Pourquoi faut-il se former en permanence ? (et y prendre du plaisir !)

L’idée la plus courante est que la formation est limitée aux bancs de l’école avec des cours à apprendre, des devoirs à faire et des examens à passer. Or, l’école ne constitue qu’une part du processus d’apprentissage et il existe d’autres méthodes pour se former et gagner en compétences.

Il est très courant de percevoir l’apprentissage comme une corvée, cependant on peut réellement prendre plaisir à acquérir de nouveaux savoirs. C’est même une source d’épanouissement personnel.

Pourquoi faut-il se former en permanence?

La formation n’est pas limitée aux études scolaires et universitaires, autrement les connaissances acquises ne seraient plus d’actualité avec le temps car tout évolue. De plus, l’expérience même d’apprentissage stimule le sentiment de confiance en ses compétences et ses aptitudes de même qu’elle améliore l’estime de soi. En effet, l’apprenant apprécie son aptitude à acquérir de nouvelles connaissances et à intégrer de nouveaux savoirs, ce qui va lui permettre de concrétiser par la suite ses projets personnels et professionnels. 

En acquérant de nouveaux savoirs, on dispose d’un avantage non négligeable par rapport aux personnes qui n’ont pas suivi de formation. D’une part, en actualisant ses connaissances et d’autre part, en maîtrisant de nouveaux outils et concepts et en disposant de nouvelles solutions que d’autres ont mis plus de temps à assimiler.

C’est aussi un moyen d’adaptation aux circonstances et à un contexte en évolution constante. De plus, la formation permet à la personne d’avoir un esprit toujours éveillé et de développer son intelligence à travers des acquis qu’elle n’a pas pu apprendre à l’école.

 

Prendre plaisir à apprendre

Pour mieux vivre et apprécier l’expérience d’apprentissage, il faut commencer par la dissocier de l’école et croire dur comme fer que l’apprentissage peut être ludique. Il n’est guère nécessaire de reprendre le chemin de l’école pour se former.

Parfois on apprend de nouvelles choses sans nous en rendre compte, en lisant un article de journal, en regardant des tutoriels, en ayant une conversation avec des amis, etc. On emmagasine des acquis et des connaissances de façon graduelle et sans grand effort, ce qui se révèle une expérience enrichissante et fort plaisante.

 

Développement des compétences en suivant sa passion

En suivant une formation dans un domaine qui nous passionne, on est de plus en plus impliqué et motivé, et on prend plaisir à ce processus. Il est possible de suivre une formation passionnante à travers des stages, des ateliers, des séminaires, ou même des cours en ligne. C’est la meilleure façon d’apprendre en adoptant le rythme ou la cadence de son choix et sans avoir à subir de pression.

 

Formation en fonction de ses besoins

Pour bénéficier de toute formation, il convient que celle-ci réponde exactement à ses besoins, ce qui facilite la mise en pratique de façon pertinente et concrète des savoirs acquis. 

Se former n’est pas une contrainte ! Bannissez de votre esprit l'idée inverse. En effet de nombreuses personnes se plaignent du manque de temps ou d’argent pour suivre une formation. Certes, certaines formations exigent d’y investir du temps et de l’argent. Or pour dépasser cet obstacle, il vaut mieux cibler ce qui est le plus urgent à satisfaire en termes de besoins. Il est plus bénéfique et plus facile à assumer si l’apprentissage est effectué sur plusieurs étapes et déployé dans le temps.

Il faut jauger l’importance d’un cours ou d’une formation en procédant à une comparaison entre plusieurs programmes. Une telle démarche peut aboutir sur une révélation de taille à savoir que l’apprentissage n’est pas nécessairement long et coûteux.

Il faut penser à préciser le style d’apprentissage répondant au mieux aux attentes de l’apprenant. Certains privilégient les livres, d’autres les expériences pratiques ou encore les vidéos, etc. En consacrant une dizaine ou une vingtaine d’heures, il est possible d’apprendre une quantité non négligeable d’informations sur un sujet. Ce laps de temps est susceptible de faire une grande différence par rapport à ceux qui n’ont rien fait pendant ce temps.

 

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou consolider votre apprentissage ? Nos formations professionnelles sont faites pour vous ! Proposant actuellement des formations en comptabilité, BetterStudy prépare de nouvelles formations dans les domaines de l'économie, la finance et les ressources humaines.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.