Comment s'organiser pour étudier efficacement depuis chez soi?

Bien s’organiser pour étudier efficacement chez soi

Etudier chez soi permet d’avancer et d’apprendre à son rythme, d’organiser sa journée d’étude à sa convenance et d’être totalement autonome. Le boom des cours en ligne permet aujourd’hui de développer toutes sortes de compétences, par exemple la gestion de projet, le marketing, les langues ou encore la comptabilité qui permettent d’être plus employable et de mieux négocier son salaire lors d’un changement d’emploi ou une recherche d’emploi.

Ceci dit, cette option est un vrai challenge car il faut beaucoup de discipline et une grande implication et assiduité afin de réussir. Cette rigueur utile pour les formations est par ailleurs quelque chose à mettre en avant, surtout pour les personnes qui obtiennent un diplôme avec des disciplines techniques, par exemple à travers une formation en comptabilité pour devenir aide-comptable ou comptable.

Ci-après quelques conseils pour organiser sa journée d’étude en toute aisance

Pour commencer il faut établir un plan de travail clair et bien défini. Il convient de procéder à une estimation même approximative de la quantité du travail qui reste à faire. Ensuite, il faut penser à organiser son planning d’étude en s’appuyant sur un calendrier qui permettra de mieux définir les créneaux horaires pour chaque thème, chapitre ou matière à apprendre.

Une telle initiative rend l’organisation plus efficace et on évite la perte de temps et l’improductivité tout en assurant une meilleure gestion des imprévus. Tout est bien clair avec un planning judicieusement établi! Grâce à cette méthode on gagnera en efficacité tout en étant moins stressé.

Pour vous assister dans l’organisation de votre cours, vous pouvez vous adressez à l’équipe pédagogique de votre institut de formation pour qu’un formateur vous accompagne dans cette démarche.

Bien planifier ses programmes de formation et garder une certaine rigueur

Ensuite, il faut un engagement total pour planifier et surtout suivre son planning à la lettre, mais il importe aussi de se reposer pour recharger son énergie. En s’octroyant des pauses, on consacre un peu de temps à soi, faire le vide et surtout régénérer ses ressources pour pouvoir maintenir l’effort dans la durée.

Il est inutile de prévoir des séances d’étude longues et harassantes, car souvent elles se révèlent improductives. Au contraire, il faut savoir que le temps optimal de concentration est de 25 minutes plusieurs fois dans la journée, au-delà de ce laps de temps, le cerveau cesse d’assimiler les choses. Il vaut mieux prendre une pause pour s’aérer, s’étirer les muscles, manger quelque chose et faire le plein d’énergie avant de reprendre votre programme de formation.

Il arrive qu’au moment de se mettre au travail, on ait du mal à se concentrer ou à commencer ses tâches. Dans ce cas, il convient d’entreprendre quelques exercices de relaxation pour se mettre en condition favorable à l’apprentissage, pour s’inscrire dans une posture dédiée à la concentration.

Il ne s’agit pas pour autant de consacrer une heure à faire du yoga, mais tout simplement de respirer, de relâcher ses muscles et les tensions (en laissant retomber ses épaules par exemple) qui s’y cumulent avant de débuter. Après quelques minutes de détente, on peut commencer à étudier avec plus d’entrain.

Pour apprendre une leçon de façon efficace, il faut adopter une démarche structurée et méthodique. En adoptant un certain ordre et un bon rythme, il est possible d’arriver au bout des leçons plus rapidement. Il serait judicieux de prendre note des points les plus pertinents, ceci facilite la mémorisation et la compréhension. L’une des méthodes à suivre consiste à utiliser des fiches récapitulatives qui synthétisent les cours et permettent de retenir l’essentiel. Il est donc important de créer vos propres notes et de les converser pour les relire régulièrement.

Un étudiant ne peut pas être performant dans toutes les activités et les contenus (certains chapitres vous sembleront plus faciles que d’autres), ni tout le temps de façon constante. L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. C’est plutôt une démarche qui mature doucement avec soudainement des éclairs de compréhension qui permettent des avancées significatives dans la maîtrise des compétences recherchées.

C’est pourquoi, nous vous encourageons à solliciter de l’aide lorsque vous rencontrez des difficultés avec un cours particulier. Surtout ne restez pas bloqué sur un point trop longtemps. Posez des questions à distance à vos formateurs et formatrices ou à vos pair(e)s, c’est-à-dire vos collègues apprenants-es.

Choisir le bon établissement pour vous former

Il va sans dire qu’une bonne assimilation de la matière facilite grandement le processus d’apprentissage. Même en étudiant à domicile, nous tenons à souligner le fait que vous n’êtes pas seul(e).

En cas de besoin, il suffit juste de contacter un formateur en ligne, de rejoindre l’un des forums spécialisés ou le forum interne qui devrait exister pour tout institut de formation à distance digne de ce nom, rechercher des informations ou plus d’explications sur internet (sur le site même de votre institut de formation qui devrait aussi publier du contenu pédagogique vulgarisé), etc. pour comprendre au mieux. Demander de l’aide en cas de besoin permet de faire un pas de plus vers le succès.

Si vous hésitez encore à vous former en ligne, sachez que des milliers de personnes apprennent tous les jours à leur rythme depuis leur domicile ou leur bureau. En revanche, il s’agit de bien choisir l’institut de formation qui vous permettra de réaliser votre potentiel et d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Pour cela, nous vous recommandons de faire des recherches annexes sur les organismes de formation que vous avez identifiés. Généralement, c’est un bon signe que l’institut de formation fasse preuve de transparence, par exemple en vous laissant tester un cours d’introduction gratuitement par exemple ou qu’il publie du contenu pédagogique de qualité accessible gratuitement pour le grand public, par exemple sur le blog de l'institut, leur site ou leur chaîne Youtube.

Enfin, le fait de pouvoir converser directement avec les formateurs et les formatrices avant de vous inscrire et d’accéder à leur nom et parcours (mini biographie et CV en ligne sur LinkedIn) est également un signe de sérieux.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.