Ecole obligatoire

En Suisse chaque enfant doit obligatoirement aller à l’école. C’est un droit accordé aux enfants suisses comme aux enfants des résidents étrangers.

La durée de cette phase d’enseignement est de 11 ans et elle inclut aussi bien le niveau primaire que l’école secondaire I. Le début des cours est annoncé en mois d’août à l’échelle de l’ensemble de la confédération.

Le même programme est suivi par l’ensemble des élèves et ce sans tenir compte des différences de niveau. Ceci dit, les points forts ou les faiblesses de chaque enfant sont pris en considération de façon individuelle.

Les cours sont différents dans le secondaire I et en général on distingue entre les classes pré-gymnasiales et l’école secondaire. Il est possible que les cours soient regroupés en niveaux-matières au sein d’un degré intégré.

La scolarité obligatoire est accessible à tous à titre gratuit, étant donné que les fonds servant à son financement proviennent des cantons et des communes.

L’Etat helvétique a prévu même des cours de soutien et de rattrapage pour les élèves venant de l’étranger, en vue de faciliter leur insertion et la poursuite de leurs études.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la scolarisation en Suisse, il suffit de contacter les directions de l’instruction publique du canton dont dépend le lieu de résidence des parents.

 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.