Pourquoi proposer des cours en ligne à vos apprenant(e)s?

Pourquoi, en tant qu'opérateur de la formation professionnelle, devez-vous offrir des cours en ligne? La formation en ligne, qu'on appelle aussi la formation digitale, formation numérique ou encore formation e-learning, répond tant aux besoins actuels des apprenant(e)s qu'aux besoins des écoles. Dès lors, il est important que votre centre de formation propose des cours partiellement en ligne dans votre catalogue de formations.

Vous trouverez dans cet article les raisons précises pour lesquelles il est fondamental pour votre institut de formation de créer des cours en ligne, ceci afin de ne pas rater la transformation digitale dans le secteur de l'éducation, plus particulièrement dans la formation pour adultes.

Nous vous présentons aussi les solutions disponibles pour proposer des cours en ligne à vos apprenant(e)s. Aussi, vous saurez comment procéder pour adapter votre école aux nouveaux enjeux du numérique afin de réussir votre transition dans la formation digitale.

POURQUOI DIGITALISER VOS COURS ET LANCER DES FORMATIONS EN LIGNE?
1. Pour répondre à la concurrence directe et indirecte 

Chez BetterStudy, nous avons été approchés par plusieurs écoles qui cherchent un moyen de digitaliser les formations comptables qu'ils délivrent. Ces écoles sont parfois des écoles non concurrentes, parfois des écoles directement en concurrence avec votre institut de formation.

Les formations qui intéressent les établissements scolaires qui nous ont approchés vont des cours de base en comptabilité générale jusqu'à la formation de préparation au brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Leur but est de proposer des cours en blended learning (formation hybride partiellement en ligne et partiellement en présentiel).

Par ailleurs, les inscrit(e)s à la formation du brevet chez BetterStudy représentent le segment avec la plus forte croissance. Ainsi, nous constatons chez BetterStudy le besoin pour un public averti de se former en ligne avec des outils pédagogiques innovants que nous proposons aux membres de notre communauté d'apprentissage.

Ainsi, pour des raisons stratégiques, il est primordial que vous puissiez vous défendre contre l'entrée de vos concurrents directs et indirects sur le marché de la formation digitale. Ce processus de vouloir digitaliser les formations traditionnelles a déjà commencé et certains opérateurs veulent posséder les compétences et ont fait des propositions pour tenter d'acquérir BetterStudy.

Pour en savoir plus sur la tentative d'acquisition de BetterStudy: Offre de rachat de BetterStudy par un opérateur historique de la formation professionnelle en Suisse romande

2. Pour développer les affaires

La formation digitale est une orientation du point de vue des affaires qui fait beaucoup de sens pour votre centre de formation pour ces quatre raisons :

  1. augmenter les marges : réduction des coûts du personnel enseignant et de loyers
  2. s'adapter aux besoins des apprenant(e)s qui ont changé leurs habitudes de consommation : hausse du nombre d'inscrit(e)s
  3. le marché de la formation numérique est en forte croissance : augmenter le volume d'affaires
  4. toucher un marché plus large aussi en dehors de votre périmètre habituel d'action, pour aller chercher des apprenant(e)s en dehors de votre canton, voire en dehors de Suisse.
3. Pour s'adapter au mode de consommation dans le marché de la formation pour adultes

Le secteur de la formation ne fait pas exception à la tendance à long terme de la digitalisation et à ce que les consommateurs recherchent, à savoir :

  • de l’instantanéité,
  • de la personnalisation et
  • des prix compétitifs.

Comme tout autre secteur d'activité, la formation est dans une logique d'économie de marché. Dans le marché de la formation pour adultes, il y a une offre, avec des acteurs traditionnels comme BetterStudy pour la formation à distance en finance et la comptabilité, et une demande. La demande a évolué ces dernières années dans tous les secteurs, y compris le secteur de la formation professionnelle.

Dès lors, qu'est-ce qui a changé au niveau des consommateurs? Aujourd'hui, les apprenant(e)s ne veulent plus attendre plusieurs semaines avant de démarrer une formation avec le risque qu'elle soit annulée à la dernière seconde par manque de participant(e)s. Les consommateurs obtiennent ce dont ils ont besoin grâce au digital dans tous les autres secteurs. Ils en attendent tout autant de votre établissement d'études dans le domaine de la formation professionnelle.

