Comment apprendre son cours rapidement avec un minimum d'effort?

3 étapes pour apprendre son cours rapidement sans fournir d’effort

Tout le monde sera d'accord avec le fait qu’assister à un cours magistral pendant deux ou trois heures est très contraignant et lassant. Ce type de cours dure longtemps et la quantité de données et de connaissances à assimiler est très importante. Il faut toutefois retenir le maximum en un laps de temps bien limité. Alors comment faire?

Pour relever ce défi, il vous faut mobiliser toutes les aptitudes de votre cerveau et ses capacités en vue de mémoriser un maximum d’informations de façon pertinente et efficace. Et loin de la théorie, il importe de connaître le fonctionnement de votre cerveau et ce qui l’aide dans le processus de la mémorisation pour vous faciliter la tâche.

Ainsi, en quittant un cours, vous pouvez mémoriser rapidement son contenu sans passer pour autant des heures dans l’apprentissage. Pour réussir un tel challenge il faut respecter les étapes qui suivent :

Etape 1:

Vous aurez tout intérêt à relire vos notes juste après la fin du cours ou le même soir alors que les informations sont encore fraîches dans votre esprit. Une telle astuce est très efficace dans la mesure où vous pouvez vous rappeler du déroulement de la leçon, grâce notamment à la mobilisation de votre mémoire à court terme. C’est l’essence même du dicton « Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud ».

Une telle méthode permet de gagner en efficacité et en pertinence. En effet, lorsque vous êtes sur un passage difficile, vous pouvez vous mémoriser des explications fournies par le professeur au cours de la séance, ce qui facilite grandement le processus d’apprentissage.

Etape 2:

Après avoir relu et consulté vos notes prises durant le cours, il est très utile pour vous de faire un résumé qui synthétise la séance et les points les plus importants. Cette astuce permet de constituer une image mentale du cours, alors qu’il est toujours présent dans votre mémoire.

Une telle démarche est fort utile même pour les examens. Par ailleurs, il sera plus facile pour le cerveau de se souvenir d’éléments du cours qu’on a déjà mémorisé auparavant, qu’un cours qu’on n’a jamais consulté. En d’autres termes, il trouve plus rapidement ses repères.

L’avantage est que cette étape ne nécessite pas un grand effort étant donné qu’on a déjà parcouru le texte au préalable et elle facilite grandement l’apprentissage. Vous allez être agréablement surpris par les résultats.

Etape 3:

La dernière étape du processus d’apprentissage ne consiste pas à mémoriser mot par mot l’ensemble du cours, mais de le relire simplement avant de se coucher. En effet, pendant le sommeil, le cerveau emmagasine les données sans effort, ce qui aide à se les rappeler ultérieurement sans avoir à passer des heures à les apprendre par coeur. Un tel procédé est des plus aisés et des plus efficaces.

Il ne requiert pas beaucoup de temps ou un effort particulier, mais il suffit d’utiliser pertinemment les aptitudes secrètes et méconnues de votre cerveau pour obtenir des résultats rapides et durables de façon « naturelle » ou en tout cas en allouant plus efficacement vos ressources, par une gestion de votre énergie et de votre temps.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.