Christophe Rieder 16 oct. 2018 09:00:37

La fonction de Spécialiste en ressources humaines (RH)

Ressources Humaines

Un(e) spécialiste en ressources humaines (spécialiste RH) s’occupe de différentes tâches entrant dans le cadre de la gestion du personnel d’une structure. Il/elle intervient dans la sélection des candidats, le recrutement et la gestion des salaires entre autres. Ce profil peut intervenir dans le placement et le conseil, mais peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire sur le marché de l’emploi en rapprochant l’offre des employeurs de la demande des chercheurs d’emploi. Il/elle joue dans ce cadre le rôle de démarcheur et de recruteur.


Les principales missions d’un
(e) collaborateur(trice) RH

Il ou elle intervient dans le cadre de la gestion du personnel à travers:

  • L’évaluation des besoins de l'entreprise en matière de main-d’œuvre en plus de l’analyse des attentes et des compétences requises dans chaque poste. Il prend en charge aussi l’établissement de la grille des salaires et la publication des annonces d’emploi;
  • La prise en charge de la procédure d’embauche et à certaines occasions celle des licenciements;
  • La réalisation des entretiens avec les candidats et la sélection des profils qui répondent au mieux aux besoins de la société. Il procède aussi à la rédaction des contrats d’engagement;
  • L’organisation et la supervision du temps de travail;
  • La supervision des formations du personnel et l’incitation des collaborateurs à améliorer leurs compétences à travers des séances ou des cours de perfectionnement;
  • L’assurance de la circulation de l’information de façon claire et précise entre la Direction et les collaborateurs et collaboratrices;
  • La relation avec les établissements publics et les associations professionnelles. En plus, la négociation avec les syndicats au sujet des conventions, des statuts et des règlements applicables. 

Le/la spécialiste RH assume la charge de conseiller(ère) en personnel et placement, en assurant les missions suivantes:

  • Le conseil des entreprises en leur apportant des solutions adéquates dans la gestion du personnel et le recrutement du personnel (soit des ressources humaines) nécessaires dans le cadre de contrats fixes ou temporaires;
  • La recherche des profils répondant aux besoins exacts de l'entreprise;
  • L’observation et le suivi de l’évolution du marché de l’emploi et des différentes professions;
  • La mise en contact avec les entreprises qui recrutent (agence de placement) et le démarchage de nouveaux partenaires de recrutement;
  • La précision des caractéristiques des postes à pourvoir et la rédaction puis la publication des annonces d’emploi;
  • Le calcul et la facturation des honoraires pour chaque mandat;
  • Le travail sur la réintégration des personnes en recherche d'emploi en leur proposant des mesures de réinsertion notamment par le biais des cours de perfectionnement, des formations en langue, etc.;
  • Le suivi des candidatures et la tenue régulière et actualisée des listes des postes vacants.

Quelles formations et compétences sont nécessaires pour être éligible au poste de spécialiste en RH ?

Pour occuper le poste de spécialiste RH, il faut suivre une formation dans le domaine de la gestion du personnel et du conseil en personnel ou encore de placement privé et location de services. Plusieurs établissements et centres de formation professionnelle en Suisse romande proposent un parcours dans ces spécialités. 

La formation dure entre 2 à 4 semestres et pour y accéder, il faut réussir l’examen d’accès et remplir certaines conditions à commencer par un CFC, une maturité gymnasiale ou spécialisée, l’obtention d’un certificat d’école de culture générale ou encore un certificat d’assistant(e) en gestion du personnel.

Une des conditions pour être admis aux examens fédéraux est qu'il faut avoir cumulé quatre ans d’expérience dont deux ans dans la branche de spécialisation. La formation est sanctionnée par un brevet fédéral de spécialiste RH. L'avantage de faire appel à une formation en ligne telle que celle proposée par BetterStudy est que vous pourrez beaucoup plus facilement vous organiser pour gérer vos cours et votre travail dans le service RH simultanément. N'hésitez pas à lire notre article sur les avantages de l'enseignement à distance pour en apprendre plus.

