Christophe Rieder 30 août 2019 09:00:51

Qu'est-ce que le capitalisme d'Etat ?

Economie

On entend par capitalisme d’Etat, tout dispositif économique où le pouvoir public détient ou contrôle une portion des facteurs de production.

Autrement dit, il possède une part du capital des grandes entreprises. Dès lors, il intervient directement dans le domaine économique à travers les structures qu’il a en sa possession ou qu’il contrôle. Ce concept promeut la propriété collective au détriment de la propriété individuelle.

M. Bakounine, dans son livre «  Communisme autoritaire », explique qu’une telle politique mènera indubitablement à un capitalisme dominé par l’Etat. Il convient de souligner que l’usage du terme capitalisme d’Etat a fait son apparition au XIXe siècle. C’est l’Allemagne impériale qui était pionnière avec un capitalisme monopolisé par le pouvoir public. Le concept a été fortement employé en URSS et la Chine de Mao Tsé Toung. Il dénonçait la mainmise de la bureaucratie sur les facteurs de production. 

Le capitalisme d’Etat peut prendre différentes formes en fonction du système économique où il est appliqué. Ainsi dans le régime de l’Union Soviétique et celui du Cuba, on parle du capitalisme intégralement étatique. Alors qu’en Russie contemporaine, il se manifeste à travers des actions et pratiques interventionnistes, protectionnistes ou mercantilistes. Tandis que dans certains pays, il s’agit plus de politiques volontaristes vis-à-vis des entreprises.

 

L'économie politique influence fortement les marchés financiers

Notre formation à ce sujet en traite tous les sujets importants

Découvrir la formation à l'Economie Politique
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.