La magie de voir GRAND

La magie de voir GRAND | David J. Schwartz

 
Faire partie d’une famille où il faut toujours être sage, avoir de bonnes notes à l’école , etc. est le lot de nombreuses personnes. Il faut être dans un moule et surtout ne pas en sortir, ne pas se faire remarquer. On adore ses parents et on ne met pas en cause son éducation, mais s’il est important d’avoir des règles pendant l’enfance, de telles limites peuvent parfois nous étouffer à l’âge adulte.
 
Des livres comme "La magie de voir grand", font partie de ces œuvres qui nous poussent à nous mettre en question et repenser nos objectifs de vie. A sa lecture on se rend compte, qu’on se fixe ses propres limites, et ce quel que soit le domaine. Le système dans lequel on évolue, fait que l’on quitte les bancs de l’école avec comme principale ambition de trouver un job. Malheureusement on doit faire avec les offres disponibles sur le marché quitte à accepter un poste qui ne nous plaît pas vraiment. On reste bloqué dans ce système jusqu’à la retraite et avec un peu de chance on est encore assez en forme pour profiter de quelques années.
 
Ce n’est pas la vision qu’on peut nécessairement avoir de la vie, et la lecture de ce livre le confirme à plusieurs niveaux. La majorité des personnes se bloquent avec des excuses. Certains vont se déclarer trop vieux pour démarrer une nouvelle activité, d’autres qu’ils ne sont pas assez sportifs pour courir 3 min dehors, ou qu’ils n’ont pas assez de temps pour lire. Ce type d’arguments est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont tendance à râler et mettre facilement en avant ce qui leur déplaît, ce qui constitue irrémédiablement un frein.
 
Selon l’auteur, le fait de croire que les échecs sont dus aux circonstances, aux choses extérieures, à son entourage est une maladie qui nous empêche d’accomplir nos objectifs. Avoir l’habitude de se plaindre, c’est comme si nous nous mettions nous-même des bâtons dans les roues, qui finiront par nous démotiver tout au long de notre chemin. Vous êtes probablement trop vieux pour faire la pub pour Baby ou Vertbaudet, vous êtes trop petit pour être champion de basket NBA, mais en dehors de quelques domaines bien précis, vous saurez et vous aurez tout ce qu’il faut pour réussir.
 
Pour deux personnes issues d’un environnement identique : vivant dans le même pays, ayant le même travail et la même richesse, si l’un est heureux et l’autre est misérable, c’est parce qu’ils avaient une mentalité ou psychologie différente.
 
Ceci rappelle une histoire citée par Jim Ron au cours de l’un de ses séminaires. Un jour de fortes pluies, un vendeur observa que la pluie n’était pas propice pour réussir à faire des affaires et il décida donc de rester chez lui. Alors qu’un deuxième vendeur très enthousiaste pensa qu’avec cette pluie battante beaucoup de personnes allaient rester chez elles, en particulier ses concurrents vendeurs. Dans cet exemple, on voit que les circonstances sont insignifiantes et que deux attitudes différentes vont entrainer deux résultats différents.
 
Il y a un dicton qui dit que si vous voulez qu'une chose soit faite, alors il faut la donner à la personne la plus occupée que vous connaissez. En effet les personnes occupées, lorsqu’elles s’engagent, ne cherchent pas d’excuses, elles font vraiment les choses. Et pourtant nous disposons tous du même nombre d’heures au cours d’une journée.
 
Alors pourquoi certaines personnes arrivent à faire plus de choses que d’autres ? Elles ont appris à devenir meilleures, à se construire une mentalité ou une psychologie qui leur permet d’optimiser les tâches et les situations. C’est pourquoi l’auteur conseille le lecteur de changer de mentalité, et d’être responsable de sa vie et de ses actes. Ne laissez plus les autres vous dicter ce que vous avez à penser ou à faire, ils ne font que vous freiner. Il faut arrêter d’avoir trop d’excuses, c’est ainsi que vos objectifs seront plus faciles à réaliser. La peur, quelle que soit sa taille ou sa force, est une forme de maladie psychologique, et comme toute maladie elle peut être guérie avec le bon traitement.
 
Conditionnez-vous avec ce fait : toute confiance est acquise ou développée. Personne ne naît avec une confiance naturelle et sans faille, celle-ci se forge avec l’expérience de chacun, elle se construit. Les personnes les plus confiantes sont celles qui ont vaincu leurs inquiétudes et leurs peurs. Ce qui corrige vos peurs, ce sont vos actions. A l’inverse, l’indécision, la procrastination, l’hésitation ne font que renforcer ce sentiment de peur.
 
