Christophe Rieder 21 nov. 2018 09:00:00

Un outil pour traquer les aspects "soft" de l'inégalité salariale

Ressources Humaines

Les organismes publics et les entreprises possèdent des statistiques précises sur l’inégalité des salaires entre les sexes, pourtant les explications et les justifications demeurent insuffisantes. Heureusement qu’il existe dorénavant un dispositif en ligne permettant d’identifier les aspects soft de cette discrimination et qui propose plusieurs axes d’intervention et d’action.

Plusieurs efforts ont été consentis par le secteur public et privé, dans le cadre de la promotion de l’égalité salariale entre hommes et femmes. N’empêche qu’il reste beaucoup à faire encore dans ce sens, notamment dans les secteurs et métiers qui sont majoritairement dominés par le sexe masculin et où les femmes ont du mal à s’imposer. De même certaines activités comme les soins restent difficiles d’accès pour les hommes.

Cette distinction entre les deux sexes dans le domaine du travail est basée sur des stéréotypes particulièrement tenaces et qui entravent l’accès à des secteurs d’activité spécifiques, ce qui complique un peu plus le travail des personnes concernées.

Il est fréquent de penser que les femmes se trouvant à la tête de postes influents, font preuve de peu d’assertivité en comparaison avec leurs homologues masculins. De même que les hommes désirant concilier vie privée et professionnelle sont moins motivés et peu ambitieux.

De tels mécanismes qui gouvernent les relations de travail entre les deux sexes dans la vie professionnelle sont peu perceptibles, et de ce fait ils ne font pas l’objet d’évaluation et de correction.

Certes les employeurs disposent de statistiques concernant la répartition des hommes et des femmes dans le domaine de l’emploi ainsi que les positions qu’ils occupent respectivement avec le niveau hiérarchique, mais ils ont du mal à déterminer et à expliquer les facteurs justifiant les différences et les inégalités. Et c’est ce qui est globalement désigné par les aspects soft de la discrimination. Or ce sont ces éléments soft associés aux convictions ancrées dans les esprits qui entravent la mise en application des mesures prises en matière d’égalité.

Pour un diagnostic pertinent de ces aspects soft, il est possible d’utiliser Pro-egalite.ch. Il s’agit d’un outil en ligne, permettant aux entreprises et aux professionnels d’analyser, de façon systématique et consolidée, la vision de leur staff au sujet de la procédure d’embauche, de l'accueil et de l’intégration, de même que leur perception de la relation avec la hiérarchie, les collègues ou même l’interaction avec les clients. Les données sont collectées de façon anonyme et servent à évaluer l’égalité entre les deux sexes dans un contexte professionnel.

Cet outil peut être efficace en tant que complément des autres instruments et dispositifs utilisés dans l’évaluation des aspects hard. Il est mis à la disposition des responsables hiérarchiques, des spécialistes RH et des délégués à l’égalité. L’évaluation porte sur neuf processus de la gestion RH qui sont les plus marqués par la discrimination.

Les résultats obtenus constituent une base pour l’analyse des attentes des collaborateurs et la détermination des actions à entreprendre notamment en ce qui concerne le processus d’embauche, de sensibilisation et de formation au sujet de l’égalité, de la reconnaissance professionnelle, de l’interaction avec les collègues, la hiérarchie et les clients, entre autres. Le site permet d’accéder aussi à des sources littéraires portant sur l’égalité ainsi que les mesures et les outils les plus pertinents pour plus d’égalité sur le lieu du travail.

Le domaine des ressources humaines vous intéresse ? Vous souhaitez suivre une formation vous permettant d'y accéder ? Nous proposons chez BetterStudy une formation menant au Certificat de Gestionnaire RH HRSE. Tenez-vous informé(e) de sa disponibilité :

Obtenez le Certificat de Gestionnaire RH HRSE

Avec la formation en ligne de BetterStudy

Découvrir le Certificat de Gestionnaire RH

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.