BetterStudy coaché par la plateforme d’innovation Platinn

Fondé en janvier 2015, BetterStudy SARL est le centre de formation professionnelle suisse en ligne. Propriétaire de ses contenus d’apprentissage et de sa propre technologie pour développer des compétences professionnelles en ligne, BetterStudy est le seul centre de formation à proposer des cours qui s’adaptent complètement au rythme et aux besoins d’apprentissage des apprenant(e)s.

BetterStudy propose autour de ses cours en ligne un accompagnement à distance avec des formateurs et formatrices expérimenté(e)s ainsi que des séminaires en présentiel à la carte. Les membres de l’équipe pédagogique de BetterStudy sont tous et toutes issu(e)s de la pratique professionnelle et bénéficient d’une expérience avérée tant dans leur métier que dans la formation d’adultes.

Un écosystème favorable à l’innovation et au développement des affaires

La plateforme d’innovation Platinn est le réseau intercantonal de soutien aux entreprises innovantes en Suisse romande. L’antenne du canton de Genève est l’Office de la promotion industrielle (OPI) dont les bureaux sont situés au même endroit que la FONGIT (la fondation genevoise pour l’innovation technologique).

L’OPI est basée à Plan-les-Ouates, une des communes les plus dynamiques de Suisse romande avec de nombreuses startups et entreprises industrielles implantées dans cette zone économique en plein essor. On peut citer par exemple Rolex, Patek Philipp, le Groupe Richemont, Piaget, Ralph Lauren parmi les plus gros employeurs de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO).

Cette proximité entre les entreprises et les organismes de soutien à l’entrepreneuriat permet d’être au coeur d’un écosystème qui stimule l’innovation et le développement commercial, notamment par la création de partenariats entre entreprises de différents secteurs, de différentes tailles et dans des cycles de vie différents.

Coaché par un expert du développement de jeunes entreprises technologiques

BetterStudy bénéficie des conseils de plusieurs coaches accrédités par Platinn depuis 2015. C’est François Gilardoni qui est le principal conseiller en business de l’équipe de management de BetterStudy.

François Gilardoni est un professionnel du capital-risque, expert en innovation et scientifique primé, formé en Suisse et aux États-Unis. Il siège au conseil d'administration de plusieurs sociétés investies et conseille des sociétés d'informatiques, dans les TIC, de la santé et des clean tech.

François Gilardoni est chimiste de formation. Titulaire d’un Ph. D. in Physical Chemistry and Quantum Chemistry  Suma Cum Laude décerné par l’Université de Genève en 1997, François Gilardoni a aussi reçu le Prix Latsis en 1999.

Après son post-doc à l’Université de UC Berkeley en Californie, il démarre une carrière dans le secteur pétrolier, puis dans la haute technologie et la finance où il occupe des postes à haute responsabilité principalement à l’international (EMEA, États-Unis et Japon) pendant près de 20 ans. Depuis 2007, François Gilardoni conseille les startups technologiques à travers plusieurs organismes de soutien à l’entrepreneuriat comme CTI Startup et Entrepreneurship (devenu InnoSwiss), la FONGIT et Platinn. 

Ses domaines d’expertise :

  • conseil en stratégie d’entreprise, management et organisation
  • expérience internationale dans la gestion de projets
  • valorisation de technologies et développement des affaires
  • projets européens & réseaux internationaux
  • fintech, IoT, IT, cleantech

Son expérience :

  • restructuration de sociétés
  • start-up dans la haute technologie
  • projets internationaux
  • conseil d’administration
Offre de formation actuelle et projets de développement chez BetterStudy

BetterStudy offre actuellement des formations en comptabilité et en finance d’entreprise et délivre 3 diplômes : le Diplôme d’Aide-comptable, le Diplôme de Comptable, le Diplôme de Spécialiste en comptabilité. De plus, BetterStudy prépare aux compétences requises par l’examen du Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

Récemment, le centre de formation a décidé de lancer plusieurs formations. Une première formation courte (sur deux matinées) au sujet des techniques de recherche d’emploi (Formation TRE) a été créée pour la rentrée académique 2018. Cela permet ainsi aux diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s BetterStudy de bien valoriser leurs parcours et leurs nouvelles compétences comptables, ceci afin de trouver un emploi plus rapidement et de négocier de meilleures conditions de travail (salaires, horaires, temps de travail, vacances, télétravail, etc.).

Cette formation courte en recherche d’emploi, tout comme les autres séminaires en présentiel sur des sujets comptables et financiers (comptabilité financière, comptabilité analytique et analyse financière, fiscalité, droit, atelier pratique en comptabilité, logiciel comptable, etc.), sont également ouverts à toutes et à tous, c’est-à-dire aux personnes qui ne sont pas membres de la communauté d'apprenant(e)s de BetterStudy.

BetterStudy suit un modèle d'enseignement en blended learning pour ses formations, c’est-à-dire une approche mixte qui inclut des cours en ligne avec un accompagnement à distance ainsi que des séminaires en présentiel optionnels, c’est-à-dire à la carte. Avec cette approche d’enseignement et d’apprentissage totalement libre et personnalisée, c’est la formation qui s’adapte à l’apprenant(e) et pas l’inverse.  

D’autres formations en ligne sont en cours de création, notamment en ressources humaines (RH), en économie et en finance de marché, toujours avec l’idée à chaque fois de faire un lien fort avec la pratique professionnelle avec des formateurs et formatrices issu(e)s du terrain.

Pour réaliser ces projets de développement, BetterStudy est à la recherche d’investisseurs pour

  1. consolider sa position de leader de la formation professionnelle en ligne en Suisse romande,
  2. accélérer le lancement de nouvelles offres de formation et
  3. s’étendre géographiquement en Suisse alémanique ainsi que sur le marché francophone et germanophone (Allemagne, Autriche).

 

Vous êtes intéressé(e) d’investir dans le futur de la formation professionnelle? Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur BetterStudy, son équipe et ses réalisations :

Je souhaite investir dans le futur de la formation professionnelle avec BetterStudy

Source : RTS info

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.