sur l'avenir de l'enseignement supérieur. Ces trois intervenants-es occupent des postes stratégiques dans l'éducation dans des Universités en France et donnent leur point de vue en restant proches de la réalité du terrain.

Ils / elles militent pour une approche radicalement différente des pratiques pédagogiques parfois désuètes et surtout contreproductives au sein des hautes écoles compte tenu d'un monde qui a changé et qui changera encore avec son lot d'incertitudes, mais aussi avec ses nombreuses opportunités à embrasser.

Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management :

Vous verrez les changements audacieux déjà intités par Jean-François et ses équipes pour favoriser les apprentissages et mieux préparer les étudiants-es dans leur vie professionnelle future.

Patrick Molle, Directeur général de France Business School :

Patrick partage sa vision au niveau macro et se montre très critique vis-à-vis des structures encadrant l'éducation. Il préconise notamment un changement de système d'évaluation des professeurs et des écoles, [ce qui passera probablement d'abord par un changement de mentalité NDLR].

Sophie Pène, Professeur à Paris Descartes et Membre du Conseil National du Numérique :

Sophie se questionne sur la vocation des Universités aujourd'hui compte tenu de la digitalisation et la robotisation des savoirs.

Elle propose des pistes pour le développement des comptétences des étudiants-es par leur engagement dans la recherche académique comme stratégie pédagogique.

Vos commentaires sont les bienvenus, bon visionnement !

CONFERENCE, LA FRENCH TOUCH DE L'EDUCATION

 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.