Pourquoi et comment apprendre la comptabilité suisse?

La comptabilité est-elle un métier d’avenir ?

Les professionnels de la comptabilité font partie des profils de métiers les plus recherchés en Suisse. La finance et la comptabilité sont des secteurs d'activités stables, polyvalents et rémunérateurs.

Il est important de savoir que la comptabilité est un des éléments clés pour faire tourner une entreprise, de petite ou de grande envergure. "Cash is King !" comme on dit dans le milieu.

Ainsi, le métier de comptable tient une place importante, quel que soit le domaine d’activité ou d’emploi : technique, communication, journalisme…

En partant de l’enregistrement des facturations, l’élaboration de tableaux de bord, la gestion des liquidités, le paiement des commandes ainsi que la gestion des salaires, la mission d’un comptable ou d'une comptable touche à une panoplie d’opérations au sein de l’environnement de travail. Si la comptabilité d’une société subit un certain problème, tout le monde peut en payer les conséquences.

Comment apprendre la comptabilité ?

De nombreuses écoles de commerce et universités forment des spécialistes en la matière. Le fait de détenir un diplôme professionnel en comptabilité est un très bon début pour entrer dans le secteur. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Il s'agit d'approfondir certaines notions sur le terrain, car les experts trouvent plus facilement du travail.

Des formations d'aide-comptable, de comptable, de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet ou d'expert-comptable existent en Suisse avec pour chacune sa capacité de résolution de problèmes plus ou moins complexe et sa rigueur d'exécution. Pour mieux gérer les finances au sein d’une entreprise, les choix sont multiples.

Suivre un cours en ligne

Il est aussi possible de suivre des cours de comptabilité en ligne. Peu importe votre moyen, l’essentiel est d’avoir une excellente base afin de progresser durant votre vie professionnelle. L’avancée de la technologie a eu un impact considérable sur le mode d’accessibilité aux formations. Ce qui explique la véritable expansion des cours de comptabilité en ligne connue ces dernières années. Mais il est essentiel de savoir discerner ceux qui sont riches en contenus et diversifiés.

Les formations comptables à distance

En effet, la formation comptable à distance, qu'elle soit totalement ou partiellement en ligne, consiste à prendre tout ou partie des cours à votre domicile ou au bureau via des modules e-learning. De multiples avantages se présentent pour un cours de comptabilité en ligne.

D’abord, vous avez l’opportunité de suivre une formation à votre rythme et à votre aise depuis chez vous ou votre place de travail. Vous adaptez vos horaires d’études en fonction de votre disponibilité.

Même si vous êtes actif professionnellement et/ou avez des responsabilités familiales, vous trouverez la possibilité d’étudier en raison de la flexibilité d'un modèle de formation en ligne.

Dans ce cas, vos contraintes de temps peuvent être contournées avec une bonne organisation, ce qui sera un élément supplémentaire à faire valoir dans votre CV pour une future recherche d'emploi. Avec une rigueur et une bonne organisation, vous pourrez maîtriser les principaux éléments de la comptabilité, tout en vous occupant des activités courantes de votre vie professionnelle ou de famille.

Vous gagnez ainsi en autonomie tout en apprenant.  De plus, vous pouvez notamment trouver des opportunités pour créer des réseaux au sein d'une communauté d'apprentissage, ce qui permet non seulement de faire des échanges avec les autres apprenants-es pour apprendre ensemble de façon collaborative, mais cela représente également une source de motivation qui conduit à des apprentissages de qualité.

Vous bénéficiez aussi du réseau des formateurs et de leur propre réseau. Cette communauté d'apprentissage à laquelle vous appartiendrez constituera aussi une base de professionnels de la comptabilité et de la finance une fois diplômé au terme de leur formation comptable.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.