Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain

Les spécialistes de la formation cherchent à mettre en place un écosystème qui soit facile d’accès, performant et novateur. Le but est d’aider les structures à gagner en rendement et en performance en utilisant le numérique comme catalyseur. Mais le défi est de savoir tirer profit du digital pour mieux servir les entreprises.

Qu’est-ce que l’apprentissage digital?

L’apprentissage digital ne consiste pas uniquement en quelques modules d’enseignement mis en place, il s’agit de tout un ensemble d’outils et de formats digitaux utilisés pour faciliter la formation et la rendre plus accessible en employant les dernières technologies disponibles. Le learning digital se base sur une pédagogie synchrone ou asynchrone qui adopte différentes approches notamment le présentiel ou la formation à distance. Ce procédé emploie aussi différents outils numériques comme les vidéos, les applications mobiles, les classes virtuelles, les modules e-learning, entre autres.

Le plus important dans cette démarche est de pouvoir exploiter au maximum le digital, de façon à répondre aux attentes immédiates et à venir des utilisateurs, tout en proposant un contenu riche et varié et en dépassant toutes les contraintes, qu’elles soient techniques, humaines ou financières.

Voici ci-après le top 10 des tendances en formation qui vont chambouler le domaine de l’enseignement au cours des  prochaines années :
  1. Apprentissage tourné apprenant: cette approche d’enseignement consiste à se mettre à la place de l’apprenant en vue d’identifier les éléments qui faciliteront le processus d’apprentissage et les outils à mettre en place pour lui fournir la formation qui s’adapte à ses besoins. Le tout pour une expérience e-learning favorisant l’engagement de l’apprenant sur le long terme.
  2. Apprentissage personnalisé: il n’est plus question de fournir une formation passe-partout, il devient plutôt urgent de personnaliser l’apprentissage pour être plus en adéquation avec les objectifs de chaque apprenant, son niveau, sa disponibilité, les facilités dont il dispose, etc. Autant de facteurs à prendre en compte pour plus d’efficacité et de performance en matière de formation.
  3. Usage de la vidéo: le recours à la vidéo est devenu incontournable de nos jours, et il est tout à fait normal de l’intégrer dans le processus d’apprentissage au regard de sa facilité d’accès sur différents supports et son effet percutant sur l’apprenant. En effet la vidéo peut proposer un contenu de qualité, en insufflant le bon niveau pédagogique tout en captant l’intérêt de l’apprenant et son engagement sur une plus longue durée.
  4. Découpage des formations: halte aux formations longues qui requièrent plus de temps, d’efforts et de concentration. On privilégie de nos jours des formations découpées favorisant la montée en compétences de façon ciblée et rapide tout en offrant la possibilité de les étaler dans le temps. L’enjeu est d’offrir un bon contenu, de façon judicieuse et efficace, et collecter, par la suite, les feedbacks des apprenants pour un suivi régulier.
  5. Classes virtuelles: la formation virtuelle peut remplacer ou être combinée à l’enseignement présentiel, grâce au développement technologique. Des classes virtuelles offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage, sous réserve d’être bien conçues et animées.
  6. Enseignement multi-device: le développement technologique et pédagogique a été soutenu par l’usage de différents appareils et navigateurs facilitant l’accès à un contenu digitalisé de qualité.
  7. Réalité virtuelle et augmentée: la technologie a ouvert les portes à des formations s’appuyant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée assurant une immersion totale dans le contenu de la formation, ce qui se révèle plus percutant et accélère le processus d’apprentissage.
  8. Jeux au service des formations: la gamification est au cœur des processus de formation les plus performants. En effet l’usage des jeux accroît l’implication des apprenants et leur procure un réel plaisir dans l’apprentissage des différents contenus pédagogiques.
  9. Réseaux sociaux pour du learning: 75% des internautes à l’échelle mondiale utilisent les réseaux sociaux et il devient incontournable d’exploiter ces outils dans le processus d’enseignement. Des responsables formations commencent à créer des groupes pour fournir des contenus pédagogiques, animer des discussions, commenter des échanges et répondre aux questions des apprenants.
  10. Format de renforcement: le transfert du savoir et des acquis par le biais du modèle 70-20-10 est plus aisé grâce aux outils et supports digitaux. La formation est devenue plus accessible sur le lieu de travail pour un renforcement des connaissances plus percutant et plus performant.

De nos jours, de nouvelles méthodes de formation émergent et les entreprises ont tout intérêt non seulement à s’adapter mais à anticiper et à prévenir les changements pour gagner en rendement et en performance. Le digital facilite l’apprentissage et offre une optimisation de l’investissement en formation grâce à l’adoption de techniques plus innovantes et d’écosystèmes d’apprentissage à la pointe de la technologie.

Et BetterStudy dans tout cela ?

L'institut de formation en comptabilité en ligne BetterStudy innove en matière de pédagogie et se met à la pointe de la technologie en matière d'apprentissage. Au programme :

  • une plateforme d'apprentissage innovante permettant à ses apprenants d'apprendre la théorie, de s'entraîner avec de nombreux exercices, et de profiter d'un programme d'entraînement personnalisé adapté à leur avancée dans la formation.
  • des vidéos publiées régulièrement sur sa chaîne YouTube, accessibles gratuitement.
  • une formation e-learning complétée par des sessions de révision en présentiel mensuelles, pour rencontrer les formateurs, échanger entre apprenants et réviser tous ensemble.
  • des réseaux sociaux enrichis de contenus quotidiens, notamment des vidéos et des articles de blog, pour se tenir au courant quotidiennement sur des sujets liés à la comptabilité, à l'emploi, à la formation, au développement personnel, etc... Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !

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Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.