Christophe Rieder 20 déc. 2019 10:30:53

Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

Marketing

Marketing opérationnel 

Dans le cadre du marketing stratégique, le responsable doit réaliser des études de marché, lui permettant de définir une vision globale et des objectifs de l’entreprise, de la marque ou de la gamme de produits.

Par la suite, il active les outils du marketing opérationnel.

Celui-ci consiste à mettre en place un certain nombre de techniques et d’actions pour concrétiser les objectifs préalablement fixés.

Le marketing opérationnel se base sur les feedbacks reçus de la force de vente pour une meilleure adaptation au marché et aux clients, en mobilisant des outils sur le court et moyen terme.

Quatre éléments actionnent le marketing opérationnel, à savoir le produit, le prix, le positionnement et la promotion.

Ces leviers sont les composants du marketing mix.

D’autres éléments font partie intégrante du plan de marketing opérationnel à savoir le marketing direct, la publicité et le marketing digital.

Formation en Marketing Fondamental de BetterStudy

Comprenez l'utilité, la structure et le fonctionnement de l'orientation client d'une entreprise

Découvrir la formation en Marketing Fondamental
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.