Christophe Rieder 18 sept. 2019 22:09:04

Pourquoi choisir la formation à distance pour apprendre ?

Sciences de l'éducation

Une personne adulte a besoin de se former tout au long de sa vie (1). Mais sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Choisir de se former à distance pour apprendre semble être une solution pertinente à plus d’un titre.


Une réponse à votre manque de disponibilité

La vie est faite de différentes périodes durant lesquelles la disponibilité pour partir en formation loin de son domicile et sur un temps long n’est pas chose aisée. Avec deux jeunes enfants à la maison, un travail prenant, une maison à entretenir, … Comment faire ? Et puis, il y a les finances ! Le coût de la formation peut représenter un frein important.

“L’obstacle de loin le plus souvent cité est le manque de temps (65%), suivi du coût (34%), de l’horaire des cours et des obligations familiales (31% chacun).” (2)

La formation à distance est une solution qui peut très bien convenir dans ce moment de vie durant lequel il faut jongler avec le temps et beaucoup de contingences matérielles.

Il semble opportun de se pencher sur cette problématique du tout distant comme modalité permettant à des personnes disséminées sur le territoire national, sur plusieurs pays voire continents, de participer à une formation sans se déplacer. Le déplacement aujourd’hui est problématique au niveau du coût et de l’empreinte écologique occasionnée.


Il y a distance et distance

Mais la distance n’est pas que géographique : on peut privilégier cette façon de faire car il faut être à la maison pour garder les enfants, ou alors un handicap passager ou permanent empêche de se déplacer aisément, … Ou le lieu de vie est une très grande ville dans laquelle il est chronophage et coûteux de se déplacer.

Se former dans un lieu précis, en salle 202, de 9 h à 17 h ne vous convient pas du tout. Vous avez besoin d’un temps et d’un lieu modulables, adaptés à vos contingences personnelles et professionnelles.


Formation en ligne et communauté d’apprenants

Travailler dans votre coin, isolé(e), seul(e) devant votre écran vous fait certainement un peu peur. Pour pallier ces craintes, un dispositif distant qui se respecte met des moyens humains et des outils de communication à votre disposition.

Vous bénéficiez de l’accompagnement de la part d’un tuteur ou d’une tutrice au plus près de vos besoins. C’est une personne compétente sur les contenus à apprendre mais aussi douée d’une grande empathie pour stimuler votre motivation et la qualité de vos apprentissages.

Bien sûr, en modalité présentielle, vous êtes avec un groupe d’apprenant(e)s. Vous aimez le côté relation, découverte de nouvelles personnes qui, pour certaines, vont devenir des ami(e)s. La pause café est un moment de prédilection.

Certes, mais vous êtes également habitué(e) à une présence active sur les réseaux sociaux. Vous appréciez travailler de concert avec des personnes inscrites à la formation en ligne comme vous et créez ainsi une communauté d’apprentissage. (3)

Vous allez pouvoir échanger avec des personnes qui font le même cursus que vous, qui ont les mêmes priorités, les mêmes besoins. Les outils de communication ne manquent pas ! WhatsApps, Skype, Zoom sont parmi vos outils familiers. Lucie a déjà une bonne expérience en comptabilité, Paul envisage de monter son entreprise, Marie a des compétences en gestion, … Autant d’expériences qui vont enrichir votre vision des choses et vos apprentissages des contenus de formation.


Magie du temps des apprentissages

Vous avez démarré la formation. L’organisme de formation semble apporter un soin particulier à la rédaction de contenus pertinents et attirants dans leur présentation. Les évaluations que l’on vous propose sous forme de quiz par exemple vous aident à consolider vos apprentissages. Et puis, les échanges avec votre accompagnateur sont précieux. Ils vous permettent d’avancer dans vos apprentissages et de conserver intacte votre motivation.

Vous avez des atomes crochus avec plusieurs personnes qui suivent le même cursus que vous. Vous échangez souvent par email pour éclaircir des points sur lesquels vous butez. Il est possible que vous rencontriez Marie en vrai dans un café pour continuer à travailler ensemble de vive voix. Elle habite la même ville que vous ou le même canton.

La formation vous pousse à aller plus loin : vous faites des recherches sur la Toile concernant le domaine de vos apprentissages, vous prenez confiance pour explorer les emplois possibles dans votre spécialité.

Vous sentez que votre reconversion est en marche ! 


Et les outils numériques dans tout ça ?

Vous êtes à l’aise avec l’usage des outils numériques. Votre smartphone est un compagnon du quotidien. Vous faites vos courses en ligne, prenez rendez-vous chez votre médecine sur Internet, gérez vos documents administratifs depuis votre ordinateur.

La formation vous apporte un plus dans vos usages. Vous découvrez des outils de communication qui vous permettent d’interagir en direct avec ou sans votre webcam. Vous découvrez l’usage des forums qui vous permettent d'échanger sur les contenus de la formation.

Vous percevez que votre dextérité de manipulation augmente, que votre présence en ligne s’intensifie et vous donne une aisance que vous n’aviez pas. Vous êtes plus à l’aise pour gérer votre identité numérique sur cet espace si vaste.

Pour votre futur emploi, ces apprentissages vous semblent être un plus que vous pourrez mettre en avant lors d’un entretien d’embauche. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit du secteur comptable et financier. En effet, quotidiennement, les métiers comptables et financiers, mais aussi administratifs, requièrent une aisance avec les outils informatiques qui sont de plus en plus numériques.

Et qui sait, peut-être allez-vous publier votre curriculum vitae sous la forme d’une vidéo interactive?

En tout cas, c’est décidé, vous vous lancez dans cette formation à distance !

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Jacques Cartier

Consultant Expert International
Enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté
Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société – Besançon - France
Ancien Expert pour la Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur français - Paris


(1) “La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de  formation et de validation des acquis de l’expérience.”
Source :
https://www.education.gouv.fr/cid217/la-formation-tout-au-long-de-la-vie.html 
(2) La formation tout au long de la vie en Suisse ? -
https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/3392-la-formation-tout-au-long-de-la-vie-en-suisse
(3) “Une communauté d’apprentissage est constituée d’un groupe d’individus qui œuvrent ensemble dans un temps déterminé pour réussir une tâche ainsi que comprendre un nouveau phénomène ou compléter une tâche collaborative. Gagnon (2003) précise qu’elle se constitue dans le cadre de la formation à des fins d'apprentissage pour répondre à des besoins et à des buts bien précis.... L’attention, le dialogue et l’entraide sont fondamentaux dans ce type de communauté.”
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_d%27apprentissage#Communaut%C3%A9_d'apprentissage
(4) L'
identité numérique (« IDN ») peut être définie comme un lientechnologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entitésvirtuelles (sa ou ses représentations numériques).
“Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web.L'émergence d'une identité numérique pose des problèmes juridiques nouveaux et nécessite l'usage de bonnes pratiques pour l'internaute.”
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.