Le TQG (ou plutôt les TQG, car il y en a plusieurs) est un manuel de comptabilité. Pour une introduction ou une remise à niveau pour un perfectionnement à la comptabilité suisse, c'est une ressource tout à fait pertinente.
Le TQG : un document pour en apprendre plus sur la comptabilité
TQG est l'acronyme pour technique quantitative de gestion. C'est sans doute la raison pour laquelle, certains appellent encore le cours de comptabilité "le cours de gestion".
Toutefois, il s'agit de ne pas confondre un cours de comptabilité avec un cours de gestion d'entreprise (où il y aurait des ressources humaines, des assurances, du marketing, de l’économie), bien que de la gestion financière soit bien entendu utile pour gérer une entreprise au niveau comptable et financier.
Il existe de nombreux livres pour apprendre la comptabilité suisse, mais le TQG a réussi très probablement à s'imposer dans le paysage de la formation comptable pendant de nombreuses années de par sa simplicité dans la théorie et ses explications ainsi que ses schémas et illustrations.
Une génération entière d'apprenants-es ont connu le TQG qui a été largement utilisé dans les cours de comptabilité dans les écoles publiques.
En effet, le T.Q.G. était utilisé dans les écoles de commerce de toute la Suisse romande pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, des brochures comme Vivre l'entreprise ou Economie & Société l'ont remplacé dans les programmes de formation professionnelle de type CFC d'employé-e de commerce ou Maturité professionnelle commerciale. Quelques écoles privées continuent à se baser sur le TQG dans leurs classes pour former leurs apprenants-es.
Plus récemment, d'autres manuels en comptabilité ont été édités et sont utilisés dans les écoles privées, notamment par les éditions LEP, LEP étant un éditeur spécialisé dans l'édition de livres pédagogiques.
Vous trouverez ci-après les notions traitées dans les TQG par chapitre :
Le contenu des TQG 1 et 2
Les chapitres du TQG 1
1 Inventaires et bilan
2 Les comptes
3 Les écritures comptables et le journal
4 Le résultat de l’entreprise
5 Les calculs de l’intérêt
6 Le compte-courant
7 Les changes
8 Le compte 2850 Privé
9 Marchandises destinées à la vente
10 Les effets de change
11 Salaires et charges sociales
12 Actifs et passifs transitoires
13 Pertes sur créances et les comptes de Provision
14 Balance de vérification, tableau de clôture, clôture
Les chapitres du TQG 2
15 La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
16 Du prix d’achat au prix de vente
17 Opérations relatives aux titres
18 L’immeuble
19 Les sociétés de personnes
20 Les sociétés de capitaux
Le contenu des TQG 3 et 4 : compléments d'apprentissage
Le TQG 3 est un recueil d'exercices supplémentaires pour réviser ou s'exercer sur le contenu d'apprentissage des chapitres du TQG 1 et 2.
Enfin, le TQG 4 porte sur l'analyse financière avec notamment la gestion des liquidités (cash flow).
Tous les TQG ont un complément d'ouvrage avec les solutions des exercices. C'est un plus pour une bonne préparation à des tests, épreuves et examens en comptabilité.
Où trouver les TQG ?
Du contenu repris (paraphrasé) des TQG est disponible en ligne sous format PDF et Word.
Les TQG peuvent se trouver en librairie dans toute la Suisse romande, par exemple chez Payot dans tous les cantons romands et disponible pour des commandes en ligne, la libraire Pacifique à Genève membre du réseau Distrilivres, à la FNAC, etc.
L'auteur de ces ouvrages en comptabilité est Jean-Jacques Schumacher et il s'est associé à des co-auteurs en l'occurrence Jean-Pierre Donzé et Joël Widmer selon les tomes et volumes. (Collection TQG).