Comment choisir son cours de comptabilité suisse?

Choisir la formation en ligne pour apprendre la comptabilité

Le domaine de la comptabilité offre de nombreuses opportunités d’emploi en Suisse, surtout que plusieurs métiers en découlent comme celui d’auditeur, d’aide-comptable, de comptable, de spécialiste en finance et comptabilité, de contrôleur de gestion, de trésorier, de fiscaliste, etc.

En vue de profiter de toutes les possibilités proposées par ce secteur, il importe de suivre un parcours spécialisé. Force est de constater que les instituts et les centres de formation qui proposent des cours de comptabilité ne manquent pas en Suisse romande. Les écoles traditionnelles avec des cours du soir en présentiel offrent un format très proches les uns des autres. Le choix de la proximité géographique est donc tentant.

Mais parfois, des soucis organisationnels peuvent survenir au niveau des horaires ne sont pas fixés d'avance et sur plusieurs mois, le rythme du programme de formation et les méthodes d’apprentissage la majeure partie du temps avec des apprenants-es passifs qui écoutent un professeur donner sa leçon.

Heureusement qu’il est possible d’opter pour un autre choix à savoir les cours à distance. Deux options se présent alors à vous, soit la formation en ligne (moderne et interactive) et la formation par correspondance (avec des échanges par courrier qui existe depuis l'époque où Internet n'existait pas).

La formation en ligne et ses avantages

La formation de comptabilité en ligne, est un canal d’apprentissage permettant de suivre des cours en utilisant des ressources pédagogiques électroniques. De nombreuses disciplines et matières sont enseignées en ligne y compris la comptabilité.

En effet, des plateformes d’enseignement sont accessibles sur internet et permettent à de nombreuses personnes de par le monde de suivre une formation à distance en comptabilité. Que ce soit, à domicile, au bureau ou ailleurs, chacun a dorénavant la possibilité d’apprendre à son rythme et sans contraintes d’horaires.

Des cours de comptabilité tutorés ou indépendants sont prodigués à travers divers supports sur Internet comme les accès à intranet ou extranet, les vidéos et les conférences virtuelles, etc.

Des méthodes à la pointe de la technologie permettent aux apprenants de profiter de contenus diversifiés et régulièrement actualisés. La formation à distance en comptabilité offre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
En effet, on peut sélectionner les modules à travailler pour se familiariser avec le bilan, les comptes de résultat, les travaux d’inventaire, le traitement comptable des taxes et impôts, les écritures comptables, entre autres. Et à la fin de chaque module on évalue ses connaissances avant de passer aux modules suivants comme un formateur ou une formatrice le ferait pour vous.

En définitive, l’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages, à commencer par la proposition d’un cursus individualisé sanctionné par un diplôme. Avec un bon dispositif pédagogique, par exemple une plateforme d'apprentissage en e-learning conçue pour maximiser le développement des compétences comptables, vos progrès seront rapides et facilement mesurables.

La plateforme pédagogique BetterStudy propose notamment des contenus vidéos ainsi que des programmes d'exercices qui s'adaptent au niveau de leurs apprenants-es et à leur évolution dans la maîtrise des notions comptables au fil des chapitres.

Avec un diplôme en comptabilité en poche, cela facilite également la reconversion et l’évolution de carrière de même que la validation d’acquis et de compétences. Se former en ligne coûte beaucoup moins cher qu’une formation classique et garantit une grande autonomie et une large souplesse dans les options de formation.

En effet, vous pouvez notamment choisir un cours totalement à distance avec un accompagnement permanent d'un formateur ou d'une formatrice. Un module de formation appelé "Atelier pratique" inclut l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel comptable indispensable pour travailler dans la comptabilité.

La réussite de son apprentissage en ligne

Suivre des cours en ligne en comptabilité présente certes un grand nombre d’avantages à commencer par la possibilité de se défaire de toutes les contraintes liées au transport, aux horaires fixes, etc. Mais une telle formation requiert une bonne organisation et une forte dose de discipline.

En effet, en choisissant d’apprendre en ligne, l'apprenant-e devient acteur de sa propre formation et pour réussir son défi il doit se fixer des objectifs atteignables et réalisables, renouveler sa motivation et suivre minutieusement le planning qu’il s’est imposé lui-même ou (elle-même) en se concertant avec son formateur ou sa formatrice.

Il ou elle doit prévoir les moments où il ou elle sera disponible pour ses cours de comptabilité, comme il ou elle doit se créer l’ambiance et l’environnement propices à son apprentissage et à la valorisation de ses connaissances.

Il est donc recommandé de planifier ses cours en fonction de ses besoins, son aptitude à apprendre et sa disponibilité. L’apprenant-e doit organiser son travail en fonction des objectifs à atteindre périodiquement, tout en prévoyant des pauses pour se ressourcer et renouveler sa motivation et sa concentration.

A nouveau, à tout moment, il est possible de recourir à un-e formteur-trice pour obtenir des réponses et des conseils en cas de besoin. Celui-ci ou celle-ci jouera le rôle de mentor et d’accompagnateur-trice dans le processus de formation.

Mais le plus important est de choisir un institut de formation qui propose du contenu d'apprentissage pertinent tout au long de la formation en comptabilité et de veiller à ce qu’il soit attractif et clair. En plus, le programme doit être en adéquation avec ses attentes et ses aspirations personnelles et professionnelles pour cibler selon les objectifs un diplôme d'Aide-comptable, de Comptable ou de Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.

Pour vous aider à choisir la formation qui vous conviendra le mieux, nous vous invitons à contacter notre institut.

En fonction de vos besoins, vous déciderez si notre cours en ligne est la bonne solution pour vous.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.