Christophe Rieder 23 nov. 2017 16:29:36

Quelle stratégie utiliser pour mieux mémoriser?

Formation professionnelle

Mémorisation : trouver sa stratégie

Chaque personne dispose de ses propres moyens de mémorisation qui se basent sur le visuel, le verbal, l’auditif, ou autres. Il faut savoir optimiser ses aptitudes pour les exploiter au mieux pour réussir ses examens et autres tests afin d'obtenir les diplômes ciblés.

La répétition pour apprendre

La répétition est un moyen des plus anciens et des plus prisés pour mémoriser les choses. Il faut lire, relire et réviser à plusieurs reprises pour se rappeler un cours par exemple. C’est la base de l’apprentissage quelles que soient les aptitudes de mémorisation de la personne. Il n’y a pas de formule magique pour ça.

Ainsi, pour retenir une leçon, il faut la lire une première fois le même jour quand les informations sont encore fraîches dans la mémoire à court terme de la personne. Il suffit de relire les informations pour les mémoriser. Alors que si on les révise plus tard, on risque de les oublier et donc l’apprentissage devient plus délicat et nécessitera plus de temps.

Pour faciliter le processus de mémorisation d’un cours, il vaut mieux tenter de se rappeler à chaud son contenu et s’arrêter sur des détails qui ont marqué la séance. Il est important d’essayer de se rappeler le déroulement du cours et les passages les plus difficiles ou qui présentent des nouveautés. Il est possible de faire appel à sa mémoire pour rafraîchir des images, des voix, des anecdotes ou autres éléments cités par le professeur. Une telle démarche stimule la mémorisation et facilite l’apprentissage.

Apprentissage à travers la visualisation

Visualiser mentalement le cours à apprendre permet de faciliter le processus. En effet, passer des heures à apprendre par cœur des notes ne facilite pas la mémorisation. Et il ne suffit pas de les rabâcher pour pouvoir les retenir et les répéter avec succès. Ce qu’il faut faire, c’est l’évocation ou la visualisation. Il s’agit en fait d’imaginer ou de se représenter mentalement le cours pour le mémoriser. Ainsi, on peut évoquer une notion, un événement, des personnages, un principe ou quelque chose d'autre qui déclenche le processus de mémorisation. L'apprentissage, c'est d'abord une appropriation du contenu et des connaissances pour les intégrer (les lier) à ses potentialités en vue de les assimiler plus facilement.

L’évocation et l’assimilation des connaissances

A chacun sa méthode d’apprentissage et de mémorisation, mais il est possible de commencer par la relecture du cours le plus lentement possible pour s’arrêter sur chaque paragraphe. C’est l’occasion de cacher les notes ou le livre objet de révision pour essayer de se rappeler le contenu à travers la visualisation d’images, de schémas, de tableaux, de formules, de faits, etc. C’est une opportunité pour exploiter des éléments qui n’ont pas nécessairement une relation directe avec le cours, mais qui nous font penser au sujet à travers l’évocation et la visualisation.

Il n’est pas nécessaire que l’évocation s’appuie sur des images et des éléments visuels, car on peut se référer à un son, une voix, une anecdote ou tout autre élément du cours. Là, il ne s’agit pas d’évocation visuelle mais auditive. Dans ce cas, on sollicite la partie du cerveau qui se rapporte à la représentation auditive, qui peut être très développée chez les personnes ayant pris l’habitude de relire le cours à haute voix ou de se l’expliquer avec leurs propres termes.

Par ailleurs, cette tendance est hautement liée à l’évocation verbale qui consiste en la récitation du cours à haute ou basse voix.

Il existe une autre méthode de mémorisation : il s’agit de la kinesthésique. C’est une approche qui nécessite de bouger ou de mimer pour pouvoir se concentrer et mémoriser. Le mouvement permet à ces personnes d’évacuer le stress et les émotions négatives pour mobiliser leurs aptitudes d’apprentissage.

Pour gagner en efficacité dans le processus de mémorisation, il est donc très important de connaître le type d’évocation constituant une force chez l’individu. Il est même possible de combiner plusieurs de ces évocations pour mémoriser ses cours, d’ailleurs c’est un atout majeur à exploiter judicieusement pour réussir.