Les examens communs portent sur les connaissances générales et les ressources humaines en plus d’examens spécifiques avec étude de cas sur la base d’arguments techniques. Il faut compter aussi pour les examens des discussions avec des professionnels expérimentés et enfin une évaluation au sujet du comportement professionnel dans le cadre du travail quotidien. Généralement, le déroulement de l’examen passe par des cas pratiques réduits, une réflexion sur une situation d’entretien avec enregistrement vidéo.

La formation peut être complétée par des cours de perfectionnement dont certains sont proposés par les organisations du monde du travail ou les instituts de formation continue et dont les programmes portent sur la gestion des ressources humaines, la gestion de carrière, la sélection de candidatures, le marketing RH, les techniques de communication liées aux activités de ressources humaines, la psychologie en lien avec la place de travail, le Droit du travail, entre autres thématiques. 

Il est possible de suivre une formation modulaire en emploi et d’obtenir un diplôme fédéral de DRH. Sinon un Bachelor of Science HES en économie d'entreprise est à décrocher en suivant une formation de trois ans à plein temps ou quatre ans en emploi dans une haute école. 

Quelles sont les salaires à envisager pour un poste de spécialiste en RH en Suisse ?

En Suisse, le service RH est l'un des domaines d'activités les plus rémunérateurs. En effet, les postes en ressources humaines touchent en général un salaire 20% supérieur à tout autre domaine d'activité. D'après une étude de Careerplus, le salaire moyen brut de ce service s'élève à 90 000 CHF.

En Suisse, le salaire médian d'un spécialiste en RH est de 110 000 CHF.

Il est évident que diverses métriques influent sur le salaire d'un spécialiste en ressources humaines en Suisse. Parmi celles-ci, on retrouve les formations acquises (brevet fédéral, MBA...), les compétences (maitrise de plusieurs langues...), le type d'entreprise (PME, grand groupe...), la localisation de l'entreprise, l'expérience ainsi que le management (nombre d'employés à charge).

Pour avoir plus de détails sur les salaires d'un spécialiste en RH en Suisse, nous vous conseillons d'utiliser le calculateur de salaire créé par Careerplus.

Où peut travailler un(e) spécialiste RH?

Le ou la spécialiste RH occupe un poste dans les entreprises du secteur privé ou public, qu’il s’agisse d’une PME ou d'une grande structure. Il ou elle peut également travailler au sein d’une agence d'emploi temporaire, un bureau de recrutement ou un bureau de conseil et de placement de personnel. C’est un intermédiaire qui collabore avec les employeurs et les chercheurs d’emploi et qui peut travailler seul ou dans le cadre d’un service RH. Les perspectives professionnelles varient en fonction de l'option de spécialisation choisie :

  • Option A : RH généraliste ou responsable RH pour PME
  • Option B : conseil ORP confirmé
  • Option C : spécialiste en recrutement confirmé

D’habitude, le ou la spécialiste RH travaille dans un bureau avec des horaires réguliers, mais il est possible qu’il ou elle soit amené à faire des heures supplémentaires notamment en cas de réorganisations importantes.

Quelles sont les opportunités et les perspectives d'évolution de ce poste ?

Plusieurs débouchés sont offerts à un(e) spécialiste RH avec brevet fédéral, notamment dans le domaine de la gestion du personnel dans les entreprises du secteur privé de diverses tailles ou dans les établissements publics. Des opportunités lui sont proposées aussi dans les agences privées de placement, les offices communaux et cantonaux de travail ou les offices régionaux de placement. Autrement un tel profil peut travailler de façon indépendante en lançant son propre cabinet de recrutement par exemple.

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L'institut BetterStudy est le centre de formation professionnelle suisse en ligne. 

BetterStudy offre dans son catalogue de formation le certificat d'assistant.e en gestion du personnel, mais aussi des formations en comptabilité et en techniques de recherche d'emploi.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations à ce sujet.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.