Milva Ramos 20 juil. 2021 23:14:27

Témoignage : Caroline Haenni donne son avis sur sa formation d'Aide-comptable chez BetterStudy

Actualités Betterstudy

 

Introduction

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Caroline, j’ai 23 ans et j’étais à la HEG Genève (Haute école de gestion de Genève). Tout se passait bien dans mes études sauf la comptabilité. En arrivant à la HEG avec un bac scientifique français, je me suis rendue compte du décalage que j’avais par rapport aux étudiants qui avaient fait l’école de commerce. La comptabilité est l’un de mes points faibles. Je me suis donc mise à la recherche de cours de comptabilité.

dcd42e48-d34e-4c33-a7cf-2762602f7fb6

Quand avez-vous débuté une formation chez BetterStudy ?

J’ai débuté ma formation en novembre 2020 et je vais faire mon examen ce mois de juillet 2021.

Intérêts d’une formation en ligne

Qu’est-ce qui vous a fait choisir une formation en ligne ?

Suite à mes lacunes en comptabilité, j’ai cherché des cours de comptabilité. Une amie m’a conseillé BetterStudy. Au début, j’hésitais beaucoup avec l’IFAGE car pour moi, les cours en présentiel me paraissaient plus stimulants. 

Cependant, dû à la période du COVID-19 et du confinement, l’IFAGE est passé en ligne. Donc de toute manière, je ne pouvais que suivre des cours en ligne. De ce fait, je me suis dit autant choisir un organisme spécialisé, qui est organisé en ligne depuis plus longtemps et qui est prévu à cet effet. 

De plus, l’argument de la flexibilité, d’étudier où l’on veut n’est pas négligeable. C’est un grand avantage ! Je me suis donc inscrite à la formation d’aide-comptable. J’ai habituellement un peu de mal à me mettre au travail. Le fait qu’il n’y est pas de deadline pour passer l’examen m’a permis d’apprendre à mon rythme et chez moi.

Est-ce que vous voyiez des désavantages avant de vous inscrire chez BetterStudy ?

J’appréhendais beaucoup le fait d’être seule dans mon coin et de ne pouvoir échanger avec personne. Car nous ne sommes pas dans une classe avec des horaires de cours. Cependant, mes inquiétudes ont rapidement disparu grâce à mon formateur Oliver Németi.

Utilisation de la plateforme

Quelles étaient vos premières impressions le premier jour que vous avez utilisé la plateforme ?

Chez BetterStudy, l’utilisation de la plateforme est facile et à portée de tout le monde. Quand j’ai commencé j’ai vraiment trouvé le cours intéressant et clair. Dans chaque chapitre il y a différents niveaux, on part de la base de la comptabilité donc c’est vraiment accessible.

Quelqu’un qui n’a jamais fait de comptabilité peut très bien comprendre la théorie. Les exercices vont crescendo dans la difficulté. Ce que je trouve très stimulant, c’est qu’on voit les pourcentages sur l’avancement de notre formation et ça c’est motivant ! C’est presque comme un jeu où l’on doit arriver au 100%.

Est-ce qu’il y avait des points négatifs ?

Sur la plateforme, je n’ai rien à redire. Au niveau technique et mise en page, elle est vraiment agréable à utiliser. Si, il y a une chose que j’aurai apprécié, c’est d’avoir à la fin de chaque chapitre des exercices de type examens. C’est quelque chose qui m’aurait aidé et me mettre davantage en confiance.

Est-ce que vous trouviez que les différents outils présents sur la plateforme (exercices, cours, vidéos) étaient utiles ?

Au niveau des exercices, j’ai trouvé ça top car la difficulté monte crescendo. Si l’on suit les niveaux on comprend facilement, c’est bien expliqué. Il y a une correction immédiate, comme ça on sait si on fait juste ou faux tout de suite et les corrections sont bien détaillées avec des explications.

Les vidéos sont utiles et c’est agréable de changer de format de temps en temps. Le cours est très bien fait ! Et personnellement, j’ai imprimé tout le cours (note de BetterStudy : des PDF pour théorie sont à la disposition des apprenant(e)s, ils sont enregistrables et imprimables) pour le mettre dans un classeur avec les exercices correspondants derrière.

Comment organisiez-vous votre travail ? Vous imposiez-vous une limite de temps ?

Je ne me mettais pas de limite de temps. J’essayais de terminer un chapitre, un exercice ou de comprendre un aspect du cours. Car au final j’étais plus concentrée sur la tâche en elle-même que sur le temps.


Aspects sociaux

Comment était la relation avec les formateurs ?

Mon formateur, Olivier Németi, me répondait toujours en détail quasiment le jour même, voire à quelques heures près. Son aide était très précieuse et je ne me sentais pas toute seule. Il prenait du temps pour répondre à mes questions au téléphone ou même sur WhatsApp. Il était très disponible. Même quand j’étais stressée ou quand j’avais une baisse de confiance en moi, Olivier me rassurait, il me parlait de ses expériences. C’était génial ! Ca m’a beaucoup aidé à comprendre à quoi je devais m’attendre en tant qu’aide-comptable sur le terrain mais également à quoi je devais m’attendre à l’examen.

Mais, donc, ils ne vous semblaient pas difficile d’approche ?

Absolument pas, mon formateur était très disponible pour répondre à mes questions et s’adapter aux moyens de communication que j’utilisais. (emails, appels téléphonique, WhatsApp).

Est-ce que vous aviez eu l’occasion d’interagir avec les autres apprenants.es sur la plateforme ?

Non, j’ai vu pendant les webinaires sur Zoom qu’il y avait d’autres apprenants (note de BetterStudy : en plus de l’accompagnement à distance individuel, nous organisons des sessions en groupes sous forme de webinaire). Mais je ne savais pas que je pouvais les contacter. Personnellement, ce n’est pas quelque chose que j’ai fait. C’est quelque chose qui aurait pu me plaire, je ne sais pas si c’est forcément utile mais pour le côté « classe », c’est intéressant.

Quelles étaient les réactions de vos proches lorsque vous leur disiez que vous alliez suivre une formation en ligne ?

Etant donné que c’était la période COVID-19 quand j’ai commencé, ça leur a pas du tout posé de problème. Tout le monde a été habitué à être en ligne durant cette période, donc ils ont très bien réagi.

En conclusion

Quels conseils donneriez-vous à des futurs apprenants ?

Au début de la formation, je pense que c’est important de vraiment bien comprendre les modules, d’être structuré dès le départ, faire un plan de ce que vous apprenez. Surtout s'entraîner en passant rapidement aux exercices en ligne pour mettre en pratique ce que l’on a appris. Au début, c’est une erreur que j’ai faite, j’ai perdu beaucoup de temps à vouloir comprendre la théorie parfaitement avant de me lancer dans les exercices. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de rapidement faire des exercices sur la plateforme. 

Est-ce que vous auriez d’autres recommandations pour l’équipe de BetterStudy ?

Ce qui m’aurait plu et aidé durant mon apprentissage, c’est d’avoir à la fin de chaque chapitre, des exercices type examen avec corrigé détaillé. Je pense que ça m’aurait permis d’aller plus rapidement à l’examen.

avatar

Milva Ramos

Milva Ramos est titulaire de la maturité fédérale suisse et est étudiante au bachelor en management de HEC Lausanne. Milva est collaboratrice administrative chez BetterStudy.