Christophe Rieder 27 nov. 2017 22:12:13

L'importance de la motivation dans l'apprentissage

Sciences de l'éducation

Pour concevoir et développer un outil d'apprentissage performant, nous nous sommes basés sur une combinaison d'éléments provenant de différents courants de pensée dans les sciences de l'éducation avec le modèle transmissif, behavioriste et constructiviste. Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi la motivation est primordiale dans les apprentissages, que cela soit pour un cours dans une classe ou un cours à distance avec un apprentissage en ligne.

Vous en saurez plus aussi sur ce que nous avons pris en compte chez BetterStudy pour créer notre outil d'apprentissage, soit une plateforme pédagogique en ligne qui se veut intuitive et innovante au niveau des technologies de l'éducation. Mais nous avons aussi innové du point de vue du protocole pédagogique adopté qui repose sur des faits avérés provenant de la recherche scientifique dans les sciences de l'éducation.

BetterStudy propose une formation en comptabilité, mais nous croyons que les éléments que nous avons utilisés s'appliquent à d'autres disciplines et participent à la bonne gestion des apprentissages, autant à des apprenants-es adultes que plus jeunes.


 

Motivation et apprentissage, deux notions liées

Il n'y a pas d'apprentissage sans motivation et il n'y pas de motivation sans apprentissage.

Motivation et apprentissage sont intimement liés, jusqu'à ne former qu'un. Ce qui est vrai en situation scolaire ou d'études traditionnelles l'est est d'autant plus pour ce qui est des dispositifs d'apprentissage à distance de type e-learning.

Il est donc essentiel de traiter la motivation en lien avec un outil d’apprentissage en ligne tel que BetterStudy, car “il n’y a pas d’apprentissage possible sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important” dans une activité d’apprentissage sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental. (Bourgeois, Apprendre et faire apprendre, p. 230). De plus, s’il n’y pas d’apprentissage, il ne peut pas y avoir de motivation non plus. L’apprentissage et la motivation se renforcent donc mutuellement.

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Plusieurs points de vue sur la motivation

Il existe deux positions extrêmement opposées qui prétendent que la motivation tire sa source :

  • soit de l’individu, c’est-à-dire sa personnalité, ses connaissances préalables, son histoire personnelle, le contexte familial et socioculturel, etc. ;
  • soit de facteurs externes tels que la situation d’apprentissage, les choix de l’enseignant.

Néanmoins, un troisième point de vue, que l’on nomme couramment le “paradigme social-cognitif”, a émergé dans le milieu des années 1960. Ce dernier argue que la motivation provient des représentations chez l’élève (l'étudiant-e ou l'apprenant-e) qui sont tout d’abord “la perception que l’effort investi dans la tâche conduira à sa réussite (expectancy)” p. 236, ensuite, “la perception de la réussite de la tâche permettra d’atteindre le but visé par l’élève (instrumentality)” et enfin “la valeur et l’importance accordées au but visé en question (value)”. Cette troisième voie se base sur trois postulats qui diffèrent des deux points de vue extrêmes évoqués plus haut.

Le premier postulat concerne les “représentations motivationnelles”, soit des représentations mentales construites par l’élève dans la situation d’apprentissage (représentations de lui même, de la tâche et de la situation).

En second lieu, on considère “ces représentations motivationnelles” comme “situées”, à savoir dépendantes de la situation spécifique d’apprentissage dans laquelle se trouve l’apprenant et non pas “dispositionnelles”, c’est-à-dire dépendantes de la personnalité du sujet.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.