Comment gagner de l’argent en bourse ?

Le but d'investir en bourse est de gagner de l'argent. Pour gagner de l'argent en bourse, les investisseurs et financiers suivent diverses méthodes. Comment investir son capital pour gagner de l'argent grâce aux marchés boursiers?


Comment gagner de l’argent en bourse?

Investir en bourse représente une méthode très intéressante pour rentabiliser son argent. Il est possible de réaliser des gains sur le long terme, mais aussi à très court terme voire au bout de quelques heures, sous réserve de maîtriser les mécanismes de fonctionnement du marché. Investir de l'argent en bourse pour en gagner, cela s'apprend.  

Si les jeux en casino se basent sur le hasard et la chance, les ordres passés en bourse requièrent un vrai talent, une bonne préparation et une analyse approfondie des marchés financiers pour pouvoir réaliser des gains. Il importe d’adopter la bonne approche et la bonne stratégie. 


Le rendement et la croissance comme base

Pour tout investisseur désirant faire son entrée sur le marché boursier, il doit procéder en suivant une démarche méthodique et bien réfléchie, s’appuyant sur des chiffres et données fiables afin d’être mieux renseigné et pouvoir faire face aux risques du marché financier. L’adoption d’une stratégie claire est nécessaire. Le recours à des techniques et des méthodes les plus judicieuses est primordial, en tenant compte de l’évolution du marché des capitaux mais aussi des objectifs fixés pour l’investissement. 
D’où la nécessité de bien assimiler les notions de rendement et de croissance dans le but de sélectionner judicieusement les titres présentant un fort potentiel et qui sont susceptibles de générer des bénéfices.

Il serait pertinent de choisir un portefeuille de titres atteignant la maturité car les dividendes qui sont versés sont plus importants. Il n’est pas recommandable d’investir dans les structures qui sont dépendantes de la valorisation boursière étant donné que les hausses des cours de leurs titres sont ponctuelles et difficiles à anticiper. Il est primordial pour chaque investisseur de prendre en compte la valeur de croissance pour s’assurer d’une rentabilité durable. Il vaut mieux adopter une stratégie qui s’inscrit sur le long terme tout en prévoyant les mutations probables sur le marché financier. En effet, il est de rigueur que les entreprises adoptent des mesures diverses en fonction des circonstances, ce qui affecte leur santé financière. 

L’investisseur doit prendre en considération les différentes variables qui peuvent affecter son investissement comme les changements politiques, les crises économiques, les catastrophes naturelles, entre autres. Il aurait intérêt à acquérir les valeurs mobilières et d’attendre que la situation s’améliore avant de les céder. Dans ce cas la rentabilité des titres sera bien meilleure. 


L’adoption d’une bonne gestion de portefeuille

Sans être un spécialiste de la bourse, il est toujours possible d’y investir et de réaliser des gains en montant un bon portefeuille de titres. La performance de ce dernier est la clé de la génération de bénéfices sur le long terme. Il est important pour tout investisseur de mettre en place une stratégie qui s’inscrit sur une longue durée au lieu de miser sur des opérations ponctuelles. 

Il importe de signaler que la notion de gain est intimement liée à celle de la prise de risque. Ceci dit, il ne faut pas prendre des risques inutiles mais bien mesurés et en se basant sur des données et des analyses techniques. Il faut étudier la situation économique en s’appuyant sur les statistiques et les graphiques. 

De plus, il convient de sélectionner les valeurs mobilières qui offrent le plus de potentiel, mais pas nécessairement celles qui sont les mieux cotées. Il est même possible d’investir dans les titres des entreprises décotées offrant de belles perspectives d’avenir. Plusieurs personnes ont pu réaliser des millions de gains en s’appuyant sur des analyses fiables et précises tout en interprétant avec justesse les évolutions du marché et en anticipant les variations à venir. 

Pour assister les investisseurs désirant s’initier à la bourse, de nombreuses formations sont disponibles en ligne que ce soit à travers des sites, des vidéos, des ebooks ou autres. Des outils qui permettent d’apprendre les méthodes d’analyse des données et indicateurs économiques. 

Ces outils permettent aussi de comprendre le fonctionnement de la bourse et aident à analyser les historiques des transactions ainsi que les évolutions des cours entre autres éléments facilitant la constitution et la gestion d’un portefeuille de titres. Pour réunir des données sur la bourse, plusieurs supports sont disponibles que ce soit les plateformes spécialisées, la presse économique et financière, les rapports des analystes et experts financiers, entre autres.


La sélection des titres

Sélectionner les bons titres est l’essence même de la mise en place d’une stratégie gagnante en bourse. Une telle démarche ne peut être sujette au hasard. Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères d’évaluation à l’instar du domaine d’activité et de la situation financière de l’entreprise. Il faut étudier le secteur d’activité de la structure pour voir s’il est porteur ou pas afin de générer des bénéfices. 

Parmi les secteurs à fort potentiel, on trouve l’énergie, l’industrie et la télécommunication. Une fois que cette étape est franchie, il serait temps de se pencher sur la santé financière de l’entreprise. A ce sujet, il convient de vérifier l’évolution du chiffre d’affaires, le taux d’endettement, le résultat net et les dividendes distribués ainsi que leur fréquence. Afin de profiter au maximum de cette analyse, il est recommandé de tenir compte des activités de la structure sur les cinq dernières années pour vérifier son éligibilité. Pour réussir tout investissement en bourse, il vaut mieux se baser sur des analyses approfondies aussi bien de l’évolution du marché que de la situation financière de chaque entreprise émettrice de titres. 

Avoir des connaissances économiques et un suivi régulier de l’actualité financière est primordial. De même que la maîtrise des outils et le choix d’un broker.


Apprenez à investir en bourse grâce à notre nouvelle formation en ligne !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.