Le décompte en ligne de la TVA deviendra prochainement la norme

Les entreprises se digitalisent et utilisent de moins en moins le format papier par souci d’économie ou d’écologie, réduisant leur charge administrative. Les logiciels comptables vont également dans ce sens et la plupart permettent l'établissement du décompte TVA au format numérique, sur la base des chiffres extraits de la comptabilité. Ceci afin de simplifier les démarches administratives et alléger cette tâche chronophage pour les différents acteurs des entreprises et de l’AFC.

Plus besoin de papier, le portail AFC SuisseTax est à votre disposition pour transmettre votre décompte TVA en ligne, consulter vos décomptes ou en modifier un. L’AFC développant régulièrement de nouvelles fonctions sur son site, vous pouvez désormais :

  • télécharger les données de votre décompte depuis votre logiciel de comptabilité, sous réserve de compatibilité
  • télécharger les attestations d’inscription et les attestations d’entrepreneur des assujettis
  • demander une prolongation de délai en ligne simultanément pour tous les assujettis représentés par les fiduciaires et représentants fiscaux

Prochainement, le décompte TVA en ligne deviendra la norme et remplacera le formulaire papier, sauf cas exceptionnel. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire sur www.estv.admin.ch.

Le décompte TVA en ligne offre de nombreux avantages :

  • Aperçu simple du statut des décomptes
  • Remise des décomptes rectificatifs
  • Téléchargement des décomptes de la TVA en format XML
  • Fonction de rappel par courriel
  • Gestion et établissement des décomptes par le représentant
  • Gestion indépendante des droits d’utilisateur et des procurations
  • Économies de temps et d'argent (pas de frais de port)
  • Commande en ligne d’attestations d’inscription et d’entrepreneur via le portail « AFC SwissTax »
  • Demandes de prolongations de délai en une seule opération via le portail « AFCSuisseTax » par les fiduciaires et les représentants fiscaux pour toutes les entreprises qu’ils représentent

Apprenez à remplir un décompte TVA lors de nos formations en comptabilité. Ayez un premier aperçu du décompte TVA avec notre vidéo.

Renseignez-vous sur notre nouvelle formation en ligne en TVA suisse :

Je suis intéressé(e) par la formation en ligne en TVA suisse de BetterStudy

Olivier Németi

Olivier Németi

Economiste d’entreprise HES (diplômé en 2000), Expert en TVA suisse, Olivier Németi est formateur chez BetterStudy pour le programme de formation de préparation au Diplôme d'Aide-comptable ainsi que pour le Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité pour le module de fiscalité indirecte pour la TVA. Il bénéficie d'une expérience de plus de 15 ans en TVA suisse et droits de douane. Il est surtout un homme de terrain qui a travaillé pendant 5 ans auprès de l’Administration fédérale des contributions en tant qu’inspecteur TVA. Dans le cadre de ce travail, il a réalisé plus de 200 contrôles TVA dans des entreprises actives dans les secteurs d’activité les plus divers. Suite à la grande expérience pratique accumulée tout au long des années où il a fonctionné comme inspecteur TVA dans l’administration publique, Olivier Németi a changé de cap pour aller travailler comme consultant TVA dans le secteur privé. Il a notamment exercé chez Deloitte (big four) puis chez Accounting & Management Services, fiduciaire de taille moyenne où il est toujours en fonction, depuis 2009, comme Manager et responsable TVA de la société.