En Suisse chaque enfant doit obligatoirement aller à l’école. C’est un droit accordé aux enfants suisses comme aux enfants des résidents étrangers.
La durée de cette phase d’enseignement est de 11 ans et elle inclut aussi bien le niveau primaire que l’école secondaire I. Le début des cours est annoncé en mois d’août à l’échelle de l’ensemble de la confédération.
Le même programme est suivi par l’ensemble des élèves et ce sans tenir compte des différences de niveau. Ceci dit, les points forts ou les faiblesses de chaque enfant sont pris en considération de façon individuelle.
Les cours sont différents dans le secondaire I et en général on distingue entre les classes pré-gymnasiales et l’école secondaire. Il est possible que les cours soient regroupés en niveaux-matières au sein d’un degré intégré.
La scolarité obligatoire est accessible à tous à titre gratuit, étant donné que les fonds servant à son financement proviennent des cantons et des communes.
L’Etat helvétique a prévu même des cours de soutien et de rattrapage pour les élèves venant de l’étranger, en vue de faciliter leur insertion et la poursuite de leurs études.
Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la scolarisation en Suisse, il suffit de contacter les directions de l’instruction publique du canton dont dépend le lieu de résidence des parents.