Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

Marketing opérationnel 

Dans le cadre du marketing stratégique, le responsable doit réaliser des études de marché, lui permettant de définir une vision globale et des objectifs de l’entreprise, de la marque ou de la gamme de produits.

Par la suite, il active les outils du marketing opérationnel.

Celui-ci consiste à mettre en place un certain nombre de techniques et d’actions pour concrétiser les objectifs préalablement fixés.

Le marketing opérationnel se base sur les feedbacks reçus de la force de vente pour une meilleure adaptation au marché et aux clients, en mobilisant des outils sur le court et moyen terme.

Quatre éléments actionnent le marketing opérationnel, à savoir le produit, le prix, le positionnement et la promotion.

Ces leviers sont les composants du marketing mix.

D’autres éléments font partie intégrante du plan de marketing opérationnel à savoir le marketing direct, la publicité et le marketing digital.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.