L’auteur évoque dans une autre partie du livre de ne suivre que les pensées positives. Soyons pragmatiques ! Nous rencontrons tous, tout au long de nos journées, les mêmes difficultés. Un collègue qui nous embête, un client trop exigeant qui nous casse les pieds, des bouchons qui nous font perdre du temps, etc. Et à côté de tout ceci, nous avons de petits plaisirs comme le sourire de son enfant, un compliment de sa moitié ou une délicate intention d’un ami pour nous remercier d’un service rendu. Nos journées sont toutes ponctuées de bonnes et de mauvaises choses. Les personnes qui réussissent auront tendance à ne s’endormir qu’avec les bonnes choses en tête. Alors que les autres vont ruminer leurs tracas quotidiens, ils vont se focaliser sur les choses négatives, qui ne font qu’encombrer leur esprit.
 
Les personnes à succès ne s’attardent pas sur les choses négatives, surtout lorsqu’elles sont insignifiantes. Ces personnes ne sont pas rancunières, ne ruminent pas les choses, elles vont se concentrer sur ce qui a du sens et sur ce qui va aider à les faire avancer. Il est important de visualiser ses objectifs.
 
Pour être confiant, il faut agir avec confiance. Agissez, comme vous aimeriez vous sentir. Le mouvement est le précurseur de nos émotions. Tony Robbins disait à ce propos : Emotion is created by motion. Si vous voulez être heureux, il faut agir comme si vous l’étiez déjà. C’est aussi valable pour d’autres sentiments. Imaginez le meilleur de vous-même dans le futur !
 
C’est peut-être vous dans un mois, ou vous dans 2 ans. Mais en commençant tout nouveau challenge comme si vous aviez déjà la qualité souhaitée en vous, vous vous rendrez compte que votre confiance sera dynamisée, et qu’il sera plus facile de démarrer. La prochaine fois que vous êtes stressé par une situation, imaginez ce que la version idéale de vous-même ferait, puis agissez en conséquence ! Si vous êtes un grand timide et que vous devez faire un discours devant un grand public, imaginez-vous comme quelqu’un avec beaucoup d’éloquence.
 
Voici les principales idées à retenir :
 
1- Faire trop d’excuses est très néfaste et nous empêche d’aller de l’avant.
2- Avoir peur de quelque chose, ne doit pas constituer un frein mais doit générer une action pour la surmonter. Au bout de quelques temps, on se rendra compte que l’étape franchie n’était pas si effrayante que cela.
3- Faire le tri dans nos pensées régulièrement. Ne retenir que le meilleur, oublier les idées parasites et les choses peu importantes qui polluent l’esprit.
4- Agir comme la meilleure version de nous-même agirait. Il suffit d’imaginer la situation actuelle se déroulant quelques années plus tard lorsqu’on sera devenu bien meilleur.
 
Pour finir, voici une citation intéressante : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles". Cette citation d’Oscar Wide incite à viser l’inaccessible et votre vie deviendra extraordinaire.
 
 

Se former pour développer sa confiance en soi

 
Pour faire le lien avec la formation, le fait de maîtriser une discipline, un sujet, une activité (sportive, créatrice, etc.) permet de développer sa confiance en soi. Quand on possède un savoir, quel qu’en soit le domaine, cela confère une autonomie, un certain contrôle, aussi relatif soit-il, sur les choses, sur les événements, sur sa vie.
 
Ce sont les ingrédients qui contribuent à bâtir la motivation. Avec cette motivation, il n’y a pas de raison de libérer tout son potentiel et réunir son énergie afin de faire le maximum pour atteindre des objectifs les plus élevés possibles. La motivation est un élément essentiel pour développer sa confiance en soi et développer des apprentissages .
 
Viser haut pour accroître ses connaissances et ses compétences est toujours la meilleure voie qui puisse être. Quoi qu’il se passe dans la vie, ce qui est appris et acquis l’est pour toujours. Même en étant dépossédé de tout bien matériel, le savoir restera, c’est ce qui appartiendra à chacun de nous pour toujours.
 
En tant qu’ institut de formation en comptabilité , nous accompagnons des milliers de personnes qui souhaitent apprendre la comptabilité et travailler en tant qu’ aide-comptable , comptable ou spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral .
 
Quelles que soient vos ambitions et vos possibilités pour apprendre, notre cours de comptabilité en ligne s’adapte à votre emploi du temps.
 
Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.