L’usage idéal de sa stratégie mentale

Une fois que le fonctionnement de la mémoire est bien déterminé, il est temps de booster ses aptitudes naturelles. Pour une personne qui est plutôt douée avec la mémorisation visuelle, elle doit prendre grand soin de la présentation de ses notes en utilisant des couleurs ou différents caractères afin de marquer les titres et les chapitres.

Il est possible de recourir aux fiches qui résument les points les plus importants du cours en adoptant une structure claire et facile à consulter.

Pour faciliter la mémorisation, il est plus pertinent de retenir les schémas, les tableaux, les dessins etc. au lieu d’avoir une vague impression de déjà-vu. Il faut s’arrêter sur les détails avec plus de précision en vue d’améliorer ses évocations. Et, afin de gagner en efficacité et en pertinence, il convient d’employer judicieusement les différentes méthodes mnémotechniques visuelles.

A ce propos, pour réussir à apprendre un cours, il vaut mieux se munir de quoi prendre des notes, notamment sur les passages les plus difficiles en reprenant les termes nouveaux, les dessins, les schémas, etc. Il ne faut pas hésiter à être créatif et inventif pour se faciliter la tâche d’apprentissage et l’adapter en fonction de ses propres besoins.

Pour quelqu’un qui a des évocations auditives développées, il aura intérêt à se répéter le cours à haute voix pour retenir par coeur son cours. Il est même possible de reformuler les paragraphes pour qu’il puisse les mémoriser plus aisément. Il peut se rappeler facilement les anecdotes, les citations et les histoires qui ont agrémenté ses leçons. Les méthodes varient mais l’essentiel est le résultat.

Ainsi, pour mémoriser un cours, il est possible d’adopter les techniques mnémotechniques phoniques, ou de réciter le cours à quelqu’un d’autre pour vérifier le niveau d’apprentissage et de maîtrise. Il ne faut pas hésiter à bouger si on en sent le besoin, le mieux est d’adopter la méthode qui met la personne le plus à l’aise et qui l’aide à retenir son cours le plus rapidement et efficacement possible.

Recours à d’autres méthodes complémentaires

Pensez à adopter d’autres méthodes en complément à votre évocation la plus dominante. Ainsi, lorsqu’un individu a une forte mémoire visuelle, il peut la compléter avec un apprentissage appuyé de termes qui lui faciliteront la reformulation et l’expression littéraire de ce qu’il voit pour mieux l’assimiler et le retenir.

Certains peuvent penser que ces méthodes de mémorisation ne sont destinées qu’aux spécialités littéraires. Or, on peut en profiter même pour les matières scientifiques ou proches de la pratique professionnelle, par exemple en comptabilité ou en marketing.

En effet, il suffit d’employer les expressions qui expliquent au mieux et le plus clairement un procédé ou un raisonnement scientifique tout en utilisant des connecteurs logiques adaptés pour faciliter l’apprentissage. Une telle méthode facilite grandement la mémorisation de schémas et de formules en prévision des examens.

Pour une personne disposant d’une bonne mémoire auditive, elle peut commencer par réciter ses leçons à haute voix en utilisant ses propres termes. Mais pour mieux retenir son cours, elle peut compléter ce procédé par une prise de notes des termes délicats ou présentant une certaine difficulté, en plus des schémas et des formules.

Elle peut penser à exploiter des supports en ligne pour visualiser des vidéos en rapport avec le même thème et qui peuvent constituer un support fort intéressant. Une telle démarche peut être utilisée pour les spécialités scientifiques mais aussi techniques ainsi que dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.

Pour faciliter l’apprentissage, il serait judicieux de retenir les titres, les faits les plus marquants, les formules et autres éléments importants. Il ne faut pas oublier d’évaluer ses connaissances en les récitant et en simulant les questions susceptibles d’être posées. Il ne faut pas négliger non plus de faire des rédactions et de refaire des exercices pour vérifier ses acquis.

Pour mieux booster sa mémoire, il existe des tests et des exercices à télécharger depuis le net pour déterminer le type de mémoire dont on dispose et pour muscler ses aptitudes et ses mécanismes d’évocation notamment visuels et auditifs.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.