Ce que veulent les apprenant(e)s en 2019 :

  • essayer leur formation gratuitement ;
  • s'inscrire avec des modules plus petits avant de se lancer dans une formation à plusieurs milliers de francs et de plusieurs mois, voire plusieurs années ;
  • bénéficier d'une garantie satisfait ou remboursé en cas de changement d'avis ;
  • pouvoir arrêter la formation sans devoir la payer intégralement ;
  • avancer à leur rythme, depuis chez eux, dans le train ou au bureau ;
  • apprendre de façon interactive et ludique pour stimuler leur motivation ;
  • apprendre de façon efficace et rapide grâce à des programmes d'exercices personnalisés ;
  • se rassurer avec des tests tout au long de leur apprentissage (évaluations formatives avec procédures de régulation automatiques) ;
  • bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement personnalisé avec un.e formateur.trice sur des questions précises relatives à leurs besoins spécifiques d'apprentissage

C'est tout ce que nous proposons à nos membres chez BetterStudy !

Chez BetterStudy, nous répondons aux besoins des apprenant(e)s du 21ème siècle. Nous le voyons en ayant doublé notre chiffre d'affaires en 2018 par rapport à 2017. Notre offre de formation répond bel et bien à un besoin du marché, c'est pourquoi nous sommes capables de croître rapidement alors que toutes les autres écoles ont des baisses de revenus, ou, au mieux, maintiennent leur chiffre d'affaires (zéro croissance).

La digitalisation n'est donc plus une option. Si vous ne voulez pas que votre école perde des parts de marché supplémentaires, il est capital d'entrer dans le marché du digital. De plus, il devient urgent de réagir sachant que les autres écoles y pensent aussi. Dès lors, comment entrer sur le marché de l'éducation numérique?

COMMENT DIGITALISER VOS FORMATIONS?

BetterStudy vous offre une solution clé en main pour digitaliser tout ou partie de vos formations. Avec une équipe interdisciplinaire, nous voulons faire profiter les écoles de notre expertise et de nos cours que nous proposons en marque blanche. Ainsi, votre centre de formation sera, non seulement, en mesure de proposer à ses apprenant(e)s des cours en ligne, mais qui mettent en avant votre propre marque (sans que la marque BetterStudy n'apparaisse).

A ce jour, nous formons chez BetterStudy nos propres apprenant(e)s pour les compétences d'un(e) Aide-comptable, jusqu'à la préparation aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. D'autres formations en ligne sont en cours de préparation (cf. "Qui est BetterStudy et quelles sont nos intentions" plus bas).

Des écoles font déjà appel à BetterStudy : des établissements publics comme HEG Genève, HETS, HEVs et des écoles privées comme USPI, Sight&Sound, Ingesco, etc.. Nous sommes aussi en contact avec des écoles et centres de formation comme EHL, Ifage, Virgile Formation, Goodwill Formation, Ecole Club Migros, etc.

Avec mon associée Sandra Andenmatten, nous serions heureux de vous présenter notre cours lors d'un rendez-vous et vous montrer plus précisément comment nous pouvons vous aider à entrer sur le marché du digital. En attendant, vous pouvez avoir un aperçu de notre cours en ligne ci-après.

APERÇU DU COURS EN LIGNE DE BETTERSTUDY

Nos cours sont un mélange entre des textes, des vidéos et des exercices, comme suit :

Vous trouverez la plupart de nos vidéos en accès libre sur la  chaîne YouTube de BetterStudy :
  • vidéo de Nicolas Goumaz, Ancien Responsable pédagogique chez Virgile Formation
  • vidéo de Sébastien Béros, Expert diplômé en finance et controlling et expert aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
  • vidéo de Yannick Bravo : Master HES-SO in Business Administration, Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet, BFFA
  • vidéo de Katy Grosfillier : Spécialiste en gestion des salaires et assurances sociales
  • vidéos d'animation :
  • vidéo de correction d'anciens examens du brevet :

 

Nous discutions avec d'autres formateurs.trices de diverses écoles pour compléter nos contenus vidéos et des dizaines de vidéos sont en cours de production.

QUI EST BETTERSTUDY ET QUELLES SONT NOS INTENTIONS?

BetterStudy est l'institut leader de la formation en finance et comptabilité en ligne en Suisse romande. BetterStudy est certifié par le label suisse de qualité EduQua et est membre du Swiss EdTech Collider de l'EPFL, l'incubateur phare en Europe et dans le monde pour les startups qui innovent dans les technologies de l'éducation. 

Chez BetterStudy, nous formons nos propres apprenant(e)s avec plusieurs diplômes jusqu'à la préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

En tant que prestataire de formation en ligne, nous proposons aussi un service aux écoles et aux entreprises. Plusieurs établissements scolaires, centres de formation professionnels ou responsables pédagogiques font appel à nous. C'est le cas par exemple de l'Executive MBA HEG Genève, la Team Academy de la HEVS, la HETS de Genève et des écoles professionnelles privées comme l'USPI à Lausanne, Sight&Sound à Genève, Institut DOMI à Lausanne, Akwire à Genève, etc.

