Christophe Rieder 7 déc. 2018 09:00:05

Pourquoi étudier l'économie politique ?

Economie

L’économie politique est au cœur même des préoccupations de toute société, étant donné qu’elle impacte plusieurs aspects à l’instar du pouvoir d’achat, du chômage et de l’emploi, de l’investissement, des financements, du taux d’intérêt, du taux de change, entre autres. Autant de composants qui sont diffusés dans les médias et autres supports mais qui ne sont pas toujours facilement assimilables par les non-initiés. 

Pour comprendre ces éléments, il convient de s’initier à la science économique. Cette discipline permet de déchiffrer, d’assimiler et d’analyser chaque phénomène et de le relier aux autres. Elle étudie les ressources dont dispose un pays et leur utilisation au service du citoyen. Elle se penche sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la production et la distribution et jusqu’à la consommation du bien ou du service produit.

Globalement, on distingue entre deux branches dans cette discipline, à savoir la macroéconomie et la microéconomie. La première se focalise sur l’étude et l’analyse des grandeurs économiques, notamment les facteurs influençant la production, l’emploi et les prix à l’échelle nationale. Alors que la deuxième branche d'études économiques s’intéresse plus aux comportements des agents économiques et leur explication, de même que les facteurs déterminant les prix sur un marché.

 

Les sciences économiques et leur liens avec les autres disciplines d'études

La science économique est une discipline qui se recoupe avec d’autres branches et spécialités étant donné la complexité de l’économie et la nécessité de l’aborder sous différents angles. L'économie politique est considérée comme une science sociale, dès lors elle est apparentée à la sociologie, la science politique entre autres disciplines. Elle est liée à de telles spécialités du moment qu’elle analyse les comportements des hommes et des femmes dans la société ainsi que les différents agents économiques (Etats, banques, ménages, entreprises). Mais l’économie s’intéresse aussi à des aspects quantifiables et mesurables d’où le recours aux modèles mathématiques et statistiques (économétrie). Une telle caractéristique la distingue des autres disciplines sociales.

L'économie est également liée aux sciences de l’administration, du fait qu’elle analyse le fonctionnement des marchés des biens et services de même que les marchés financiers. Ceci dit, si les sciences de l’administration se penchent sur la façon et les moyens d’administrer une entreprise par exemple, les sciences économiques, quant à elles, offrent une vision plus globale. D’ailleurs, les économistes suivent une formation qui leur donne les moyens de conseiller et d’assister les décideurs publics dans la formulation des politiques à adopter pour résoudre les différentes problématiques qui se forment.

 

Développez vos compétences en comptabilité et en fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.