Comment éliminer ses mauvaises habitudes?

Comment supprimer ses mauvaises habitudes et en prendre de bonnes?

Chacun peut développer de mauvaises habitudes au cours de sa vie. Il peut s’agir de grignotage, de manque d’exercice physique, de manque de concentration ou autre.

Alors comment faire pour les changer, pour manger plus sainement, avoir une meilleure condition physique ou se concentrer pour plusieurs heures d’affilée? Que faire pour adopter de bonnes habitudes et ainsi devenir quelqu’un de meilleur?

Vu que nous sommes un institut de formation en comptabilité, nous attirons naturellement votre attention sur le fait que de bonnes habitudes d'apprentissage vous permettront d'apprendre plus efficacement, plus rapidement et plus facilement.

Une sphère vertueuse se mettra en place et plus vous apprendrez aisément et plus vous serez motivé à apprendre. Or, la motivation est un élément essentiel pour bien apprendre.

Certes, le but est d'apprendre efficacement. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être réunies pour maximiser le développement de ses compétences professionnelles en comptabilité, comme par exemple varier les stratégies pédagogiques et utiliser des contenus et des outils performants et innovants, tels que des vidéos ou des supports multimédia interactifs.

Par ailleurs, la comptabilité est parfois réputée comme étant une discipline technique difficile et peu "sexy".

Néanmoins, le domaine de la comptabilité offre des perspectives d'emploi intéressants avec des conditions de travail stables avec des horaires de bureaux et des niveaux de salaires élevés.

Indépendamment de nos cours de comptabilité en ligne, vous pouvez apprendre à mettre en place des habitudes et perdre vos mauvaises habitudes pour atteindre vos objectifs afin de devenir plus libre dans vos choix et votre vie en général. Cela vous permettra de vous épanouir et dégager plus de temps pour vos proches ou pour faire les choses que vous appréciez dans la vie, comme faire du sport ou socialiser. En modifiant peu à peu vos habitudes et de façon progressive, vous bénéficierez d'une vie plus en ligne avec vos souhaits grâce aux effets cumulés dont vous jouirez au fil du temps.

 

Pour commencer il faut savoir que 50% des choses qu’on fait au quotidien relèvent de l’habitude. Autrement dit, ce sont les gestes qu’on fait sans effort, sans même y réfléchir et qui nous viennent automatiquement. A titre d’exemple, on a tous l’habitude de se brosser les dents tous les matins, or c’est un geste qu’on se répète sans même y réfléchir , sans avoir à se motiver ou à mettre un rappel sur son téléphone ou un mémo. C’est ainsi que sans en avoir conscience, nos journées sont ponctuées d’habitudes qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Pour supprimer une mauvaise habitude il faut comprendre son mode de fonctionnement

Une habitude s’articule sur trois éléments à savoir: le signal, l’action et la récompense. Le signal est défini par un élément déclencheur, qui va initier l’habitude. Si vous avez pris l’habitude d’acheter un croissant tous les jours, le signal est donné avant même de se diriger vers la boulangerie du coin. Il peut s’agir par exemple du moment où on sort de la maison le matin pour prendre la direction du bureau. Quant à l’action, elle correspond à l’habitude elle-même. Dans l’exemple cité, c’est l’achat ou la consommation du croissant.

En ce qui concerne la récompense c’est tout simplement la réponse à la question : pourquoi on fait cette action? Pourquoi achète-t-on ce croissant? Est-ce que c’est pour satisfaire un sentiment de faim, ou parce qu’on apprécie le goût de cette gourmandise? Est-ce que c’est pour croiser des personnes qu’on apprécie et qu’on rencontre sur le chemin de la boulangerie? etc.

Une fois que l'on a identifié ces trois éléments on peut aisément intervenir pour corriger l’habitude, et plus précisément avoir un substitut susceptible de satisfaire le même besoin ou finalité.

Si le croissant est acheté pour répondre à une faim subite à un moment de la journée, alors il convient d’agir sur la satisfaction de la faim. Pour réussir cette mission, il importe de modifier l’élément déclencheur qui aboutira sur la même finalité, en vue de remédier à la mauvaise habitude.

Ainsi, on peut emporter une pomme pour la croquer ou prendre un petit déjeuner plus consistant. Ceci dit, il faut être conscient que plus la mauvaise habitude est ancrée dans le temps, plus elle sera difficile à déloger. Il convient de mobiliser une volonté proportionnelle à cette durée pour réussir, mais avec le temps le succès sera au rendez-vous.

Prenons l’exemple des fumeurs, pourquoi ils ont tant de mal à arrêter de fumer ? En fait ils se focalisent plus sur la suppression de l’action qui est de fumer, sans tenir compte de l’élément déclencheur, ni de la récompense, qui représente l’essence même du changement.

Dès maintenant, supprimez vos mauvaises habitudes, adoptez celles qui vous permettront de réussir votre formation, et mettez en place une sphère vertueuse qui vous motivera à vous dépasser au quotidien !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.