Christophe Rieder 1 juin 2023 09:13:26

Utiliser la plateforme MetaTrader : quelle version choisir ?

Economie , Finance

Le trading peut paraître inaccessible pour les investisseurs débutants : comment suivre le cours des actifs dans lesquels on a investi en temps réel ? Comment anticiper les tendances du marché ? Il s’agit de questions que tout néophyte peut se poser à juste titre.

Pour vous aider, il existe des outils qui facilitent votre expérience du trading, telle que la plateforme de trading MetaTrader présente chez de nombreux courtiers en ligne. MetaTrader fait partie des outils incontournables permettant de répondre à de nombreuses problématiques. Voici ainsi quelques pistes pour en savoir plus sur MetaTrader pour réussir vos premiers investissements.

 

Les différentes versions de MetaTrader

Avant de commencer à suivre vos différents investissements, il faut vous munir de la bonne plateforme de trading. Celle-ci doit répondre à vos besoins sans pour autant vous noyer d’informations inutiles, car concernant d’autres types d’investissements que ceux que vous avez choisis de faire. Il faut aussi que la version de MetaTrader que vous recherchez soit prise en charge par le broker que vous avez sélectionné, sinon vous ne pourrez pas accéder au service de trading.

Les deux versions de MetaTrader actuellement répandues sur le marché sont MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Avant de les présenter plus en détail, voici deux façons de vérifier si l’une ou l’autre des versions est bien disponible chez le courtier de votre choix. La première méthode consiste à simplement vérifier sur le site du courtier, mais elle peut se révéler fastidieuse si vous souhaitez obtenir l’information pour de nombreux courtiers.

L’autre méthode consiste à regarder sur des agrégateurs d’avis de brokers tels que Binaryoptions.com, dont le rôle est de faciliter le choix de l’intermédiaire que vous privilégierez. Ces intermédiaires représentent un gain de temps considérable avec des informations claires pour vous guider en tant que débutant. Par exemple, suivez le lien suivant pour connaître la disponibilité de MetaTrader 4 et 5 chez le broker Deriv : https://www.binaryoptions.com/fr/broker/deriv/metatrader-pour-deriv/.

 

MetaTrader 4

MetaTrader 4, sortie en 2005, est encore la plateforme de trading la plus utilisée à l’heure actuelle. Elle est reconnue pour sa simplicité d’utilisation, bien qu’elle propose un peu moins d’options que MetaTrader 5. Si vous êtes un investisseur débutant, les neuf unités de temps proposées par MetaTrader 4 devraient suffire pour constater l’évolution d’un cours sur une période donnée (la dernière minute, les cinq, 15 et 30 dernières minutes, la dernière heure, les quatre dernières heures, la dernière journée, la semaine écoulée et le mois écoulé).

De plus, MetaTrader propose quatre ordres de trading différents, qui permettent de laisser la plateforme effectuer automatiquement les transactions. “Buy stop” permet d’acheter un actif dès que sa valeur atteint un niveau déterminé ou va au-delà, tandis que “Buy limit” déclenche l’achat d’un actif quand sa valeur descend sous un seuil donné. À l’inverse, “Sell stop” permet de vendre un actif quand sa valeur descend sous un niveau fixé et  “Sell limit” déclenche cette vente quand la valeur atteint un seuil prédéterminé ou le dépasse. Ces fonctionnalités vont donc vendre de manière automatique pour vous permettre d’optimiser votre trading.

Une autre fonctionnalité permettant aux investisseurs néophytes de se lancer dans le trading est la possibilité de créer gratuitement un compte de démonstration permettant d’effectuer des ordres avec de l’argent virtuel. Bien évidemment, les gains virtuels ne sont pas crédités sur votre compte, mais vous pouvez tester différents ordres de trading et simuler plusieurs stratégies avant de vous positionner sur l’actif de votre choix pour investir en argent réel.

Vous devriez opter pour MetaTrader 4 si vous souhaitez vous concentrer sur l’échange de devises, car les fonctionnalités de MetaTrader 4 sont avant tout adaptées au trading de forex. Bien que plus lent que MetaTrader 5, MetaTrader 4 est beaucoup plus adapté pour les traders débutants pour sa facilité d’utilisation.

 

MetaTrader 5

MetaTrader 5, sorti quant à lui en 2010, est une version plus complète que MetaTrader 4. La différence majeure est que MetaTrader 5 permet le trading de cryptomonnaies, chose que la version 4 ne permet pas. MetaTrader 5 rend également possible le trading d’actions, d’indices et de matières premières.

De plus, MetaTrader 5 propose plus de finesse dans les fonctionnalités qu’il propose, par exemple 21 unités de temps différentes face aux 9 unités de MetaTrader 4, ou encore plus d’indicateurs techniques. Une autre fonctionnalité exclusive à MetaTrader 5 est le calendrier économique qui contient notamment les annonces économiques importantes à surveiller et qui peuvent avoir une incidence sur votre expérience de trading. Cependant, vous pouvez également opter pour le calendrier économique directement proposé par les brokers eux-mêmes si vous voulez rester sur MetaTrader 4.

Quant aux ordres de trading, MetaTrader 5 propose deux ordres supplémentaires par rapport à MetaTrader 4 : “buy stop limit” et “sell stop limit”, respectivement la combinaison d’un ordre “buy limit” et d’un ordre “buy stop”, et la combinaison d’un ordre “sell limit” et d’un ordre “sell stop”.

L’utilisation de MetaTrader 5 est plutôt conseillée pour les traders expérimentés capables de comprendre des indicateurs complexes et qui auront l’utilité d’indicateurs plus fins et plus nombreux pour effectuer des analyses plus approfondies. De plus, MetaTrader 5 est la seule alternative possible pour le trading de cryptomonnaies, d’actions, de matières premières ou d’indices.

 

Pourquoi utiliser MetaTrader ?

Que vous optiez pour la version 4 ou pour la version 5, utiliser la plateforme de trading MetaTrader vous permet d’observer en temps réel l’évolution du cours des actifs dans lesquels vous avez investi. MetaTrader est accessible via un navigateur Internet à la fois depuis un ordinateur de bureau et un appareil mobile, mais aussi via une application mobile disponible sur iOS et Android. Vous pouvez télécharger leur application en vous rendant directement sur le Google Play Store ou sur l’App Store d’Apple pour un téléchargement sécurisé et rapide.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez fermer manuellement n’importe quelle position dans laquelle vous êtes engagé, même si les ordres donnés sont faits pour acheter ou vendre à votre place. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment débuter sur les marchés financiers.

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.