Le TQG

Le TQG (ou plutôt les TQG, car il y en a plusieurs) est un manuel de comptabilité. Pour une introduction ou une remise à niveau pour un perfectionnement à la comptabilité suisse, c'est une ressource tout à fait pertinente.

TQG est l'acronyme pour technique quantitative de gestion. C'est sans doute la raison pour laquelle, certains appellent encore le cours de comptabilité "le cours de gestion".

Toutefois, il s'agit de ne pas confondre un cours de comptabilité avec un cours de gestion d'entreprise (où il y aurait des ressources humaines, des assurances, du marketing, de l’économie), bien que de la gestion financière soit bien entendu utile pour gérer une entreprise au niveau comptable et financier.

Il existe de nombreux livres pour apprendre la comptabilité suisse, mais le TQG a réussi très probablement à s'imposer dans le paysage de la formation comptable pendant de nombreuses années de par sa simplicité dans la théorie et ses explications ainsi que ses schémas et illustrations.

Une génération entière d'apprenants-es ont connu le TQG qui a été largement utilisé dans les cours de comptabilité dans les écoles publiques.

En effet, le T.Q.G. était utilisé dans les écoles de commerce de toute la Suisse romande pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, des brochures comme Vivre l'entreprise ou Economie & Société l'ont remplacé dans les programmes de formation professionnelle de type CFC d'employé-e de commerce ou Maturité professionnelle commerciale. Quelques écoles privées continuent à se baser sur le TQG dans leurs classes pour former leurs apprenants-es.

Plus récemment, d'autres manuels en comptabilité ont été édités et sont utilisés dans les écoles privées, notamment par les éditions LEP, LEP étant un éditeur spécialisé dans l'édition de livres pédagogiques.

Vous trouverez ci-après les notions traitées dans les TQG par chapitre :

Les chapitres du TQG 1

1                    Inventaires et bilan

2                   Les comptes

3                   Les écritures comptables et le journal

4                   Le résultat de l’entreprise

5                   Les calculs de l’intérêt

6                   Le compte-courant

7                   Les changes

8                   Le compte 2850 Privé

9                   Marchandises destinées à la vente

10                   Les effets de change

11                   Salaires et charges sociales

12                   Actifs et passifs transitoires

13                   Pertes sur créances et les comptes de Provision

14                   Balance de vérification, tableau de clôture, clôture

Les chapitres du TQG 2

15                    La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

16                    Du prix d’achat au prix de vente

17                    Opérations relatives aux titres

18                    L’immeuble

19                    Les sociétés de personnes

20                   Les sociétés de capitaux

Le TQG 3 est un recueil d'exercices supplémentaires pour réviser ou s'exercer sur le contenu d'apprentissage des chapitres du TQG 1 et 2.

Enfin, le TQG 4 porte sur l'analyse financière avec notamment la gestion des liquidités (cash flow).

Tous les TQG ont un complément d'ouvrage avec les solutions des exercices. C'est un plus pour une bonne préparation à des tests, épreuves et examens en comptabilité.

Du contenu repris (paraphrasé) des TQG est disponible en ligne sous format PDF et Word.

Les TQG peuvent se trouver en librairie dans toute la Suisse romande, par exemple chez Payot dans tous les cantons romands et disponible pour des commandes en ligne, la libraire Pacifique à Genève membre du réseau Distrilivres, à la FNAC, etc.

L'auteur de ces ouvrages en comptabilité est Jean-Jacques Schumacher et il s'est associé à des co-auteurs en l'occurrence Jean-Pierre Donzé et Joël Widmer selon les tomes et volumes. (Collection TQG).

Découvrez notre institut grâce à notre rubrique :

DEMANDE  D'INFORMATION

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.