Chez BetterStudy, nous privilégions donc les partenariats pour faciliter la transition digitale des écoles traditionnelles. Nos clients et partenaires proposent grâce à BetterStudy des formations hybrides, appelées blended learning, qui mélangent apprentissage en ligne et cours en groupe dans des classes en présentiel.

Notre vision est de nous concentrer dans la formation exclusivement en ligne et aider les écoles traditionnelles à entrer dans le marché du digital en proposant des formations en blended learning.

Certes, nous proposons ponctuellement des cours en présentiel aux membres qui le souhaitent. Mais nous ne souhaitons pas pour le moment proposer une offre hybride. Notre stratégie est de croître sur le marché de la formation en ligne uniquement. Ainsi, du point de vue de la séparation des segments d'activité, BetterStudy offre un cours intégralement en ligne et nous laissons le marché du blended learning aux écoles traditionnelles. Chacun agit donc sur son terrain d'expertise.

Au niveau de notre développement, d'autres formations sont en cours de préparation chez BetterStudy :

  • en administration des RH,
  • en économie,
  • en marketing fondamental et digital,
  • en communication,
  • en finance de marché,
  • en finance d'entreprise (stratégie financière et gestion des investissements dans les projets de développement d'entreprise)

Nous cherchons par ailleurs des formateurs et formatrices pour développer d'autres cours en ligne, notamment :

  • en innovation,
  • en stratégie,
  • en management,
  • en entrepreneuriat et développement d'entreprise,
  • en gestion de projet,
  • en branding,
  • en techniques de vente,
  • etc.

Chez BetterStudy, nous nous préparons aussi à lancer des formations en finance et comptabilité sur d'autres marchés géographiques, en Suisse et à l'étranger. Certains cours en ligne sont déjà exportables sur le marché francophone, comme l'analyse financière, la comptabilité analytique d'exploitation, la gestion des investissements, la gestion de la trésorerie ou encore la planification financière.

De plus, nous avons lancé deux projets d'extension en Suisse alémanique avec la traduction de nos formations comptables actuellement disponibles (en comptabilité générale notamment) en allemand. En l'occurrence la langue change, mais le droit comptable est identique.

Enfin, nous avons trouvé des partenaires pour créer un cours de comptabilité en ligne pour le marché français. Ici, la langue est la même, mais le droit comptable doit être adapté aux exigences réglementaires et pratiques de la France. Nous visons donc un marché beaucoup plus important que la Suisse romande, qui n'était qu'une étape pour démarrer nos activités.

Là aussi, nous sommes intéressés de faire appel à des personnes ou écoles partenaires intéressées de participer à notre internationalisation dans d'autres pays, notamment dans toute l'Europe, dans les pays anglo-saxons et en Asie.

RAPPELS DE VOS AVANTAGES A DIGITALISER VOS COURS AVEC BETTERSTUDY

En substance, le but de cet article est de déterminer si, en tant qu'opérateur dans la formation professionnelle, vous avez un intérêt stratégique à entrer sur le marché de la formation ligne, soit complètement (avec un partenariat en tant qu'affilié), soit en blended learning.

De nombreuses écoles réfléchissent à comment entrer sur le marché de la formation en ligne. Nous vous apportons une solution en marque blanche prête à l'emploi pour la formation comptable.

Nous sommes intéressés de développer d'autres contenus, soit en partenariat avec des écoles, soit sous notre propre marque, en mandatant directement nos formateurs.trices comme nous l'avons fait jusqu'à présent.

Digitaliser votre formation représente une très belle opportunité pour votre centre de formation ou école professionnelle. En effet, vous vous différenciez face à la concurrence et entrez sur un marché très large (en dehors de vos frontières actuelles). Enfin, la formation digitale est un marché en très forte croissance. C'est une tendance lourde et à long terme qui est en train de se produire sous vos yeux, que vous le vouliez ou pas. Donc, tôt ou tard, une digitalisation devra s'opérer, comme ce que l'on peut observer dans d'autres secteurs d'activités.

Aujourd'hui, à début 2019, c'est donc le bon moment pour poser la première pierre de votre projet de digitaliser vos formations.

Contactez dès maintenant BetterStudy pour en savoir plus sur les solutions que nous avons pour votre école.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour approfondir la compréhension des enjeux liés à la transformation digitale dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes, nous avons sélectionné pour vous une série d'articles, que voici :

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.