Pourquoi former ses équipes ?

La formation du personnel est devenue incontournable dans l’orientation stratégique de chaque entreprise. C’est la condition pour pouvoir faire face aux changements technologiques et structurels qui marquent le contexte économique. La formation représente un atout majeur aussi bien pour les entreprises que pour leurs collaborateurs. Voici pourquoi il faut investir dans la formation de ses salariés. 


L’adaptation au marché

Les mutations qu’enregistre la société contemporaine, nécessitent l’acquisition et le développement de compétences adéquates susceptibles de mieux accompagner cette évolution. La conjoncture actuelle avec les avancées technologiques, le digital, l’ubérisation et l’émergence de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles professions, impose l’adaptation à ce contexte économique et sociétal.

Pour suivre cette tendance, il devient impératif pour les entreprises d’investir dans la formation de leurs collaborateurs et de les valoriser. Evidemment la formation doit être adaptée aux attentes des entreprises et des employés mais aussi aux besoins du marché.  

Une telle démarche doit être bien préparée et doit être accompagnée d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Former les équipes est indispensable pour l’anticipation de l’évolution des professions dans les différents domaines. Dès lors, il faut définir avec précision les objectifs à réaliser, déterminer la périodicité optimale pour la formation, préciser la cible qui doit bénéficier de la formation, de même que le rythme à suivre et les méthodes à appliquer. 


L’amélioration de la compétitivité

Une entreprise qui mise sur la formation de ses salariés s’engage à investir sur le long terme. Une telle stratégie permet le renforcement des compétences pour une meilleure exécution du travail et un rendement optimal de la part des salariés. C’est également un moyen de mettre en avant les aptitudes de tout un chacun et de booster la confiance des équipes

Une telle pratique contribue à l’épanouissement des collaborateurs qui gagnent en motivation et en performance. De plus, c’est une occasion de disposer de personnel plus qualifié qui sera apte à participer à la communication et à la diffusion des acquis et connaissances en interne de la structure. Il y aura un partage entre un manager formé et son équipe, ce qui va garantir un retour sur investissement pour la structure.

D’un autre côté, la formation constitue un élément attractif pour les candidats et les bons profils, ce qui permet de mettre en avant le climat social avantageux au sein de l’entreprise. 


L’optimisation du processus de recrutement

Pour attirer les meilleurs profils et talents, les entreprises ne ménagent pas leurs efforts. La formation peut être un élément déterminant dans le processus d’embauche, surtout que les parcours d'études sont très longs et coûteux. C’est pourquoi l’accès à la formation peut être un élément-clé pour rejoindre une structure notamment pour les candidats qui cherchent un avancement dans leur carrière.

La validation des acquis de l’expérience peut faire la différence en permettant à un employé expérimenté de valoriser son expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat qui sera un plus sur son CV.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.