La motivation d'apprendre une discipline comme l'économie peut être diverse. Tout d'abord, la simple curiosité, l'envie de comprendre le monde dans lequel on vit, le plaisir sont des motivations louables et suffisantes pour apprendre l'économie.
En outre, il est aussi particulièrement important d'apprendre l'économie pour des raisons très pratiques au niveau professionnel. Chaque manager, dirigeant(e) et toute personne désireuse d'évoluer professionnellement à des postes à responsabilité devraient suivre un cours d'économie afin d'en comprendre les fondements.
Pourquoi faut-il étudier l'économie?
Etudier l’économie permet d’initier les professionnels et les étudiant(e)s et leur permettre d’assimiler les raisonnements économiques afin qu’ils ou elles puissent prendre leurs décisions futures en toute connaissance de cause.
Apprendre l'économie pour devenir un bon gestionnaire
La compréhension de l’économie permet d’être un bon gestionnaire. En effet, dans le cadre de la politique économique, ceci se manifeste à travers une gestion optimale des ressources rares. Il important de souligner que les ressources dont on dispose sur la planète sont très limitées. Mais l’humain a toujours su développer un savoir-faire lui permettant de trouver des solutions pour dépasser cette rareté notamment à travers l’avancement technique.
Ainsi, les personnes qui ont vocation à gérer les finances ou à travailler avec l'argent (banque, comptabilité, fiduciaire) devraient avoir des notions d'économie que cela soit dans le cadre direct de leur activité professionnelle ou pour comprendre des enjeux plus globaux (comme le réchauffement climatique, la transition énergétique, l'impact de la transformation digitale sur le marché de l'emploi) qui sont discutés au bureau ou entre partenaires d'affaires.
Etudier l'économie pour être en mesure de décrypter les actualités économiques
Le fait de maîtriser les fondamentaux de l'économie permet de décrypter les actualités économiques de façon plus structurée avec des modèles et des outils à appliquer dans les raisonnements. Cela permet de créer des liens entre les différents événements, points de vue et courants de pensées.
Certes, les économistes ne disposent pas toujours d’assez d’informations pour connaître par exemple l’investissement nécessaire pour se protéger contre le réchauffement climatique. On ne sait pas non plus exactement le stock mondial en pétrole sur lequel on peut compter ni les ressources requises pour éradiquer la famine.
Toutefois, grâce aux savoirs acquis dans le domaine de l’économie, on devient un meilleur gestionnaire, à travers l’analyse des différents facteurs permettant d'aboutir à des décisions plus judicieuses, en tout les cas moins hasardeuses parce que méthodiques.
Apprendre l'économie pour être un meilleur citoyen
La connaissance de l’économie permet encore d’être un meilleur citoyen surtout dans un contexte de crise économique et sociale. Grâce aux connaissances acquises dans le domaine, on peut filtrer rapidement les discours des politiciens et décoder le jargon des économistes. C'est très utile lors d'élections ou de votations populaires pour le cas de la Suisse.
Les professionnels et étudiants en formation professionnelle par exemple peuvent acquérir le raisonnement économique, ce qui est susceptible de changer leur perception et leur vision des choses. L'on parle alors de faire évoluer son modèle mental (Weltanschauung en allemand).
Assimiler l'économie pour comprendre les comportements humains
Assimiler l’économie se révèle indispensable pour étudier et comprendre les comportements humains. Bon nombre des actions de l’Homme sont irrationnelles et imprévisibles, mais certaines actions sont prédictibles et répondent à des incitations (incentives en anglais). Ainsi, pour favoriser certains comportements qualifiés comme étant bons pour la société ou pour la santé par exemple, des actions vont être menées pour tenter de les influencer. On tentera d'agir sur certains mécanismes psychologiques.
De ce point de vue, on peut dire que l'économie est une sciences sociales interdisciplinaires ou en tous les cas qui s'appliquent dans des contextes très différents : santé, environnement, individus, société, entreprises, Etat, etc.