Pourquoi est-ce qu’on devrait tous apprendre le marketing ?

On pense souvent que le marketing est uniquement lié à l’univers de l’entreprise et du commerce, mais une telle notion peut être intégrée dans la vie personnelle pour contribuer à son amélioration.

Le marketing a des adeptes mais aussi des personnes qui sont contre. Ces derniers estiment que le marketing est malsain et que c’est un moyen de manipulation, alors que les premiers pensent que c’est un outil génial. 

Puis il y a ceux qui restent indifférents à ce concept. Et pourtant, plusieurs raisons peuvent pousser les gens à intégrer le marketing dans les différents aspects de la vie. D’ailleurs tout un chacun utilise en réalité le marketing mais sans y prêter attention.

Contrairement à ce qu’on peut croire, le marketing ne consiste pas uniquement à pousser les gens à acheter des produits ou des services dont on n’a pas nécessairement besoin à des prix élevés.

Le marketing est une technique mais aussi un art de savoir vendre et savoir se vendre. Or on a tous besoin de savoir se vendre pour louer un appartement et convaincre le propriétaire qu’on est une personne responsable et de confiance qui saura prendre soin de son bien immobilier.

Ou encore pour postuler à un poste et prouver à l’employeur qu’on est la bonne personne pour la position à pourvoir. Il s’agit finalement de recourir au marketing.

D’autres situations poussent les personnes à faire du marketing, comme pour se lier à la jeune demoiselle de son choix.

Il faut la convaincre en se montrant sur son plus beau jour et la convaincre qu’elle va y gagner à s’intéresser à votre personne. Dès lors on pratique tous le marketing au quotidien.

D’ailleurs, certaines personnes maîtrisent le marketing et c’est ce qui contribue à la réussite de leur vie. Alors que d’autres refusent d’apprendre le marketing, au moment où ceci peut se révéler pertinent et servir leurs intérêts.

Il est particulièrement étonnant de voir certaines personnes douées en matière de marketing, mais qui n’arrivent pas à trouver un job.

Tandis que d’autres sont moins talentueuses dans ce domaine et trouvent plus aisément le poste de leurs rêves. Il faut dire que certains sont naturellement bons en marketing, alors que d’autres sont moins bons.

L’apprentissage du marketing permet de développer la confiance en soi et de maîtriser les outils et les techniques permettant de mieux se vendre. C’est aussi une manière de prouver à l’autre qu’on est quelqu’un d’intéressant et qui vaut le coup.

Grâce à l’apprentissage du marketing et de ses techniques on peut décrocher un poste, trouver un appartement, inviter des gens ou des relations à une soirée, etc. Pour conclure le marketing peut chambouler toute une vie.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.