Christophe Rieder 12 mars 2019 10:53:12

Rapprochement entre le CSG-PME et BetterStudy

Actualités Betterstudy

Le CSG – PME  ou Cercle des Spécialistes en Gestion de PME est une association ayant pour but de rassembler les étudiant(e)s, futur(e)s étudiant(e)s ainsi que les futur(e)s diplômé(e)s ou ceux/celles déjà en possession du Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME.

Bien que s’adressant aux personnes mentionnées ci-dessus, le CSG-PME ouvre également ses portes aux entrepreneur(e)s, dirigeant(e)s de PME ou aux managers n’étant pas intéressé(e)s par ce brevet.

Le rapprochement entre BetterStudy et le CSG-PME a pris forme de cette façon : un accès aux cours en ligne de BetterStudy avec une forte réduction pour les membres de l'association.

 

Pourquoi le CSG-PME a-t-il été créé ?

Comme vous l’aurez compris, le but de cette association est donc l’échange, le partage et le désir de créer une plateforme afin de rassembler les différents univers et secteurs d’activités de chacun de manière à pouvoir communiquer librement autour de la diversité managériale. L’idée de créer un réseautage de gestionnaires de PME en Suisse et de faire connaître ce diplôme sont ici des envies prédominantes.

Le cercle des spécialistes en gestion de PME a été imaginé puis créé par un ancien élève ayant suivi le cursus pour obtenir son brevet fédéral. Il a en effet constaté qu’il y avait peu de communication autour de ce nouveau brevet fédéral depuis son lancement en 2015. Les informations sont presque inexistantes autour du cursus tant au niveau des compétences acquises suite aux 18 mois de formation.


Une formation riche et en ligne avec les besoins en personnel des PME suisses

Lors du cursus d'études suivi au sein d’une école pour adultes, les élèves sont sélectionnés en fonction de leur CV qui prouve leur expérience dans le domaine de la gestion d’entreprise. 6 matières sont étudiées : le pilotage d’entreprise, les ressources humaines, la comptabilité, le droit, le marketing et l’organisation. 

Chaque matière fait l’objet d’un examen qui conduit à un certificat, les six certificats sont nécessaires pour se présenter à l’examen final du Brevet Fédéral de Spécialiste en Gestion de PME. 

Cet examen final est le fruit de votre travail puisque vous devez rédiger un dossier selon des critères imposés sur votre domaine d’activité et surtout sur le rôle que vous tenez. Suite à sa rédaction, vous devez le présenter à l’oral devant un jury.

L’obtention de ce Brevet fédéral n’est pas sans contrainte et ne s’obtient pas sans motivation. Chaque matière étudiée est approfondie et est riche en nouvelles acquisitions de savoirs et de compétences dans l’entrepreneuriat, par exemple en apprenant comment rédiger un business plan.

Il est donc dommage qu’à l’heure actuelle peu d’entreprises soient aux faits de cette formation car ils trouveront en chaque personne diplômée, une personne sérieuse, compétente et motivée. 


Une formation qui débouche sur des postes à responsabilités au sein des PME

Outre des qualifications requises pour occuper un poste de dirigeant, le suivi de cette formation permet à tous d’acquérir un véritable esprit d’équipe et de solidarité.

C’est donc dans cet esprit qu’est né le CSG-PME, l'ancien élève cité plus haut a pris cette initiative afin de permettre un partage régulier aussi bien au niveau des cours, par le biais d’anciens étudiants qui pourront renseigner les plus débutants, qu'au niveau des PME en faisant découvrir aux entreprises suisses et aux indépendants ce brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME.

Nous ne pouvons que saluer et remercier cette initiative qui permettra certainement un retour sur l’investissement tant personnel que financier pour l’obtention de ce diplôme.

Hormis le fait d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances, cela a également permis de créer des liens, de rencontrer des personnes d’horizons divers et variés mais avec un point commun : leur singularité et leur riche personnalité. La formation terminée, il est essentiel de garder contact et de conserver la richesse que chacun peut apporter dans les échanges.

Plus le cercle grandira, plus la visibilité et l’importance du brevet fédéral seront valorisées.

Le CSG-PME propose des réunions - sans obligation – afin de discuter, de partager, d’échanger et de communiquer autour de la gestion d’entreprise, de l'entrepreneuriat et est ouvert à tous les niveaux et domaines d’activités.

Donc si vous êtes futur(e)s étudiant(e)s, étudiant(e)s, en interrogation au sujet de ce brevet, diplômé(e)s, gestionnaires d’entreprises, entrepreneur(e)s ou indépendant(e)s ; si vous avez le goût de l’Humain, que vous aimez le partage, créer des liens, l’entraide, découvrir et rencontrer de nouvelles personnes ; nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat et du management où vous pourrez continuer à vous accomplir et vous épanouir pleinement au travers de toutes ces possibilités qu’offre le cercle des spécialistes en gestion de PME.


La Suisse, un pays de PME

Avec 99% de PME représentant deux-tiers des emplois, la Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises (PME). Ces PME, ayant une taille de moins 250 employé(e)s, font la richesse du tissu économique suisse et participent significativement au PIB de la Suisse.

La Suisse étant une petite économie ouverte, de nombreuses PME suisses sont internationalisées. Là aussi, cela permet de générer de la croissance en ciblant des marchés nettement plus grands que le marché intérieur qui est très limité avec une population de seulement 8 millions d'habitants.

Cela renforce donc l'importance de pouvoir former des ressources humaines avec des compétences spécifiques à la gestion des PME. 

Nouveau call-to-action

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.