Christophe Rieder 17 juil. 2018 15:02:12

Top 10 des tendances de la transformation numérique

Formation professionnelle

Le digital impacte les différents secteurs d’activité et les entreprises sont obligées de suivre la tendance en adoptant les changements nécessaires. C’est un enjeu de taille pour la survie et la pérennité de toute structure. Le numérique fait dorénavant partie de notre quotidien et les différents supports digitaux connaissent chaque jour de nouvelles avancées. Cette montée en puissance des technologies et du digital impose l’adoption de nouveaux business modèles. Ce n’est pas une simple tendance mais une obligation qui fait partie intégrante de la stratégie de chaque entreprise ces temps-ci. Ci-après les dix dernières tendances de l’année:

Priorité à l’adaptation

La digitalisation s’impose de plus en plus dans tous les domaines, et les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter, autrement elles seront condamnées à disparaître. Il serait temps pour les différentes structures de rendre leurs stratégies plus flexibles et d’inclure le digital dans leur culture.

Expérience utilisateur/client fait la Une


Se mettre à la place de l’utilisateur ou du client, est une tendance qui fait son entrée de façon graduelle mais certaine. Des spécialistes se penchent sur le ressenti cumulé, l’interaction du client avec l’entreprise à travers ses produits et services, mais aussi ses shops, ses employés, ses campagnes publicitaires, ses valeurs éthiques, etc. Chaque contact est scruté minutieusement pour valoriser cette expérience que ce soit avant, pendant ou après l’achat. A travers ces démarches, la structure a la possibilité de consolider ses contacts avec la clientèle et instaurer une relation de confiance avec eux.

L’importance de l’expérience client prend plus de signification lorsqu’on constate que certains consommateurs se détournent d’une marque ou d’une enseigne parce qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs. Dès lors l’expérience client devient un pilier de fidélisation de la clientèle et d’engagement vis-à-vis de la marque, sous réserve bien sûr que l’expérience soit positive et de qualité.

Innovation proactive et rapide


La compétitivité de l’entreprise est mise à rude épreuve et pour réussir ce challenge, chaque structure n’a d’autre option que d’adopter une innovation proactive pour s’adapter aux dernières nouveautés du marché et y répondre plus rapidement que ses concurrents. Dans ce contexte, la perte de temps est prohibée, d’où le recours aux nouvelles technologies qui doivent faire l’objet d’évaluation, d’analyse et de test avant toute approbation. Il devient urgent d’avoir de nouvelles idées qui émergent mais le plus important est de passer à l’action pour les concrétiser le plus rapidement possible. Pouvoir saisir les opportunités qui se présentent, est un élément-clé pour la réussite de toute entreprise. Il est donc primordial pour les différentes structures de faire preuve d’une grande adaptabilité et pouvoir intégrer rapidement les nouvelles technologies dans leurs procédés et stratégies.

Emergence du télétravail


De nos jours les entreprises compétitives cherchent les meilleurs talents non seulement au niveau régional ou national mais à l’international. Le tout est devenu grandement facilité, notamment pour recruter des compétences de haut niveau grâce justement à la technologie mobile.

Les jeunes formant la génération Y préfèrent des emplois plus gratifiants, qui leur offrent plus de flexibilité dans les horaires. Ils ont un penchant pour le travail à domicile, qu’ils peuvent gérer en toute quiétude loin de l’environnement classique des bureaux. Dans ce contexte les entreprises doivent suivre la tendance en soutenant le télétravail qui prend graduellement de l’ampleur tout en permettant de réaliser les différentes tâches à distance. Pour ces jeunes actifs, c’est la garantie de travailler tout en bénéficiant du confort et de la flexibilité auxquels ils aspirent.

Introduction de la réalité virtuelle et augmentée


La réalité virtuelle et la réalité augmentée commencent à faire une grande percée. Il suffit de citer le grand succès de Pokémon Go pour être convaincu que c’est l’avenir non seulement dans le domaine des jeux, mais également qu'une telle technologie fera partie intégrante de nombreux domaines. Les entreprises peuvent dorénavant interagir plus efficacement avec leurs clients.

D’ailleurs en évoquant ces technologies, ceci nous amène vers un autre concept qui gagne en popularité à savoir la gamification. Il s’agit d’adopter des jeux ludiques pour attirer l’attention et l’engagement d’une personne en l’introduisant dans une dimension virale. II faut s’attendre à ce que la gamification devienne une réelle stratégie marketing pour booster l’expérience client.

Transformation digitale via l’API


Il s’agit d’un langage de programmation qui permet à deux applications conçues dans des langages différents et qui se trouvent à des endroits différents, de communiquer entre elles. C’est un outil des plus puissants actuellement qui permet de mettre en place un écosystème flexible et rapide apte à assurer la liaison entre différentes plateformes. Cette technologie permet de créer une meilleure expérience utilisateur, d’où son usage par de nombreuses entreprises de par le monde.

Big Data et traitement analytique


De nos jours une quantité importante de données est en circulation pour devenir une arme puissante dans le monde des affaires sous réserve de savoir traiter et exploiter ces big data de façon optimale. En effet le traitement analytique assure le pilotage des entreprises en fournissant des informations pertinentes sur les caractéristiques des clients, leurs attentes, le positionnement sur un marché donné, etc. Une telle analyse assure le bon fonctionnement des structures et facilite la prise de décision.

Evolution vers les objets connectés


L’internet des objets désignés aussi par IoT va chambouler les modèles business présents et à venir. Pas moins de 50 milliards de capteurs d’objets connectés seront disponibles d’ici 2020, alors que 200 milliards d’objets seront présents sur Internet dans l’horizon de 2030.

Développement exponentiel de l’intelligence artificielle


L’évolution technologique est irrévocable et même la relation homme-machine a grandement changé ces dernières années avec l’avènement de l’intelligence artificielle qui est en pleine expansion.

Les machines deviennent de plus en plus indépendantes et dans un avenir très proche, elles seront en mesure d’apprendre de leur environnement et s’y adapter. Cette technologie va permettre aux machines de collaborer avec les humains pour réaliser des tâches de plus en plus complexes.

Fin des silos


Le digital a favorisé l’apparition et l’évolution des métiers comme celui du DSI, de chef de projet numérique ou encore de directeur expérience client. Pour les entreprises, il devient vital de suivre cette évolution numérique et innovation technologique de façon régulière, ce qui va favoriser l’élimination des silos et l’apparition d’organisations plus évolutives.

Ces tendances ne constituent que le début de plus grandes avancées technologiques. Le digital envahit notre quotidien de diverses façons et pour les entreprises qui souhaitent maintenir leur progression, elles ont intérêt à adapter leur business model aux évolutions digitales.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.